- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 92
- Wednesday, May 24, 2023
- ⛅ 31 °C
- Altitude: 170 m
BoliviaProvincia General José Ballivián14°12’44” S 66°51’6” W
Amazonie J5 : chasse aux anacondas

Aujourd'hui au programme de la journée c'est chasse aux anacondas le matin, pêche l'aprem, coucher de soleil depuis la rivière et sortie de nuit sur la rivière.
La journée commence par un réveil pas très communs. Il s'agit des petites signes qui s'amusent dans les arbres à côté de la cabane et qui parfois viennent sauter sur le toit ce qui fait pas mal de bruit ! On se plaind mais y'a quand même pire comme réveil. On va donc déjeuner en observant toujours plein de petits singes jaunes qui jouent tout autour du camp et qui s'approchent vraiment près. En se levant on découvre également qu'on a un invité sur la berge du camp. Il s'agit d'un gros allogatot qui apparemnt à pris l'habitude de venir bronzer ici. Mais attention, quand on s'en approche de trop près il ouvre la gueule et siffle ce qui nous rappelle que ça reste un animal sauvage (il restera sur cette berge jusqu'au lendemain matin sans trop bouger, juste en faisant peur à ceux qui l'approche de trop près).
Après l'épisode Joseph sur le Potosi, c'est maintenant l'épisode Victor. A peine le déjeuner englouti qu'il finit dans les toilettes, ça sent la petite turista bien sympathique au milieu de la jungle. Malgré l'état précaire de Victor, on monte tous les 8 dans le bateau direction une zone humide pour essayer de voir des anacondas. Après 20 minutes de bateaux, on arrive sur place. C'est un immense marécage sans arbre ou il est difficile de se déplacer sans s'enfoncer (Joseph en fera d'ailleurs les frais en tombant plusieurs fois). On commence la chasse en apercevant une belle trace de jaguar, ce qui met immediatement dans l'ambiance. Durant 2h30, sous une chaleur quelque peu étouffante, on traque ce serpent géant en vain (il meit atteindre 4 métres de long). On verra quand même un bel alligator grave une nouvelle fois aux yeux avisés de l'expert Juancito.
En rentrant au camp, on Juancito nous emmène dans des mangroves un peu plus eloigées où nous apercevrons nos premiers dauphins roses. C'est pas super beau comme animal mais c'est quand même impressionnant de les voir de si près dans leur habitat naturel.
Après un bon repas, on se repose dans les hamacs du camp (toujours a côté de monsieur l'alligator) avant de partir pour une nouvelle partir de pêche. Espérons qu'elle soit plus fructueuses que dans la selva ! Après une heure de barque, on s'arrête à un premier spot afin de pêcher des petits poissons qui nous permettrons par la suite d'en pêcher des plus gros. Biensur il n'y a que Juancito qui en pêche (8 de tout de même). Une fois le nombre de petits suffisants on se rend au deuxième sport pour pêcher des piranhas et des poissons chats. Cette fois ci encore c'est Juancito qui ouvre les hostilités avec un poisson chat et deux piranhas mais Louis et Amina démontre comme dans la selva qu'on peut compter sur eux. Louis pêche 2 piranhas et Amina 1 ce qui ravit Juancito qui a chaque prise s'écrit "PIRANHAS PIRANHAS PIRANHAS" ( à l'écrit c'est pas ouf mais on vous promet qu'en direct c'est hilarant). Ici les piranhas sont bien 3 fois plus gros que dans la Selva ce qui promet un repas un peu plus copieux. Après 2h de pêche où les touches auront été nombreuses mais les prises beaucoup moins, on rentre au camp !
Durant cette nouvelle heure de bateau, on aura la chance de voir un magnifique coucher de soleil aussi couleurs assez remarquables.
Il est ensuite venu le temps pour nous de prendre notre dernier dîner dans la jungle. Pour l'occasion on achètera quelques bières que l'on partagera avec Juancito. Ce fut un très bon moment ou il nous expliqua un peu toute sa vie et notamment qu'il a plusieurs fois reçu des médecins chez lui pour leurs faire des cours sur les plantes médicinales de la jungle (ça vous étonne ? Pas nous en tout cas). Pour cette dernière soirée, on prendra une nouvelle fois le bateau pour remonter la rivière de nuit pendant une heure. Juancito coupe ensuite le moteur et les lumières et nous redescendons la rivière à la rame et de nuit jusqu'au camp. Ce fut encore une fois l'occasion d'observer les étoiles, les crocodiles mais aussi de profiter des bruits qu'offre la pampa de nuit. Encore une experience de ouf !!
Arrivés au camp, on prend tous un thé ensemble au bord de la rivière puis on va vite au lit car demain on se lève à a 5h afin d'aller observer le lever de soleil !Read more
Traveler
Magnifique