- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 103
- Sunday, June 4, 2023
- ⛅ 20 °C
- Altitude: 2,064 m
PeruMachu Picchu13°9’17” S 72°31’31” W
Salkantay Jour 4 : Aguas Calientes

Ce matin on se réveille tranquillement vers 6h avec le Machu Picchu et ses montagnes devant nos yeux. Y a pire comme réveil.
Ensuite, on part à la salle commune pour prendre le petit-déjeuner où nous attend pain, café, oeufs, fromage et à la place de la confiture, du miel (ça faisait longtemps).
Une fois rassasié, on part se laver les dents et préparer nos affaires. Comme on est lent, les filles partent avant nous et comme le soleil arrive, on en profite pour faire sécher notre tente ce qui nous retarde encore un peu. Bilan: on partira 45-50 minutes après les filles.
On entame la descente et on arrive rapidement à des ruines. Se trompant de chemin, on fait le tour des ruines avant de revenir au point de départ et qu'un guide nous indique le bon chemin. Cette fois c'est bon, on est lancé sur la bonne piste.
Au total, la descente c'est 1000m de D- pour 5km donc c'est un peu raide.
Au fur et à mesure de la descente, on passe à travers deux autres lodges investis par des touristes et leurs guides. À ces niveaux, on voit encore au loin les ruines du Machu Picchu mais rapidement, on ne voit plus que les montagnes et vallées autours.
On finira la descente en un peu plus d'une heure et après avoir traversé un pont et marché quelques minutes sur du plat, on rattrape les filles, l'occasion de se mettre à l'ombre et de boire un coup.
Il nous restera environ encore 20 minutes de marche avant d'atteindre Hydroelectrica, checkpoint où on doit s'enregistrer. Ici, il nous reste 10 km avant d'atteindre Aguascalientes, la ville à 2km du Machu Picchu où on dormira ce soir.
Après avoir acheté quelques fruits pour le repas du midi, on se met en route pour notre destination finale en longeant la mythique voie du chemin de fer qui fait le tour de la montagne Machu Picchu.
Après 3 bon kms de marche, on trouve un spot à côté du chemin, au bord de la rivière d'où l'on peut apercevoir quelques ruines du Machu Picchu, pour manger.
Il fait chaud et beau donc on en profite vraiment et on prend bien notre temps. Amina et Victor iront même, tour à tour, goûter l'eau glacée de la rivière.
Une fois bien reposé et après avoir bien lézardé au soleil, on se remet en route: il nous reste 7 km de marche.
Après 5 km de marche le long des rails, on arrive à l'entrée de la montée du Machu Picchu, unique voie d'accès au site archéologique. En attendant les filles qui sont derrière nous, Louis va se renseigner pour savoir comment procéder pour demain et si on peut changer l'horaire de notre entrée sur le site (à Cusco, on ne pouvait prendre que des tickets pour 13h au plus tôt et on veut y aller le matin pour éviter de devoir trop nous speeder le lendemain après-midi pour rentrer à Cusco).
Apparemment, on peut changer nos tickets donc une fois les filles arrivées et une petite pause de faite, on se remet en marche pour nos 2 derniers kilomètres de la journée.
Une fois arrivé à Aguascalientes, après avoir traversé plusieurs tunnels sur notre route, on se rend à l'office pour changer l'horaire de nos tickets. Juste devant le bâtiment, on croise nos amis français qui viennent de prendre leurs tickets pour 6h du matin. On va tenter de faire de même.
Malheureusement, malgré nos demandes et plaintes, et alors qu'il reste pleins de tickets pour la matinée, il nous est impossible de changer l'horaire de nos billets déjà achetés à Cusco et le personnel est plutôt désagréable, ce qui rend fou de rage Louis.
On devra donc aller au Machu Picchu pour 13h mais on se dit qu'on essaiera d'y aller un peu avant.
Maintenant, on se met en quête d'une hostal pour passer la nuit. On en trouve une pas cher rapidement qui nous permet d'avoir chacun un lit et de se doucher à l'eau chaude donc c'est tout bon. Après s'être lavé et reposé, on fait un tour en ville avant d'aller boire un coup dans un bar avec des supers promos.
Puis, on rejoint nos amis français qui ont le numéro de Joseph et qui mangent apparemment dans le resto le moins cher de la ville. Ils veulent manger tôt car ils ont la visite du Machu Picchu à 6h le lendemain mais bon tant pis, ça nous fera passer une soirée avec d'autres personnes que l'on apprécie.
Malheureusement, grosse déconvenue, ce n'est pas du tout le resto le moins cher de la ville et ce ne sera pas ce soir qu'on fera des économies. Malgré tout, on passe une bonne soirée et une fois le repas fini, bien fatigués, on rentre se coucher à l'hostal.
Au moins, on pourra passer une bonne nuit et dormir un peu plus longtemps et d'être plus en forme pour la visite du Machu Picchu.Read more