Canyon de Colca J1 : les thermes

June 10, 2023 in Peru ⋅ ☀️ 18 °C

Le réveil sonne, il est presque 3h30 et notre taxi pour nous rendre au terminal de bus nous attend. On s'habille et on sort du dortoir dans le silence pour éviter de réveiller tout le monde. Puis on monte dans notre taxi qui nous attend depuis 10 minutes enfin.
    On arrive au terminal et on monte dans un bus un peu miteux. Zou, c'est parti pour environ 6h de bus direction Cabanaconde et le début de 2-3 jours dans le canyon de Colca. Là, pas de chichis, il est encore trop tôt donc la seule occupation c'est dormir.
    On arrive au village un peu avant 10h. On a pu admirer la vue sur la fin du chemin et ça à l'air d'être magnifique alors ça nous donne envie. Malgré tout, il a l'air de bien faire chaud. Une fois arrivé au village, on en profite pour prendre un petit-déjeuner dans un petit resto puis pour s'acheter des fruits et avocats pour compléter nos différents repas.

On se met ensuite en route en prenant un chemin qui quitte le village. Au début, on galère à trouver le bon chemin, puis après un petit tâtonnements, on glisse dans les bons rails. On rencontre rapidement un checkpoint pour nous faire payer l'entrée du canyon. On s'acquitte de notre dû et on peut enfin commencer tranquillement notre découverte du canyon, qui s'annonce sous un beau ciel bleu et ensoleillé.

On commence par longer le haut du canyon avant d'entamer une bonne descente dans un chemin poussiéreux. Après une bonne heure de marche, on dépasse d'autres randonneurs ainsi qu'une petite rivière et ayant fini la première partie de la descente et retrouvé un peu de plat, on s'accorde une pause eau à l'ombre.
    Notre soif étanchée, on se remet en route pour la deuxième partie de la descente. Celle-ci est un peu plus abrupte avec beaucoup de lacets et fait donc un peu mal aux genoux.
    Mais avec de la persévérance, on arrive au bout de la descente. On doit encore traverser un pont traversant le río Colca, qui est apparemment gardé par un gros serpent mais que Louis fait fuir. Petit coup de flip pour notre gaillard mais personne d'autre n'est fan des serpents non plus dans le groupe.

De la persévérance il en faudra encore un peu. Une petite montée sur un peu plus d'un km de profile avant d'entamer une dernière petite descente pour nous faire arriver à l'hostal où nous poserons notre tente ce soir.
    Ce dernier défi relevé en arrivant à la seule hostal de Llahuar, on se récompense en achetant un coca, un sprite et une bière fraîche avant d'enchaîner sur notre pique-nique du midi qui nous régale bien (sandwichs jambon-fromage-avocats + chips et fruits).

Pendant que Joseph se repose un peu, Louis et Victor installent la tente avant de filer aux thermes de l'hostal au bord de la rivière. Joseph finit par nous rejoindre rapidement et on se repose jusqu'au couché du soleil dans les bassins d'eau chaude, en faisant des petites allée et venues dans la rivière froide.
    On rentre ensuite à la tente pour se doucher et finir d'installer nos affaires.

On repart ensuite dans la partie restaurant de l'hostal pour se préparer à manger. On a amené notre propre nourriture pour ces quelques jours (exclusivement des pâtes et de la sauce tomate pour le soir) alors on utilise les cuisines de l'hostal et une fois prêt, c'est le régal.
    On se pose ensuite un peu (pour profiter du wifi et envoyer des messages à amis et familles) avant que Louis et Victor entament une partie de billard qui donnera des sueurs froides à tous les barmans anglais tellement les deux toulousains sont nuls. Joseph fatigué et un peu malade quant à lui se repose.

Un peu après la partie de billard finie, on se fait virer du resto qui ferme. C'est donc l'heure de se laver les dents et d'aller se glisser dans nos duvets.
    Demain matin, on se réveille tranquillement parce que notre journée d'aujourd'hui était fatiguante mais pas trop tard non plus pour ne pas marcher avec la chaleur et profiter de la fraîcheur de l'oasis de Sangalle.