Canyon de Colca J2 : Oasis de Sangalle

June 11, 2023 in Peru ⋅ ☀️ 13 °C

Ce matin on se réveille tranquillement, on se prépare et on range la tente pour monter au resto manger notre petit-déjeuner. C'est la première fois depuis le Chili qu'on se fait un petit-déj à la sauce trek. Du coup par ici la poudre de chocolat chaud, les céréales, pains confiture et des fruits. On se régale et après on finit de se préparer pour partir tôt.

Aujourd'hui c'est pas une grosse journée, 9 km avec 700 de D+ et 700 de D- mais il fait rapidement chaud donc plus on part tôt, moins on souffrira du soleil. Aussi, plus on arrive tôt, plus on pourra profiter longtemps des piscines que possèdent les hostal, ça fait une bonne source de motivation.

On se met donc en route en attaquant directement par les 700m de D+. De jolis lacets de terre et poussière nous accueillent avant qu'on se mette à emprunter un chemin qui passe à travers quelques maisons et exploitations agricoles et devient donc plus vert. On finit par quitter cette montée verte pour retrouver la piste poussiéreuses.
    Sous la chaleur, on fait une petite pause eau avant de reprendre la route et nos derniers mètres de montée.
    S'en suit un faux plat qu'on suit pendant à peu près 2-3 km. Au dernier lacet du chemin, on aperçoit enfin l'autre côté du canyon qu'il nous était impossible de voir avant. On aperçoit la suite de la route jusqu'au chemin pour entamer la descente ainsi que l'oasis où l'on doit se rendre, passer l'aprem et dormir.

Quelques minutes plus tard, on arrive au début de la descente. À mi-chemin jusqu'à l'arrivée se trouve un plateau légèrement creux qui nous fait penser à un cratère de volcan.
    La dernière partie de la descente permet de voir une cascade entourée de plusieurs arbres bien vert, ce qui contraste beaucoup avec l'environnement autour. Un dernier pont nous attend avant d'aller se rendre dans les différentes auberges afin de tâter le marché. On trouve une auberge bien moins cher que les autres avec une piscine, c'est parfait.

On se pose un peu, on mange nos sandwichs et on file à la piscine pour se détendre. L'aprèm s'annonce tranquille.
    On continue à se prélasser jusqu'à ce qu'à 15h, le soleil décide de se cacher derrière le canyon et de ne plus apparaître. Pour la piscine c'est fini dorénavant mais bon on continue à faire une aprèm tranquille.

Vers 18h, on commence à préparer notre repas du soir. On finit les paquets de pâtes et il y en a un peu trop pour la casserole ce qui pose pas mal de problèmes. Mais on finit par s'en sortir et manger un bon repas.
    On file ensuite au lit car il fait bien nuit, il commence à faire froid et demain il ne faut pas se réveiller trop tard car le bus part à 10h30 et qu'on a une belle marche: 1200m de D+ pour 5km, ça fait une bonne montée.