Afficher sur la carte
  • Jour 117

On se retrouvera à la fête de l'huma

18 juin 2023, Pérou ⋅ ⛅ 21 °C

Nous ne sommes pas tous égaux face aux lendemains de fête : Victor et Joseph se réveillent péniblement à l’instant où Louis franchit le seuil de la porte pour aller se promener en ville. Pire encore, les deux filles ronflent face au mur, le corps désarticulé. On se réveille une nouvelle fois deux heures après le départ de Louis, que nous attendons pour nous aérer l’esprit dans un grand parc du quartier Miraflores. Au déjeuner, nous profitons d’être dans une capitale pour nous rabattre sur un restaurant local : le Burger King. Nous en ressortons abattus par la frugalité des portions qui contrastent avec les tonnes de cholestérol que l’on peut engloutir au Burger King de Grenoble pour le même prix.

Pour nous remonter le moral, nous retournons au parc découvert ce matin, où nous trouvons un amphithéâtre en plein air rempli de personnes du troisième âge ! En effet, il s’agit en réalité d’une piste de danse où d’anciens grands danseurs de salsa en jogging viennent demander la main d’à peu près toutes les femmes assises dans les gradins. Amina ira même danser avec l’un d’entre eux ! S’en suit un rapide aller retour à l’auberge avant que nous retrouvions Adrien, l’ami de Louis. Nous passons à suite de l’après-midi avec lui, en sillonnant une petite partie de la ville jusqu’à la côte Pacifique.

La rue que l’on emprunte jusqu’à la plage est remplie d’hôtels et d’installations sportives luxueuses, une première pour une ville au Pérou et qui tranche grandement avec les quartiers pauvres que nous avons traversés en arrivant. On reste au bord de l’eau jusqu’au coucher du soleil, et nous partons dîner assez tôt pour ne pas que notre prochain bus nous échappe. Nous rentrons dans un restaurant mexicains en plein concert de musique locale, mais les prix au dessus de nos moyens nous redirigent vers une pizzeria tenue par un français (il va donc de soi que les pizzas étaient délicieuses). Nous quittons ensuite Adrien, que Victor et Louis retrouveront dans un mois en Colombie, et nous rentrons tous les 5, une dernière fois, à l’auberge.

L’heure est venue de nous séparer avec Amina et Anaëlle qui auront passé plus d’un mois en notre compagnie ! Ces adieux déchirants ne sont en réalité que des « au-revoirs », et l’on se promet de se retrouver au plus tard en septembre, à la fête de l'huma à Paris ! Les larmes séchées, nous repartons vers notre bus en direction de Huarraz, prochaine ville sur notre trajet qui va nous permettre de nous lancer sur les chemins de la Cordillère Huyahuash, une chaîne de montagne du nord du Pérou. Est-ce que la ville sera belle ? Réponse après 10h de bus !

Bisous
    En savoir plus