Des cocotiers de mille pieds

July 16, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 20 °C

On se réveille tranquille dans notre auberge ce matin et on part se préparer un bon petit-déj. On part ensuite sur la place centrale du village où attendent des jeeps qui font l'aller-retour jusqu'au début de la marche pour la vallée de Cocora et ses magnifiques palmiers. Au préalable, on se sera arrêté dans une boulangerie pour acheter notre en-cas du midi.
    On arrive donc sur la place, on achète nos billets et on monte dans une jeep en attendant qu'elle se remplisse. Louis ne trouvera cependant pas de places assises et devra voyager debout à l'arrière de la voiture.

On se met donc en route en cette belle matinée et depuis la voiture, on peut admirer le paysage (enfin surtout Louis parce que Flo et Victor sont serrés dans la voiture).
    On arrive au parking après 10-15 minutes de voiture et on se met directement en marche pour rejoindre le grand chemin qui fait la boucle du parc, la plupart des touristes faisant juste un aller-retour pour voir les palmiers et puis repartir.

Après quelques minutes de marche donc, au détour d'une rivière, on s'enfonce dans un chemin dans la forêt pour commencer la rando. Rapidement, on rattrape un groupe de touristes colombiens et on met du temps à les dépasser, ils étaient coriaces et voulaient pas nous laisser passer.
    On continuera jusqu'à rencontrer un petit panneau avec à côté un sentier qui nous interpelle. On décidera de rester sur le gros sentier mieux tracé et continue notre chemin. Après plusieurs bonnes minutes de marche, on croise une famille de français accompagnée d'un guide qui nous indique que nous avons pris le mauvais chemin. On retourne donc sur nos pas avec eux et, au niveau du panneau précédemment cité, on prend cette fois-ci le bon chemin.
    C'est une bonne montée en forêt qui nous attend laissant apparaitre de temps en temps des petits points de vue permettant d'observer la nature sauvage qui entoure les lieux. Arrivé au sommet, on redescend quelques minutes avant d'atterrir dans un près qui nous force à nous arrêter pour évaluer à nouveau le chemin à prendre. Et ça ne manque pas, on se trompe encore de chemin, mais ici, on s'en rend compte rapidement parce qu'on s'aventure sur du hors-sentier.
    On retrouvera donc le vrai chemin quelques mètres plus bas et on se met ensuite en route pour redescendre et revenir à peu près au niveau du parking.

800 mètres après notre départ, on tombe sur un checkpoint qui nous fait payer 10 000 colombianos chacun. Se pose ensuite la question de savoir où et quand on mangera. On continue donc notre chemin et, arrivé sur un mirador aux pieds d'immenses palmiers, on admire la vue puis on se pose pour manger. On repart ensuite pour rejoindre le deuxième mirador où se tassent beaucoup plus de touristes.
    Il s'agit maintenant de remonter pour faire le tour de la vallée mais par l'autre versant. On discute du chemin à suivre et on suit les bons avis de Louis qui nous indique de faire une boucle qui nous permettra plus tard d'avoir des plus belles vues sur des palmiers et de faire une échelle de taille de ces derniers en mettant Victor aux pieds de l'un d'entre eux.
    S'en suit ensuite une longue remontée mais qui se fait rapidement (car on a plus à attendre Joseph). À un moment donné, on croise une famille de français avec leurs enfants et Louis et Victor ont la bonne idée de les imiter ce qui fait beaucoup rire Flo. Il rit beaucoup depuis le début de notre voyage ensemble et est très heureux avec nous. Il a beaucoup de chance de nous avoir comme compagnons de voyage.

Bref, on arrive ensuite au bout du chemin avant la descente et bifurcation et on décide de se poser pour profiter de la vue et pour boire un coup. La pause s'éternisera un peu suite à de longues et passionnantes discussions.
    On se remet en route et on arrive rapidement au bord d'une rivière qu'on doit traverser à plusieurs reprises grâce à des petits ponts. Louis et Victor en profitent à nouveau pour faire les enfants et gesticuler n'importe comment sur les ponts en criant ce qui fait à nouveau beaucoup rire Flo. Il en a de la chance.

Bref, après une bonne petite balade sous la canopée en suivant une rivière, on arrive sur une plaine, en plein milieu de la vallée de Cocora. La lumière est bonne, le temps pas trop chaud et l'herbe bien verte et grasse. On peut voir sur les deux flancs bordant la pleine la forêt bordée par de nombreux palmiers.
    Ce coin champêtre délaissé par les touristes est vraiment très agréable et on continue notre chemin tout en profitant du lieu. On arrive enfin au deuxième et dernier checkpoint qui nous fait payer 6000 colombianos pour passer sur un pont. On a pas le choix donc on donne puis on finit la balade et on retourne sur le parking pour prendre un jeep et rentrer à Salento.
    La balade dans le parc aura été plus longue que prévue mais on en aura bien profité et on peut maintenant rentrer la tête haute au village.

Après un peu d'attente, on monte dans une jeppe et cette fois, c'est Victor qui de tiendra debout et pourra profiter de la