Le café de papi

July 17, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 23 °C

Par Monsieur Florent Tachenne

Pas de réveil aujourd’hui mais la lumière le fait pour nous (y a pas de volets ni rideaux eheh) et il pleut🥲 on déjeune tranquille et je fais goûter les arepas à Victor et Louis qui aiment pas autant que moi je pense ahah
    On part à pied direction une Finca de café gérée par Don Elias qui fait la visite en personne. Malheureusement papi elias est décédé y a un an et c’est son neveu qui a repris😢 On est pas super contents parce qu’on doit faire la visite en anglais à cause de 2 autres touristes avec nous mais bon le guide est super cool et nous explique vraiment pleeeeins de trucs sur comment cultiver le café, les différentes variétés, les étapes de la fabrication bref j’étais super heureux de savoir tout ça! Si jamais, THE truc à retenir c’est que le café fort est le café le + torréfié mais c’est trop torréfié donc déjà c’est pas bon pour la santé et ensuite, souvent ils utilisent du café de moins bonne qualité (celui qui flotte quand ils le rincent) et le crament pour qu’il donne un café qui puisse se vendre comme puissant. Bref achetez du café qui a pas une grosse intensité et mettez en plein si vous voulez qu’il soit corsé🤪
    On remonte à pied jusqu’au village pour manger un super almuerzo colombien avec cette fois de la truite et pas de la viande🥳 (y a pas mal de pisciculture ici grâce aux rivières dans la vallée). On en profite pour prendre des petites photos des maisons blanches aux volets de couleurs (encore une fois j’adore ces maisons😎)
    Comme on se sent pas très bien avec Victor on décide de rentrer faire une sieste à l’auberge (j’espère que le british m’a pas menti sur la portabilité de l’eau🧐). Comme je vais mieux, on retourne au centre du village avec Louis pour voir le jeu colombien: le tejo. C’est une sorte de pétanque où il faut se rapprocher le plus possible d’un cercle et si tu fais exploser la mecha tu gagnes encore + de points. On va dans un club normalement fréquenté par des vieux mais à cette heure là il y a beaucoup de touristes. On a quand même la chance de voir une vraie partie où ils lancent le tejo de part et d’autre de la salle comme il se doit. Ensuite on discute avec un colombien à propos des règles et il nous propose de jouer une partie de rana: un sorte de flipper avec des trous où il faut mettre une bille en métal pour gagner des points. On se défend bien mais il nous gagne quand même donc on lui paie la bière et on discute pas mal sur la Colombie (mangez pas d’avocat ça pollue les rivières parce que ça utilise énormément de pesticides et les narcos/ paramilitaires utilisent ça pour blanchir leur argent😠)
    On mange une énorme ratatouille en rentrant puis c’est dodo parce que demain c’est direction Medellin puis … les Caraïbes🥰