• La Casa Loma

    November 7 in Canada ⋅ 🌧 7 °C

    Arrivés à la Casa Loma sous une pluie battante, on a profité d'une visite abritée pour se sécher.

    Cette maison a été construite par Sir Henry Pellatt (1859-1939), fin des années 1800, début 1900. Homme d'affaire et militaire canadien il tirait sa fortune d'investissements dans les chemins de fer et les usines hydroélectriques avant de faire faillite quelques années avant sa mort.

    A l'époque de sa construction, la Casa Loma était une des plus grandes résidences privées en Amérique du Nord.

    Encore des kilomètres dans les pieds en partant du sous-sol, premier étage, second étage, 3ème étage, les greniers, redescente dans les caves, passage par un tunnel creusé sous la route pour visiter les écuries, garage, (se trouvant sur un terrain de l'autre côté d'une avenue), avant un retour dans le hall d'entrée.

    Au second étage, une grande partie est occupée par l'exposition permanente du régiment de Sir Pellatt dont il était Major Général. Un régiment toujours en activité aujourd'hui avec une exposition retraçant tous ses faits d'armes depuis les années 1800 jusqu'à nos jours.

    Une bien belle demeure qui demande beaucoup d'entretien, aussi tout est mis en avant pour faire de l'argent : les visites ; les conférences et séminaires ; un restaurant de luxe dont vous verrez les images de la salle et de la cave ; un escape game dans les greniers ; et surtout une bâtisse qui renferme des décors naturels ayant servi au tournage de plusieurs films : X-men étant l'un des plus connus, mais aussi Batman et bien d'autres...
    Une galerie est d'ailleurs dédiée aux acteurs célèbres, représentés par des statues de cire (mini musée Grévin).

    A la fin, nous avons fait une pause casse-croûte avant de reprendre nos visites.
    Read more