J’ai marché sur un glacier!!!

January 8, 2023 in Chile ⋅ 🌧 15 °C

Hier j’avais réservé une excursion pour marcher sur un glacier, le glacier exploradores!

Départ a 7h, on avait 2h de route jusqu’a l’entrée du parc national Laguna San Rafael. On s’équipe avec notre casque et notre sac a dos et c’est parti pour 6h de marche! Je suis avec un petit groupe de 3 colombiens, 2 brésiliens et un chilien, accompagnés de 2 guides.

On commence a marcher une petite heure dans la foret, puis on arrive dans les rochers et on voit le glacier au loin. Fin on est censé le voir mais il y a beaucoup de nuages qui cachent le paysage.
    C’est impressionnant on est vraiment dans un désert de rochers et en fait on marche deja sur le glacier puisque la glace est en dessous mais recouverte par des roches. Petit a petit la couche de roche devient de plus en plus petite et on voit la glace! Au bout d’une autre heure on s’arrête pour mettre les crampons!
    La on commence a marcher sur de la glace! On pratique les montées et les descentes et c’est vraiment trop bien mais mes camarades font de sacrées chutes.

Le temps n’est pas trop avec nous mais on voit quand meme bien. On explore des cavernes et on voit pleins de lagunes créés par la fonte de la glace. On s’arrête au point le plus haut pour regarder le glacier tout au fond qui est calé entre deux montagnes.

Ce glacier perd entre 10 et 15 cm de haute chaque jour en été et entre 1 et 5cm en hiver. Malheureusement d’ici une trentaine d’année il ne devrait plus exister….

Ensuite on fait le chemin inverse jusqu’a l’entrée du parc. C’était vraiment incroyable cette sensation de marcher sur un glacier! Même si il n’a pas fait très beau et il y avait des averses on a quand meme bien profité!

Les trois colombiens devaient aller ce matin à Puyuhapi, notre prochaine destination à 400km d’ici et je leur demande de nous emmener avec eux. On avait donc rendez vous à 8h devant leur auberge mais en nous levant ils nous disent que leur fille est malade et qu’ils partiront demain. 2h plus tard je leur demande si ils pourront nous emmener avec eux demain mais ils me disent qu’ils viennent de partir….pas très sympa.

Donc la on va essayer de faire du stop toute l’après-midi jusqu’à Coyhaique à 200km d’ici et voir si demain on peut prendre un bus pour aller à Puyuhapi ou a Chaiten un peu plus haut!