Road trip Amérique du sud

November 2022 - July 2023
A 249-day adventure by Margaux Read more
  • Premiere étape : Santiago

November 10, 2022 in Chile ⋅ ☁️ 21 °C

C’est le début de l’aventure !!

Après 24h de vol j’atterris jeudi 10 novembre à 8h à Santiago au Chili.

Je n’ai pas été trop dépaysée parce que ma copine Nina ( qui fait un road trip avec Flavie) faisait une étape a Santiago donc nous avons pu passer 3 jours ensembles.

Nous avons visité plusieurs lieux emblématiques de Santiago comme la Plaza de Armas, la Colline San Cristobal, le quartier de San Lucia, le palais de la monnaie, le musée des droits humains...

Santiago à l'air d'être une super belle ville très colorée mais comme il n'a pas fait très beau on a pas pu voir tout son potentiel. Il y a aussi des choses très moches comme cette rivière.

Nina et Flavie sont parties hier pour découvrir la Patagonie chilienne et je devais aussi prendre un bus pour rejoindre Mendoza en Argentine mais la route était fermée à cause de la neige.
    J’ai donc dormi une nuit de plus dans l’auberge et mon trajet est reporté à ce soir, je prends un bus de nuit à 21h qui arrive à Mendoza à 5h du matin.

A Mendoza je vais ensuite m’installer pendant 3 semaines dans une ferme dans laquelle je serais volontaire. Puis début décembre je rejoins Romane à Buenos aires et notre voyage commencera!

Mendoza, très belle découverte

November 14, 2022 in Argentina ⋅ ☀️ 28 °C

Hier soir j’ai pris le bus à 21h pour aller de Santiago au Chili à Mendoza en Argentine.

Le bus décolle a 21h, on commence par une voie rapide puis d’un coup le bus de deux étages s’aventure dans des chemins de terre, c’était assez sportif, puis il se perd et doit reculer sur 1km. Après tout ca arrive l’ascension de la cordillère des andes puisque la frontière se trouve à 4000m d’altitude.

Difficile de dormir puisque le bus n’est pas très stable mais je somnole un peu jusqu’a l’arrivée de la frontière à 1h du matin. Nous devons tous sortir pour montrer notre passeport et nous passons 1h sous -5 degrés, ce qui n’était vraiment pas fun. Puis nous devons attendre encore 1h30 que tous les bagages soient examinés par la douane…

Après tout ca on remonte dans le bus et je trouve le sommeil jusqu’a l’arrivée en Argentine à 6h. Je récupère mon sac à dos et je vais à l’auberge poser mes affaires, mais je ne pouvais avoir mon lit qu’a partir de 12h.

Je décide donc d’aller chercher un petit déjeuner, de retirer de l’argent et de prendre une carte sim pour avoir de la 4G.

La ville était désert mais c’était incroyable, Mendoza est une ville magnifique et je vous laisserai admirer les photos et vidéos. La ville est très verte, il y a de nombreuses places emblématiques et un immense parc.

J’ai quasiment fait le tour de tous les lieux à voir puis après 17km de marche à 17h, je reviens à l’auberge pour me poser et préparer à manger.

Demain je prends a nouveau un bus pendant 1h30 pour rejoindre la ferme dans laquelle je serais volontaire 3 semaines.

Je pense revenir à Mendoza pendant mes jours de repos car j’ai vraiment eu un coup de coeur pour cette ville !

Arrivée un peu périlleuse à la ferme…

November 15, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 30 °C

Journée du 15 novembre

La nuit a l’auberge fut un peu compliquée puisque 10 personnes dormaient dans la chambre et j’ai l’impression que tout le monde ne sait pas trop vivre en communauté et ne pas déranger les autres…

Je fais quand même une bonne nuit, je prends le petit déjeuner et je vais prendre mon bus pour Tunuyan. Jusque la tout va bien, arrivée a tunuyan je dois prendre un autre bus qui passe deux fois dans la journée pour aller a la ferme.
    Je l’attends 1h30 mais il n’est pas a l’heure.

Au terminal de bus deux locaux discutent avec moi parce qu’ils comprennent que je suis un peu perdue et me disent que le bus est souvent en retard. Ils me posent pas mal de questions et me trouvent un peu folle de partir toute seule dans un endroit que je ne connais pas. Ils me forcent a prendre leur numéro pour les prévenir quand je serais bien arrivée a la ferme et me disent de les contacter si j’ai le moindre souci.

Le bus arrive et j’explique au chauffeur ou je veux aller. Il ne connait pas mais je lui montre mon gps. Ici le bus n’a pas vraiment d’arrêts définis, on lui demande de s’arrêter ou on veut et il prend les gens en cours de route. Et les routes c’est pareil…juste de longs chemins de terre avec une habitation tous les kilomètres.

Le bus arrive proche de la ferme et je lui dis que je dois descendre mais il m’affirme que c’est plus loin. Je discute longtemps avec lui et lui donne mon téléphone, il semble savoir ou aller mais je me rends vite compte qu’il a loupé l’arrêt. Me voilà très loin de la ferme et sans réseau internet…
    Heureusement une dame entend mon problème et me dit de descendre avec elle au prochain arrêt et d’attendre l’autre bus dans le sens inverse qui passe dans 1h30.
    Je descend avec elle puis je préviens quand meme la ferme, qui vient finalement me chercher en voiture au bout de 20 mins.
    La deuxième photo c’est moi quand j’attendais le bus et que je ne savais pas si la dame de la ferme pouvait venir me chercher.

En tout cas les Argentins sont vraiment très sympa, les deux personnes que j’ai rencontré se sont assurées que j’allais bien après être arrivée et je sais que je peux un peu compter sur eux si jamais.

Après ce périple un peu compliqué me voila arrivée a la ferme !

Le réseau internet ne fonctionne vraiment pas très bien donc je pense que ce sera compliqué pour moi de poster beaucoup de nouvelles.

La vie à la ferme

November 18, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 28 °C

Déjà 4 jours passés a la ferme.

Je n’avais pas assez internet pour poster tous les jours donc je rattrape le temps perdu!

Le travail commence vers 8h30 jusqu’a 10h, puis on s’arrête car le soleil est trop fort.
    Ici il fait entre 30 et 35 degrés la journée…
    Ensuite on mange vers 14/15h et on reprend le travail à 17h30 jusqu’a 20h.

Les taches sont surtout liées aux fruits et légumes : on ramasse des fraises, cueille des cerises, ramasse toutes sortes de haricots, on plante des tomates ou du basilic…
    Il y a d’immenses champs pour les fraises, les tomates ( vidéo ou on plante les tomates), des centaines de cerisiers et de pommiers.

Il y a deux autres volontaires une allemande et une des Etats Unis, elles sont très sympa.
    La ferme est tenue par une famille, il y a les grands parents avec le frère du grand-père, leur fille et son mari, leurs deux enfants de 2 et 1 an et d’autres personnes qui travaillent la.

Il y a deux chevaux mais ils sont simplement dans un pré et il n’y a rien a faire avec eux, des poules à nourrir tous les matins, 5 chiens et 3 chats.

Les chiens sont très sympas comme vous pouvez le voir sur les photos et les chats aussi!

Le lieu est immense mais tout est assez vétuste, je partage ma chambre avec les deux autres volontaires et nous sommes 7 sans notre petite maison.

Dernier jour à la ferme

November 21, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 11 °C

Il y a un petit changement de plan et j’ai décidé de partir plus tot d’ici parce que ce n’était pas vraiment comme j’imaginais et je ne me sentais pas très bien ici.

C’était quand même une bonne expérience, je suis contente de l’avoir fait! Il ne s’est rien passé de mal simplement j’ai préféré aller découvrir autre chose!

Ces derniers jours on a créé des tranchées pour faire passer l’eau pour arroser les citrouilles/potirons, on a planté encore des tomates, on a ramassé des centaines de cerises et des haricots en plein soleil…devinez qui a les épaules et les jambes cramées…

Hier avec Paola, la volontaire allemande on est allées faire un tour dans le « village », vous pouvez voir sur les dernières photos les routes d’ici et le monde qu’on a rencontré…

Ce matin je reprends le bus pour retourner à Mendoza, je reste quelques jours ici puis j’irais à Cordoba!

De Mendoza à Cordoba

November 24, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 38 °C

Me voila de retour à Mendoza!

En arrivant à l’auberge je discute avec une canadienne et elle me propose de venir visiter des vignobles avec elle. Je trouve aussi deux français qui vont randonner dans l’Aconcagua, le plus haut sommet d’Amérique situé dans la cordillère des andes.
    Finalement les français n’arrivent pas à louer une voiture pour aller a la randonnée et c’est compliqué en bus, j’ai aussi l’impression que le tour des vignobles est un attrape touristes donc je reste tranquille la journée.

Avant hier matin je visite encore un peu Mendoza et je vais au musée sur l’histoire de la ville. L’après-midi c’est parti pour une rando avec la canadienne et une autre fille.
    C’était très difficile, 820 metres de dénivelés, je ne savais pas ce que ca voulait dire mais c’est beaucoup, et 12 km aller retour pour 3h de montée et 3h de descente.
    J’ai eu envie de mourrir plusieurs fois mais je suis super contente d’être allée jusqu’au sommet car ca valait le coup !

On finit la rando a 20h, il n’y avait pas de bus la ou on était donc quelqu’un nous a gentiment pris dans son coffre pour nous emmener à un bus. Ensuite on est allées manger en ville.

Hier j’ai fait une excursion dans la cordillère des andes avec un garçon des Etats Unis de mon auberge.
    C’était vraiment incroyable, les paysages sont magnifiques avec toutes les montagnes et on a vu la Puente del Inca, qui selon le guide devrait être considéré comme une des 7 merveilles du monde!
    On a même crevé mais vu le paysage c’était cool ahah.

Franchement je conseille a tous le monde de faire cette route, surtout en moto ça doit être incroyable et il y avait beaucoup de motards !

Hier soir j’ai pris un bus pour Cordoba, 600km et 12h de bus plus tard me voila dans cette ville, très fatiguée et sous 33 degrés alors qu’il est 10h…

Cordoba, pas top

November 26, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 34 °C

Me voila à Cordoba depuis 2 jours.

Il fait 40 a 42 la journée donc on ne peut pas vraiment sortir, heureusement que j’ai pris une auberge avec une piscine !

Hier soir je suis sortie visiter la ville mais je n’aime pas du tout. Elle est immense, c’est assez sale, il y a beaucoup de monde…Ca me fait un peu penser a Paris mais en moins bien.
    Il y a quelques bâtiments jolis mais pas non plus exceptionnels.

C’était donc deux jours de repos pour moi.

Si il reste des places normalement ce soir je prends un bus vers 23h pour aller à Buenos aires rejoindre Romane et Sarah!

Ensuite le 12 décembre le voyage commence vraiment !

Arrivée a Buenos aires

November 27, 2022 in Argentina ⋅ ☀️ 28 °C

Après 10h de bus me voila arrivée a Buenos aires!

J’ai retrouvé Sarah et Romane, on est allées se promener au quartier chinois et on a mangé dans un resto super.

Ce soir on retrouve peut-être quelques amis à elles dont Ugo un copain de prépa!

Je reste ici pendant deux semaines et le 12 décembre on commence le voyage à Salta avec Romane.

Arrivée à San carlos de Bariloche

December 7, 2022 in Argentina ⋅ 🌧 14 °C

Après quelques jours de visite avec Romane et Sarah à Buenos aires on part tous ensemble avec la collègue de Sarah qui s’appelle aussi Sarah et le copain de Romane, Luka à San Carlos de Bariloche pour 5 jours.
    C’est le début de la découverte de la patagonie!

Mercredi on visite la petite ville en bord de lac qui nous rappelle un peu Autrans et qui est très mignonne.

Jeudi on part en voiture jusqu’au Cerro Campanario, on fait une « petite » randonnée qui ressemble plutôt à de l’escalade pour atteindre le sommet et on arrive à un magnifique point de vue que vous pouvez voir dans la première vidéo.

Ensuite on continue la route sur le circuit Chico qui est une boucle à travers les lacs et montagnes, en s’arrêtant à plusieurs points de vue et pour faire quelques petits randonnées et boire de la bonne bière 🍻

En fin d’après-midi c’est direction Villa la Angostura, à 2h de Bariloche pour deux jours.

On découvre notre auberge pour deux nuits qui est super belle et très grande puis on va tous manger une fondue dans un resto suisse!

Urgences et rando à Villa la Angostura

December 9, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 14 °C

Aujourd’hui départ 10h aux urgences à Villa la Angostura.

Hier soir en aidant Romane à monter sur le lit à étage il y a eu un petit hic, en grande partie de ma faute puisque je lui faisais la courte échelle et je l’ai lâché et en retombant son épaule s’est déboitée.
    Au petit matin (10h c’est l’aube pour nous) on décide donc de l’accompagner aux urgences pour vérifier qu’il n’y a rien de grave. Après une osculation et une radio au final c’est surement une grosse entorse. Le médecin lui fait une piqure dans les fesses et elle est parée pour la journée.

Au programme une petite rando de 3h pour arriver dans une super forêt d’arrayanes. Il n’y en a que deux dans le monde.

En arrivant on découvre que c’est 3h aller et 3h retour et 25 kilomètres au total. L’entrée du parc est au bord du lac et c’est magnifique.

On fait la randonnée tant bien que mal pour arriver à la forêt qui était nulle. Je vous met la photo de ce qu’on était censé voir et la photo que j’ai prise au meme endroit.
    Au final il y avait un beau point de vue sur les lacs quand meme donc ca rattrape.

Petite pause pour manger mais le parc ferme à 18h donc on ne doit pas trainer. Le retour était très très long.

Nous avons aussi rencontré un super chien à l’aller qui nous a accompagné pendant 1h, et qu’on a retrouvé pour manger. On l’a appelé Manuel, j’espère qu’il a retrouvé ses propriétaires.

Une bonne nuit s’annonce et demain c’est direction la route des 7 lacs jusqu’à San Martin.