• Margaux Giry
nov. 2022 – jul. 2023

Road trip Amérique du sud

Een 249-daags avontuur van Margaux Meer informatie
  • Het begin van de reis
    11 november 2022

    Premiere étape : Santiago

    10 november 2022, Chili ⋅ ☁️ 21 °C

    C’est le début de l’aventure !!

    Après 24h de vol j’atterris jeudi 10 novembre à 8h à Santiago au Chili.

    Je n’ai pas été trop dépaysée parce que ma copine Nina ( qui fait un road trip avec Flavie) faisait une étape a Santiago donc nous avons pu passer 3 jours ensembles.

    Nous avons visité plusieurs lieux emblématiques de Santiago comme la Plaza de Armas, la Colline San Cristobal, le quartier de San Lucia, le palais de la monnaie, le musée des droits humains...

    Santiago à l'air d'être une super belle ville très colorée mais comme il n'a pas fait très beau on a pas pu voir tout son potentiel. Il y a aussi des choses très moches comme cette rivière.

    Nina et Flavie sont parties hier pour découvrir la Patagonie chilienne et je devais aussi prendre un bus pour rejoindre Mendoza en Argentine mais la route était fermée à cause de la neige.
    J’ai donc dormi une nuit de plus dans l’auberge et mon trajet est reporté à ce soir, je prends un bus de nuit à 21h qui arrive à Mendoza à 5h du matin.

    A Mendoza je vais ensuite m’installer pendant 3 semaines dans une ferme dans laquelle je serais volontaire. Puis début décembre je rejoins Romane à Buenos aires et notre voyage commencera!
    Meer informatie

  • Mendoza, très belle découverte

    14 november 2022, Argentinië ⋅ ☀️ 28 °C

    Hier soir j’ai pris le bus à 21h pour aller de Santiago au Chili à Mendoza en Argentine.

    Le bus décolle a 21h, on commence par une voie rapide puis d’un coup le bus de deux étages s’aventure dans des chemins de terre, c’était assez sportif, puis il se perd et doit reculer sur 1km. Après tout ca arrive l’ascension de la cordillère des andes puisque la frontière se trouve à 4000m d’altitude.

    Difficile de dormir puisque le bus n’est pas très stable mais je somnole un peu jusqu’a l’arrivée de la frontière à 1h du matin. Nous devons tous sortir pour montrer notre passeport et nous passons 1h sous -5 degrés, ce qui n’était vraiment pas fun. Puis nous devons attendre encore 1h30 que tous les bagages soient examinés par la douane…

    Après tout ca on remonte dans le bus et je trouve le sommeil jusqu’a l’arrivée en Argentine à 6h. Je récupère mon sac à dos et je vais à l’auberge poser mes affaires, mais je ne pouvais avoir mon lit qu’a partir de 12h.

    Je décide donc d’aller chercher un petit déjeuner, de retirer de l’argent et de prendre une carte sim pour avoir de la 4G.

    La ville était désert mais c’était incroyable, Mendoza est une ville magnifique et je vous laisserai admirer les photos et vidéos. La ville est très verte, il y a de nombreuses places emblématiques et un immense parc.

    J’ai quasiment fait le tour de tous les lieux à voir puis après 17km de marche à 17h, je reviens à l’auberge pour me poser et préparer à manger.

    Demain je prends a nouveau un bus pendant 1h30 pour rejoindre la ferme dans laquelle je serais volontaire 3 semaines.

    Je pense revenir à Mendoza pendant mes jours de repos car j’ai vraiment eu un coup de coeur pour cette ville !
    Meer informatie

  • Arrivée un peu périlleuse à la ferme…

    15 november 2022, Argentinië ⋅ ⛅ 30 °C

    Journée du 15 novembre

    La nuit a l’auberge fut un peu compliquée puisque 10 personnes dormaient dans la chambre et j’ai l’impression que tout le monde ne sait pas trop vivre en communauté et ne pas déranger les autres…

    Je fais quand même une bonne nuit, je prends le petit déjeuner et je vais prendre mon bus pour Tunuyan. Jusque la tout va bien, arrivée a tunuyan je dois prendre un autre bus qui passe deux fois dans la journée pour aller a la ferme.
    Je l’attends 1h30 mais il n’est pas a l’heure.

    Au terminal de bus deux locaux discutent avec moi parce qu’ils comprennent que je suis un peu perdue et me disent que le bus est souvent en retard. Ils me posent pas mal de questions et me trouvent un peu folle de partir toute seule dans un endroit que je ne connais pas. Ils me forcent a prendre leur numéro pour les prévenir quand je serais bien arrivée a la ferme et me disent de les contacter si j’ai le moindre souci.

    Le bus arrive et j’explique au chauffeur ou je veux aller. Il ne connait pas mais je lui montre mon gps. Ici le bus n’a pas vraiment d’arrêts définis, on lui demande de s’arrêter ou on veut et il prend les gens en cours de route. Et les routes c’est pareil…juste de longs chemins de terre avec une habitation tous les kilomètres.

    Le bus arrive proche de la ferme et je lui dis que je dois descendre mais il m’affirme que c’est plus loin. Je discute longtemps avec lui et lui donne mon téléphone, il semble savoir ou aller mais je me rends vite compte qu’il a loupé l’arrêt. Me voilà très loin de la ferme et sans réseau internet…
    Heureusement une dame entend mon problème et me dit de descendre avec elle au prochain arrêt et d’attendre l’autre bus dans le sens inverse qui passe dans 1h30.
    Je descend avec elle puis je préviens quand meme la ferme, qui vient finalement me chercher en voiture au bout de 20 mins.
    La deuxième photo c’est moi quand j’attendais le bus et que je ne savais pas si la dame de la ferme pouvait venir me chercher.

    En tout cas les Argentins sont vraiment très sympa, les deux personnes que j’ai rencontré se sont assurées que j’allais bien après être arrivée et je sais que je peux un peu compter sur eux si jamais.

    Après ce périple un peu compliqué me voila arrivée a la ferme !

    Le réseau internet ne fonctionne vraiment pas très bien donc je pense que ce sera compliqué pour moi de poster beaucoup de nouvelles.
    Meer informatie

  • La vie à la ferme

    18 november 2022, Argentinië ⋅ ⛅ 28 °C

    Déjà 4 jours passés a la ferme.

    Je n’avais pas assez internet pour poster tous les jours donc je rattrape le temps perdu!

    Le travail commence vers 8h30 jusqu’a 10h, puis on s’arrête car le soleil est trop fort.
    Ici il fait entre 30 et 35 degrés la journée…
    Ensuite on mange vers 14/15h et on reprend le travail à 17h30 jusqu’a 20h.

    Les taches sont surtout liées aux fruits et légumes : on ramasse des fraises, cueille des cerises, ramasse toutes sortes de haricots, on plante des tomates ou du basilic…
    Il y a d’immenses champs pour les fraises, les tomates ( vidéo ou on plante les tomates), des centaines de cerisiers et de pommiers.

    Il y a deux autres volontaires une allemande et une des Etats Unis, elles sont très sympa.
    La ferme est tenue par une famille, il y a les grands parents avec le frère du grand-père, leur fille et son mari, leurs deux enfants de 2 et 1 an et d’autres personnes qui travaillent la.

    Il y a deux chevaux mais ils sont simplement dans un pré et il n’y a rien a faire avec eux, des poules à nourrir tous les matins, 5 chiens et 3 chats.

    Les chiens sont très sympas comme vous pouvez le voir sur les photos et les chats aussi!

    Le lieu est immense mais tout est assez vétuste, je partage ma chambre avec les deux autres volontaires et nous sommes 7 sans notre petite maison.
    Meer informatie

  • Dernier jour à la ferme

    21 november 2022, Argentinië ⋅ ⛅ 11 °C

    Il y a un petit changement de plan et j’ai décidé de partir plus tot d’ici parce que ce n’était pas vraiment comme j’imaginais et je ne me sentais pas très bien ici.

    C’était quand même une bonne expérience, je suis contente de l’avoir fait! Il ne s’est rien passé de mal simplement j’ai préféré aller découvrir autre chose!

    Ces derniers jours on a créé des tranchées pour faire passer l’eau pour arroser les citrouilles/potirons, on a planté encore des tomates, on a ramassé des centaines de cerises et des haricots en plein soleil…devinez qui a les épaules et les jambes cramées…

    Hier avec Paola, la volontaire allemande on est allées faire un tour dans le « village », vous pouvez voir sur les dernières photos les routes d’ici et le monde qu’on a rencontré…

    Ce matin je reprends le bus pour retourner à Mendoza, je reste quelques jours ici puis j’irais à Cordoba!
    Meer informatie

  • De Mendoza à Cordoba

    24 november 2022, Argentinië ⋅ ⛅ 38 °C

    Me voila de retour à Mendoza!

    En arrivant à l’auberge je discute avec une canadienne et elle me propose de venir visiter des vignobles avec elle. Je trouve aussi deux français qui vont randonner dans l’Aconcagua, le plus haut sommet d’Amérique situé dans la cordillère des andes.
    Finalement les français n’arrivent pas à louer une voiture pour aller a la randonnée et c’est compliqué en bus, j’ai aussi l’impression que le tour des vignobles est un attrape touristes donc je reste tranquille la journée.

    Avant hier matin je visite encore un peu Mendoza et je vais au musée sur l’histoire de la ville. L’après-midi c’est parti pour une rando avec la canadienne et une autre fille.
    C’était très difficile, 820 metres de dénivelés, je ne savais pas ce que ca voulait dire mais c’est beaucoup, et 12 km aller retour pour 3h de montée et 3h de descente.
    J’ai eu envie de mourrir plusieurs fois mais je suis super contente d’être allée jusqu’au sommet car ca valait le coup !

    On finit la rando a 20h, il n’y avait pas de bus la ou on était donc quelqu’un nous a gentiment pris dans son coffre pour nous emmener à un bus. Ensuite on est allées manger en ville.

    Hier j’ai fait une excursion dans la cordillère des andes avec un garçon des Etats Unis de mon auberge.
    C’était vraiment incroyable, les paysages sont magnifiques avec toutes les montagnes et on a vu la Puente del Inca, qui selon le guide devrait être considéré comme une des 7 merveilles du monde!
    On a même crevé mais vu le paysage c’était cool ahah.

    Franchement je conseille a tous le monde de faire cette route, surtout en moto ça doit être incroyable et il y avait beaucoup de motards !

    Hier soir j’ai pris un bus pour Cordoba, 600km et 12h de bus plus tard me voila dans cette ville, très fatiguée et sous 33 degrés alors qu’il est 10h…
    Meer informatie

  • Cordoba, pas top

    26 november 2022, Argentinië ⋅ ⛅ 34 °C

    Me voila à Cordoba depuis 2 jours.

    Il fait 40 a 42 la journée donc on ne peut pas vraiment sortir, heureusement que j’ai pris une auberge avec une piscine !

    Hier soir je suis sortie visiter la ville mais je n’aime pas du tout. Elle est immense, c’est assez sale, il y a beaucoup de monde…Ca me fait un peu penser a Paris mais en moins bien.
    Il y a quelques bâtiments jolis mais pas non plus exceptionnels.

    C’était donc deux jours de repos pour moi.

    Si il reste des places normalement ce soir je prends un bus vers 23h pour aller à Buenos aires rejoindre Romane et Sarah!

    Ensuite le 12 décembre le voyage commence vraiment !
    Meer informatie

  • Arrivée a Buenos aires

    27 november 2022, Argentinië ⋅ ☀️ 28 °C

    Après 10h de bus me voila arrivée a Buenos aires!

    J’ai retrouvé Sarah et Romane, on est allées se promener au quartier chinois et on a mangé dans un resto super.

    Ce soir on retrouve peut-être quelques amis à elles dont Ugo un copain de prépa!

    Je reste ici pendant deux semaines et le 12 décembre on commence le voyage à Salta avec Romane.
    Meer informatie

  • Arrivée à San carlos de Bariloche

    7 december 2022, Argentinië ⋅ 🌧 14 °C

    Après quelques jours de visite avec Romane et Sarah à Buenos aires on part tous ensemble avec la collègue de Sarah qui s’appelle aussi Sarah et le copain de Romane, Luka à San Carlos de Bariloche pour 5 jours.
    C’est le début de la découverte de la patagonie!

    Mercredi on visite la petite ville en bord de lac qui nous rappelle un peu Autrans et qui est très mignonne.

    Jeudi on part en voiture jusqu’au Cerro Campanario, on fait une « petite » randonnée qui ressemble plutôt à de l’escalade pour atteindre le sommet et on arrive à un magnifique point de vue que vous pouvez voir dans la première vidéo.

    Ensuite on continue la route sur le circuit Chico qui est une boucle à travers les lacs et montagnes, en s’arrêtant à plusieurs points de vue et pour faire quelques petits randonnées et boire de la bonne bière 🍻

    En fin d’après-midi c’est direction Villa la Angostura, à 2h de Bariloche pour deux jours.

    On découvre notre auberge pour deux nuits qui est super belle et très grande puis on va tous manger une fondue dans un resto suisse!
    Meer informatie

  • Urgences et rando à Villa la Angostura

    9 december 2022, Argentinië ⋅ ⛅ 14 °C

    Aujourd’hui départ 10h aux urgences à Villa la Angostura.

    Hier soir en aidant Romane à monter sur le lit à étage il y a eu un petit hic, en grande partie de ma faute puisque je lui faisais la courte échelle et je l’ai lâché et en retombant son épaule s’est déboitée.
    Au petit matin (10h c’est l’aube pour nous) on décide donc de l’accompagner aux urgences pour vérifier qu’il n’y a rien de grave. Après une osculation et une radio au final c’est surement une grosse entorse. Le médecin lui fait une piqure dans les fesses et elle est parée pour la journée.

    Au programme une petite rando de 3h pour arriver dans une super forêt d’arrayanes. Il n’y en a que deux dans le monde.

    En arrivant on découvre que c’est 3h aller et 3h retour et 25 kilomètres au total. L’entrée du parc est au bord du lac et c’est magnifique.

    On fait la randonnée tant bien que mal pour arriver à la forêt qui était nulle. Je vous met la photo de ce qu’on était censé voir et la photo que j’ai prise au meme endroit.
    Au final il y avait un beau point de vue sur les lacs quand meme donc ca rattrape.

    Petite pause pour manger mais le parc ferme à 18h donc on ne doit pas trainer. Le retour était très très long.

    Nous avons aussi rencontré un super chien à l’aller qui nous a accompagné pendant 1h, et qu’on a retrouvé pour manger. On l’a appelé Manuel, j’espère qu’il a retrouvé ses propriétaires.

    Une bonne nuit s’annonce et demain c’est direction la route des 7 lacs jusqu’à San Martin.
    Meer informatie

  • Route des 7 lacs ( petit enfer )

    10 december 2022, Argentinië ⋅ ☀️ 16 °C

    Départ pour la route des 7 lacs entre Villa la Angostura et San Martin sur la fameuse route 40.
    On passe par de magnifiques lacs avec un petit détour de 50km sur de la piste pour aller à Villa Traful et son magnifique lac et sa cascade.

    Seul gros problème du voyage, durant la nuit j’ai été un peu malade et ca plus les 3h de voiture : c’était un enfer.

    J’ai été très très malade les 3/4 de la route et surtout lors de la piste, ce qui m’a valu mes premiers vomis en Argentine.

    Le soir on arrive à San Martin dans une super auberge et nous avons un dortoir pour nous tous seuls avec Luka et Romane et ça c’était trop génial!!
    Meer informatie

  • San martin et encore route des 7 lacs

    11 december 2022, Argentinië ⋅ ⛅ 15 °C

    Réveil dans la petite ville de San Martin, apres une nuit géniale puisque nous avions un dortoir pour nous tous seuls avec Romane et Luka et l’auberge était vraiment super.

    On visite un peu la ville qui est trop mignonne et en bord de lac.
    Ce soir on doit retourner à Bariloche, on a trois heures de route et on décide de repasser par la route des 7 lacs mais dans le sens inverse.
    Avant ça on se dirige vers la islita, une plage avec un point de vue sur une petite île trop mignonne. C’est à coté de San Martin, fin à 1h de route sur une piste et des chemins de terre pas terribles avec des vaches.

    Ensuite départ sur la route des 7 lacs avec un arret vomi à nouveau pour moi et un autre arrêt repas pour les autres.

    La route est différente qu’a l’aller et tout aussi belle et en arrivant à Bariloche on a une super vue sur le lac, on s’arrête et on trouve aussi un squelette et cette pâte d’animal qui nous aura fait un peu rire.

    En arrivant sur Bariloche on s’arrête dans un restaurant apparemment très réputé et délicieux : el Boliche Viejo. Comme il était 19h30, ce qui ici est très tot pour manger puisque c’est généralement vers 22h personne n’avait faim et il n’y avait absolument personne au restaurant donc on a simplement grignoté et prit un petit apéro ou un dessert.

    On retourne dans notre auberge du premier jour et à notre plus grande joie avec Romane nous sommes seules dans notre dortoir de 6 avec une salle de bain privée. C’est génial.

    Demain soir on retourne à Buenos aires et mercredi à 9h on à notre avion pour la prochaine destination : Salta.
    Meer informatie

  • Lago gutierrez (❤️) et départ pour Salta

    12 december 2022, Argentinië ⋅ ⛅ 7 °C

    Réveil à Bariloche dans notre dortoir de 6 pour nous toutes seules. On s’accorde une grâce matinée et on rejoins les autres au musée de la Patagonie.
    On visite un peu la ville et on grignote avant de partir pour le lac Gutierrez dans le parc Nahuel Huapi. On marche 400 m pour accéder a une petite cascade mignonne : casacade los duendes, mais l’endroit est très fréquenté, c’est la premièrey fois que nous ne sommes pas seuls durant une randonnée.

    On marche encore 1km mais en montée pour accéder au mirador. C’est mon deuxième endroit préféré pour le moment, la vue était vraiment incroyable.

    On s’arrête aussi en chemin à Villa Cathedral qui est un village avec une station de ski mais il n’y a rien de spécialement intéressant.

    Après tout ca on pique nique au bord du lac puis direction l’aéroport pour rendre la voiture louée et prendre notre vol.

    On décolle a 22h et à minuit et demi nous voila arrivées à l’aéroport de Buenos aires, dans lequel nous avons passé la nuit et attendu notre autre vol pour Salta à 7h.

    On décolle dans 20 minutes pour Salta avec Fiorella une copine péruvienne de Romane et Chloe, une française qui cherchait des compagnons de voyage.

    ( j’ajoute en plus quelques photos du voyage cro mimi que je n’avais pas mises avant)
    Meer informatie

  • Boucle nord de Salta, manif manif

    13 december 2022, Argentinië ⋅ ☁️ 12 °C

    Aujourd’hui après une excellente nuit de 4h pour moi et quelques minutes pour Romane à l’aéroport nous voila arrivées à Salta avec Fiorella et Chloé qui elles n’ont plus n’ont pas dormi de la nuit.

    On récupère la voiture de loc, je m’essaie à la conduite mais elle n’est pas très docile et la conduite est très sportive dans la ville.

    Après quelques kilomètres je m’habitue un peu mais le point de patinage est très haut donc les démarrages sont difficiles.

    On se dirigie en direction de Tilcara la ou nous dormons ce soir à 200km de Salta.

    On fait une pause à San Salvador de Jujuy une petite ville ou il n’y a pas grand chose à voir ( photo de la « cathédrale »)

    Sur la route il y a beaucoup de contrôles de police et ils essaient déjà de nous arnaquer en nous disant que les feux qui doivent obligatoirement être allumés a l’avant de la voiture ne le sont pas.
    Nos amis nous ont déjà prévenus que les policiers faisaient ca et passaient la main dans la voiture pour les éteindre donc je tiens bien le bouton et dit qu’ils sont bien allumés. Après 2 minutes de débat nous partons sous un ronflement de moteur de Ferrari puisque je ne maîtrise pas encore le démarrage.

    On arrive ensuite à Pumamarca un tout petit village surplombé par la montagne aux 7 couleurs. C’est absolument magnifique.
    C’est aussi le moment de la deuxième mi-temps du match Argentine Croatie donc on est obligées de s’arrêter regarder et ca valait la peine.

    Toute la route est absolument incroyable avec des montagnes de toutes les couleurs.

    Puis nous arrivons à Maimara : la palette du peintre. C’est le paysage de la première photo. C’est absolument incroyable les couleurs de la montagne. On reste ici quelques heures et on arrive à Tilcara pour la nuit.
    Meer informatie

  • Tilcara - Uquia - Humahuaca

    14 december 2022, Argentinië ⋅ ☁️ 11 °C

    L’arrivée à Tilcara le mardi soir est un peu compliqué surtout pour Romane qui est malade.

    Mercredi ca va un peu mieux et départ de Tilcara ( ou nous reviendrons la nuit) pour aller à Pucara la fortesse pré colombienne à 10 mins en voiture.
    Nous arrivons au moment d’un départ avec un guide gratuit donc nous en profitons et c’est très intéressant ( je ne comprends en réalité pas tout). On nous explique globalement que les habitants vivaient tranquillement la jusqu’a ce que les inca viennent les coloniser et ensuite les espagnols.

    Le plus intéressant et différent est que dans cette région à l’époque lorsqu’il y avait des morts ils les asseyaient et laissaient secher leurs corps dans cette position, et avec le climat les corps restaient intacts. Puis ils les mettaient dans des petites tombes sous la maison et lors de la fete des morts ils les sortaient pour partager un repas avec eux!

    Nous allons ensuite jusqu’a Uquia à 50km pour accéder au canyon : la Quebrada de los senoritas. A cause des intempéries et des glissements de boue nous devons prendre un guide pour faire la visite mais nous sommes tres contentes car il nous a vraiment trop bien expliqué et il était adorable.
    On visite ce canyon de montagne rouge et nous avons le droit à une petite musique de flute à bec par le guide à la fin. Le décors est impressionnant !

    Ensuite direction Humahuaca à 1h30 de route pour accéder au Certo Hornocal : la montagne aux 14 couleurs à plus de 4000m d’altitude. Nous avions peur de l’état de la route mais la piste est très praticable.
    On croise pleins de Lamas / Guanacos c’est trop mimi !!

    Nous arrivons en haut et malgré les nuages c’est magnifique !

    On dirait vraiment que quelqu’un a peint la montagne et on se demande comment ca peut être naturel. La on fait attention parce que pour acceder au paysage on descend une grande pente et il faut remonter très doucement car il y a beaucoup de personnes qui font des malaises a cause de l’altitude.

    Ensuite retour à Tilcara pour la nuit.
    Aujourd’hui c’est direction le désert de sel à Salinas grande
    Meer informatie

  • Salinas grandes et 8h de voiture

    16 december 2022, Argentinië ⋅ ⛅ 18 °C

    Départ pour le désert de Sel : Salinas grande à 100 km de Tilcara.

    Ensuite nous devions rentrer en voiture à Salta, à 250 km, notre point de départ pour aller faire la boucle sud puisque nous venons de faire la boucle nord de Salta.

    On arrive à Salinas grande et c’est très beau, c’est une immense étendue de sel. On voulait faire le tour touristique ou nous roulons en voiture jusqu’a des endroits ouverts avec de l’eau mais ce n’était pas possible donc nous avons juste marché dessus.

    La guide nous propose de nous mettre pieds nus et nous le faisons puisqu’au début ca ressemble à du sable mais au fur et à mesure les cristaux de sels nous font très mal aux pieds et c’est vraiment pas ouf.

    Elle nous fait faire quelques photos typiques et nous explique quelques trucs mais je n’écoute et ne comprends pas tout.

    Ensuite on repart pour Salta, il y avait une route unique et nous repartons dans le sens inverse de la ou nous sommes arrivées. Nous n’avons pas internet mais je crois voir que c’est bien par la bas. La route est magnifique et on croise pleins de lamas!! Et aussi des moutons, ânes, chevaux, chèvres…
    On croise aussi beaucoup de carcasses d’animaux.

    Je conduis puis au bout de 2h Romane prend le relais. Je regarde alors le gps et en fait nous sommes partis du mauvais coté et nous allions au Chili….

    Romane refait le chemin inverse que celui qu’on vient de faire, les routes sont très belles mais ce sont des routes de montagnes avec beaucoup d’épingles.

    On repasse devant les Salinas Grandes, super et c’est parti pour 4h de voiture pour rentrer à Salta alors que nous venons de faire quasiment 4h pour rien…

    Les Salinas sont à plus de 3500m et quand nous redescendons nous passons dans les nuages et pendant 40 mins nous ne voyons pas à 2m et je suis obligée de guider Romane avec la carte du gps.

    Je suis ensuite malade donc je reprends le volant et la route est très très très longue.

    Après plus de 450 km et 8h de voiture nous arrivons enfin à Salta pour la nuit.

    Demain direction Cafayate à 200km d’ici
    Meer informatie

  • Boucle sud de salta : Cafayate

    16 december 2022, Argentinië ⋅ ☁️ 22 °C

    Hier journée assez tranquille. Pour rejoindre Cafayate nous avons deux routes et nous décidons de prendre la plus courte. On roule sur la route 68 pendant trois heures dans de magnifiques paysages et il y a quelques arrêts indiqués pour regarder le paysage :

    - la garganta del diablo : c’est une sorte de canyon créé dans les roches a cause de l’eau
    - L’amphithéâtre : c’est aussi une formation géologique en forme d’arc de cercle.
    - El sapo : c’est un rocher en forme de crapeau
    - Casa de los loros : pleins de trous dans les roches la ou peuvent se réfugier des perroquets.
    - L’obélisque : une roche en forme d’obélisque

    On passe à travers un minuscule village avec pas plus de 5 maisons en bord de route dont une ferme avec pas mal d’animaux et des lamas qu’on a pu approcher de près !

    On arrive à Cafayate vers 15h, on se pose pour manger et on voulait ensuite aller voir des Ruines de Quilmes mais nous n’avons pas le temps comme c’est loin et que le site ferme à 18h.

    Après midi tranquille, on rejoint l’auberge qui nous offre une immense chambre avec salle de bain pour 4 et nous ne payons vraiment pas cher. Le lieu est très mignon et en plus il n’y a personne donc nous sommes tranquilles.
    Je rencontre au Milka le chien d’ici que j’adore beaucoup.

    Demain grosse journée, la dernière de ces boucles de salta puisque nous avons 7h de route pour rejoindre Salta par les routes 40, 42 et 33 avec beaucoup s’arrêts.
    Meer informatie

  • Cafayate-Salta, 1er souci de l’aventure

    17 december 2022, Argentinië ⋅ ⛅ 21 °C

    Départ pour Salta de Cafayate pour finir cette boucle sud.

    Départ vers 7h. Je conduis et au bout de 20 mins je ne sais pas pourquoi mais je me rends compte que ma banane est légère et il n’y a pas mon porte monnaie dedans…on s’arrête, je fouille toutes mes affaires et il n’est pas la. J’ai vérifié toute la chambre de l’auberge avant de partir donc je sais qu’il n’est pas la bas, on pense alors que je l’ai oublié au restaurant hier soir mais c’est étrange. On contacte le resto mais il ouvre a 11h…
    Sur la route du retour je me souviens ce matin avoir reçu un message étrange en espagnol sur facebook, regarde et effectivement le message disait : j’ai trouvé un portefeuille.
    On appelle cette personne et au bout de 10 longues minutes elle me répond qu’elle a bien mon porte feuille et que je peux venir le chercher.

    Porte feuille récupéré mais sans l’argent qu’il y avait dedans, heureusement je crois qu’il y avait quasiment rien puisque je le range directement dans ma banane. Je suis soulagée d’avoir retrouvé mon permis et ma carte d’identité et je verrouille toutes mes cartes bancaires par précaution.

    Deuxième départ de cafayate à 8h30. Au bout de 30 mins, ce n’est plus de la route mais une piste affreuse et je roule à 20km/h. Le paysage est magnifique, c’est vraiment incroyable.

    On se retrouve ensuite bloquées pendant peut-être 30 mins sur la piste puisqu’un tracteur est en train d’enlever des pierres qui viennent à l’instant de tomber en bloquant totalement la route et comme il n’y a que ce chemin pas de demi tour possible.

    À 14h on arrive enfin à Molinos, le gps indiquait 2h30 de route et nous avons mis plus de 4h…

    C’est un petit village mais on trouve un resto pour manger. On discute avec les serveurs qui nous disent qu’il nous reste bien 4h de route jusqu’a notre point d’arrivée.

    À 15h30 on rebrousse chemin, je conduis encore puisque vu les routes je suis presque déjà malade en conduisant. La malheureusement c’est encore de la piste qui secoue énormément, heureusement que la voiture était solide et avec de bonnes suspensions meme si j’ai eu quelques frayeurs.

    On suit la route indiquée, assez difficile d’accès puis on croise une voiture et un couple qui nous disent de rebrousser chemin car cette route est impraticable et ils viennent de s’embourber dans le sable…

    On passe alors pas une autre route qui rallonge énormément le trajet. Les paysages sont toujours beaux mais c’est long. On arrive ensuite au col de 3400m qui est au dessus des nuages donc pendant 1h je n’ai aucune visibilité.

    Finalement à 21h30 nous arrivons enfin à Salta après 10h de voiture, sur le coup je n’étais pas fatiguée mais en s’arrêtant la fatigue arrive et les douleurs dans le corps aussi.

    Demain avion à 13h pour retourner à Buenos aires et mercredi départ pour el Calafate dans le sud de l’argentine.
    Meer informatie

  • Retour à Buenos aires et victoire !!

    18 december 2022, Argentinië ⋅ ☀️ 26 °C

    Départ à 10h30 ce matin de l’auberge à Salta pour aller à Buenos aires.

    On abandonne Chloé à Salta qui reste un jour de plus, on la retrouvera peut-être a Buenos aires avant de partir ou en France qui sait.

    On arrive a l’aéroport avec Fiorella et toutes les télés sont allumées et diffusent le début du match. Les argentins sont vraiment touchants et très très investis.
    On monte dans l’avion et il est quasi vide, le pilote met la radio pour qu’on puisse entendre les commentaires du match et les hôtesses annoncent chaque action. L’ambiance est vraiment géniale. On atterri 5 mins avant la fin du match et on est une dizaine à rester dans l’avion, les hôtesses sont en stress et dès que la victoire est annoncée tout le monde pleure de joie et se prend dans les bras.
    C’est vraiment un beau moment, même si je boycottais cette coupe du monde je suis contente d’avoir vécu ce moment et j’ai vu a quel point le foot rendait heureux et pouvait lier tout un peuple.

    On trouve un taxi tant bien que mal et on va chez Romane, sont proprio nous laisse dormir deux nuits gratuitement donc c’est trop sympa.

    On rejoint ensuite Sarah et Luka pour marcher 6km jusqu’à l’obélisque ( quasiment aussi important pour les argentins que la tour Eiffel en france). L’ambiance est vraiment folle!

    On profite du moment puis on commence a avoir mal de partout et se sentir faible, surement l’après coup d’avoir conduit 10h hier et d’avoir fait quasiment 3 jours non stop de voiture.

    Demain et après-demain c’est journées tranquilles puis mercredi 21 on prend l’avion à 6h direction el calafate dans le sud de l’argentine pour rejoindre Nina et Flavie et passer noel en Argentine et le nouvel an au Chili avec elles.
    Meer informatie

  • Départ pour el Calafate

    21 december 2022, Argentinië ⋅ ☁️ 17 °C

    Les deux journées a Buenos aires étaient vraiment cool surtout que c’était la victoire de l’Argentine! Lundi et mardi on reste tranquilles, l’ambiance dans toute la ville est très festive.

    On dort dans la rampe de sket au rez de chaussée chez Romane c’est très marrant.

    Lundi on va manger et boire un coup avec Sarah et Luka et on retrouve aussi Chloe et son ami prêtre. C’était assez intéressant de parler à un jeune qui fait des études pour devenir prêtre et il était très sympa.

    Mardi j’accompagne Romane faire des tatouages et je rencontre Steven le super ti chat de la tatoueuse.
    (Ne vous inquiétez pas maman et papa je n’ai pas fait de tatouage).

    Ensuite on avait prévu de partir vers 22h a l’aéroport pour notre vol à 6h pour dormir la bas au lieu de se lever a 2h du matin.
    Problème : les joueurs doivent défiler dans la ville mardi et toutes les routes sont bloquées puisque tous les argentins attendent dans toute la ville depuis l’aéroport.

    Au final après quelques accidents de supporters qui essaient de sauter dans le bus des joueurs ils sont héliportés et font le tour de la ville en helico donc les routes se libèrent.

    On arrive a l’aéroport, j’enfile mon duvet et je dors quelques heures jusqu’a ce qu’on se fasse virer de l’endroit par un monsieur méchant. A 6h on décolle pour el Calafate, notre dernière destination en Argentine.

    On doit rejoindre Nina et Flavie a El chalten à 3h del calafate pour aller voir le fameux Fitz Roy ( la montagne sur la première photo et la dernière video). On décide d’y aller en stop et au bout de 15 mins quelqu’un nous prend a l’aéroport pour nous poser a un péage. La on attend 1h30, c’est assez long puisqu’on a pas trop dormi et on est au milieu de nul part donc pas moyen d’acheter de l’eau ou a manger.

    La contre toute attente une dame toute seule nous prend, elle nous dit ensuite qu’elle est taxi donc on a un peu peur mais elle nous emmène à destination sans problème et on dort quasiment tout le long.

    On arrive donc a 14h a el calafate très contentes de retrouver Nina et Flavie qui voyagent depuis 2 mois !
    Meer informatie

  • Randonnée au Fitz Roy

    22 december 2022, Argentinië ⋅ ☁️ 6 °C

    Aujourd’hui réveil vers 10h pour rattraper un peu la nuit d’hier.

    On part toutes les 4 pour une petite randonnée de 10km jusqu’à un point de vue du Fitz Roy. Il y avait beaucoup de vent et un peu de pluie mais on a bravé les intempéries pour arriver au point de vue.

    Malheureusement il y a trop de nuages et on ne peut pas le voir correctement…on voit quand même des beaux paysages et on rigole bien. On voit aussi un glacier suspendu un peu dans le vide c’est beau!!

    En rentrant on avait en tête d’aller profiter de l’happy hour dans le bar a coté de l’hostel. On boit bien et on rigole encore bien, on mange un bout et on rentre a l’hostel jouer au puissance 4.

    Demain c’est journée tranquille et on va essayer de trouver une voiture en stop pour nous emmener toutes les 4 a el calafate en stop à 3h d’ici, la ou on va passer noel!
    Meer informatie

  • Perito moreno et Noel !!!

    24 december 2022, Argentinië ⋅ ☁️ 12 °C

    Avant hier on a fait du stop pour aller jusqu’a el calafate, on a pas mal attendu mais on a réussi a trouver un van qui nous prenait toutes les 4.

    Ensuite en arrivant à l’auberge petit problème parce qu’ils ne trouvent pas notre réservation. Ici on envoie un message sur whatsapp pour réserver et j’avais tout bien fait. Quand le gérant arrive on se rend compte qu’il essaie un peu de nous arnaquer et que ce qu’il nous dit n’est pas clair alors que nous avons les messages de la réservation. Je m’énerve un peu et négocie une remise de prix tant bien que mal parce qu’ils nous proposent une chambre de deux avec un matelas par terre.

    L’hostel est pas ouf mais au moins on a un toit. Par contre il y a un petit chat trop mignon ca c’est super.

    Hier pour noel on décide d’aller au Perito Moreno un méga glacier ! Pour ca on loue une voiture pour pouvoir rester le temps qu’on veut, sinon on doit prendre un taxi hors de prix qui ne nous attend que 3h.

    Le glacier est impressionnant. On pic nic la bas, on le regarde sous toutes ses coutures et on rentre pour essayer de trouver un resto pour noel !

    Aujourd’hui on a prévu de quoi faire un super brunch de noel et peut-être d’aller a un endroit avec pleins de flamants roses!
    Meer informatie

  • Arrivée au Chili!

    27 december 2022, Argentinië ⋅ ⛅ 11 °C

    Coucou, depuis mon dernier post on a pas mal bougé.
    D’abord on a fait un super brunch pour noel puis une journée bronzette et une fondue au fromage et au chocolat après noel avec une démonstration de tango! On devait ensuite aller faire une balade a cheval mais avec la pluie on a annulé.

    On s’est aussi coupé les cheveux mutuellement avec Nina !!

    Le 27 on s’est levées tot pour aller en stop à Puerto natales au chili à 260 km mais au bout de 3h on avait quasiment pas avancé et on était juste au milieu de nul part. C’était un peu horrible car il y avait énormément de vent donc on avait froid et c’était chiant.

    Avec chance un bus s’est arrêté et nous a fait payer une petite part pour nous emmener près d’une ville ou on pouvait trouver d’autres bus. Une fois dans l’autre ville on avait plus trop envie de faire du stop et on trouve tant bien que mal le bus pour Puerto Natales au Chili.
    Mais le hic c’est qu’il y a que 2 places et on est 4…les chauffeurs sont sympas et installent romane sur une place et avec Flavie et Nina on monte dans leur cabine a l’avant.
    Ils sont par contre un peu chiants parce qu’ils ne nous disent pas le prix alors que c’est juste de l’argent qu’ils vont se mettre dans leur poche.
    Comme on est pas déclarées dans le bus on doit descendre et passer les douanes de l’argentine et du chili a pied, alors qu’il grêle et qu’il fait toujours très froid.

    Vient le moment fatidique ou ils nous disent le prix, beaucoup trop cher et je suis bien décidée a négocier pour ne pas payer ça. On fait baisser un peu le prix puis le chauffeur méchant nous demande de faire le ménage dans le bus ou de lui faire a manger en échange mais il n’a pas l’air de trop rigoler. Je lui tiens tête je ne sais pas trop comment et on finit par lui donner les sous qu’on voulait c’est a dire 25€ pour 4 alors qu’ils voulaient 55€.

    Nous voila à Puerto Natales, en ayant déboursé plus d’argent que prévu puisque le stop n’a pas trop marché mais au moins on est en vie.
    Meer informatie

  • Puerto natales

    31 december 2022, Chili ⋅ ☁️ 16 °C

    Nous voila a puerto natales depuis 4 jours!

    La ville est très petite et en bord de lac, il y a beaucoup de vent et il n’a pas fait très beau 3 jours sur 4 donc on a passé beaucoup de notre temps au bar à jeu, c’était super j’ai fait découvrir le catane aux filles et elles ont adoré!

    Le 29 on devait aller dans le parc Tores del Paine avec Romane et deux francais mais on est allé voir Avatar 2 au cinéma la veille a la séance de 21h et en sortant du film l’auberge était fermée….On a toqué pendant longtemps mais personne ne nous a ouvert et après 30 mins d’attente et une Flavie qui n’a pas arrêté de toquer quelqu’un s’est réveillé et nous a ouvert!! Mais comme il était tard on ne se sentait pas de se lever à 6h du matin pour randonner…

    Hier on est parties avec Romane dans le parc, la seule chose touristique pour laquelle nous sommes ici, avec deux francais de 30 ans qui ont loué une voiture puisque le parc est a 2h de route. Guillaume et Sarah sont super sympa on s’entend bien et sont restés avec nous tout le chemin.
    La rando est assez compliquée et fait 25 km aller retour mais on s’en sort tant bien que mal et l’arrivée est très très belle !!!

    Hier soir en rentrant Flavie et Nina m’avait préparé une petite surprise et a minuit elles sont arrivées avec un gateau et des bougies! C’était trop trop cool sauf le moment ou les bougies ne s’éteignaient pas comme elles étaient magiques et qu’on a cru mettre le feu a l’auberge.

    Aujourd’hui on a rejoint notre Airbnb pour les deux prochaines nuits avec Flavie et Nina et cet aprem on est allé faire une balade a cheval pour mon anniversaire !
    C’était vraiment génial et je pense que je viens de passer un des meilleurs moment de ma vie car c’était vraiment comme dans un film a galoper au milieu de nul part avec une magnifique vue.

    Merci vraiment beaucoup mes supers copines pour ce cadeau ❤️
    Meer informatie

  • Fin de puerto natales

    2 januari 2023, Chili ⋅ 🌬 12 °C

    Depuis le nouvel an on a pas fait grand chose…

    Le 1er c’était journée gueule de bois donc on est restées au airbnb a regarder la télé et à manger les quelques restes.

    Hier on s’est levées tard et Flavie et Nina avaient préparé des super pancakes c’était génial. Ensuite on est allé acheter notre billet de bus pour remonter le chili mais il n’y a plus de place dans les bus avant le 5 janvier…Demain on va traverser la frontière pour aller en argentine, retourner a el calafate et essayer de trouver un bus pour aller à Chile Chico ou a los antiguos mais on est pas sur qu’on trouvera un bus la bas…
    Après on voulait passer la fin d’aprem au bar a jeux mais il était fermé…on a l’impression que le Chili a décrété un peu en secret que c’était férié aussi aujourd’hui.

    Pour ne pas rentrer bredouille on s’est pris des supers sandwich dans un café puis on est rentré a l’appart se faire des masques et regarder un film.

    Aujourd’hui on quitte Nina et Flavie qui vont faire un trek de 5 jours et on décolle à 8h pour prendre le bus jusqu’a el calafate.
    Meer informatie