• Comuna 13 et téléphérique

    5 lipca 2023, Kolumbia ⋅ ☁️ 26 °C

    Ce matin on va visiter la comuna 13

    Pour vous expliquer ce que c’est je vous laisse lire ce petit texte :
    Au cours des années 1970, la population migre en masse vers les grandes villes pour échapper à la violence dans les campagnes de la Colombie. Les constructions irrégulières se multiplièrent alors à Medellín, notamment dans le quartier de San Javier, l’actuel Comuna 13. À cause de l’insécurité et du chômage, les gangs y prirent très vite de l’ampleur.
    Les enlèvements, les extorsions, les homicides, les attaques à la bombe, et le commerce de stupéfiants devinrent le quotidien des habitants de la comuna 13. Des conflits sanglants entre l’État et les narcotrafiquants eurent lieu dans ce quartier. Plusieurs groupes religieux, sociaux, sportifs et artistiques se formèrent alors pour combattre la violence.

    Le dimanche 6 octobre 2002, l’État colombien lança l’Operación Orión pour lutter contre les cartels. La commune se transforme alors en champ de bataille. ( ici la guide nous a expliqué que le gouvernement a lancé des bombes sur le quartiers pour tuer les méchants mais elle a aussi tué beaucoup de civils mais ils en avaient rien a faire donc ils ont pris tous les corps et foutu dans une fosse commune dans la montagne, qu’on peut voir depuis le quartier)

    Des années plus tard, la paix règne finalement à Comuna 13. Les rues sont sûres et la population jouit de sa liberté. Les habitants s’expriment à travers l’art urbain et le hip-hop. Avec leurs graffitis et la musique, ils racontent l’histoire du quartier légendaire et l’espoir pour l’avenir.

    Maintenant le quartier est simplement une usine a touristes, ils ont même installé des escalators comme la ville est faite en pente/en escaliers, ce qu’on a trouvé vraiment abusé.
    On gambade dans les rues avec notre guide, habitante du quartier, on assiste à un show de danseurs incroyable et un autre show de rap. Il y a beaucoup de street art dans les rues et chaque dessin a plus ou moins une histoire.

    Apres ca on file vers le centre historique ou on rejoint Victor, un autre copain de Lima qui voyagera avec nous. On va au musée Antioca, qui a une grande galerie sur l’artiste Botero, un peintre et artiste colombien qui a un style particulier, dans mes précédentes photos j’avais mis une de ses sculptures qui est exposée du la place Botero.
    Je suis pas passionnée par l’art mais j’ai vraiment trop aimé son style.

    On prend ensuite le métro + le téléphérique qui surplombe toute la ville, c’est magnifique, et on se rend compte de comment est faite la ville et de son immensité ! On ira jusqu’a un parc perdu tout en haut de la montagne, mais l’entrée est payante et il ferme bientôt donc c’est pas la peine. Sur le retour du téléphérique on s’arrête dans un quartier qui a l’air sympa, c’est pas du tout touristique et il y a beaucoup de vie et c’est trop bien de voir un quartier authentique.

    Après cette journée on rentre a l’auberge, on mange puis on va prendre notre bus de nuit pour aller plus au nord à Carthagene. On est monté dedans à 21h et on devait arriver à 11h mais en ce moment je suis encore dedans et on devrait finalement arriver vers 14/15h…
    Czytaj więcej