A bord d'Alycastre, un tour de la Nouvelle Calédonie à la voile.

C'est fini!!!

February 9 in New Caledonia ⋅ 🌧 25 °C

Alycastre a retrouvé son ponton après une matinée de navigation calme et ensoleillée !
    Ce tour de Nouvelle Calédonie ne s'est pas exactement passé comme on l'avait imaginé. Mais c'est fait, j'ai appris, j'ai rencontré des gens sympas. Et je suis content d'avoir partagé tout ça avec vous. Merci de vos commentaires!
    Mes très prochaines aventures se passeront au collège de Koné dès vendredi.
    Bisous à vous tous!

Petite étape vers le nord: îlot Moro

February 8 in New Caledonia ⋅ ☀️ 26 °C

Petite navigation sympa avec un peu de vent, du soleil et une mer d'huile sur la route du nord. Mouillage à l'îlot Moro. Moments tranquilles avec Sonia.

Îlot Laregnere Nouméa.

February 6 in New Caledonia ⋅ 🌧 25 °C

Départ à l'aube de matin. Belle lumière mais pas de vent, juste de quoi sortir les voiles en arrivant à Nouméa. Mouillage à l'îlot Laregnere. C'est pas la même ambiance que sur sur les mouillages précédents. Là j'ai retrouvé l'ami Seb sur son Bel Ami. Et il me semble bien voir au loin un voilier qui ne nous est pas inconnu et qui s'approche.Read more

Ile Ouen.

February 5 in New Caledonia ⋅ 🌧 26 °C

J'ai profité d'avoir un vent assez favorable pour faire une grosse étape. Fini de rigoler. C'est que vendredi c'est la pre rentrée ! Et il faut encore récupérer la voiture à Port Bouquet. Alors ce matin, on a attaqué tôt et vite malgré une houle désagréable, mais avec quelquefois du soleil! Cet après midi, ça s'est gâté : trombes d'eau et au final plus de vent. Il a fallu finir au moteur. Et aujourd'hui: réseau ( mais pas assez pour déposer une vidéo) !! J'ai retrouvé la civilisation. J'ai même croisé 2 voiliers en fin de journée. Incroyable !!!Read more

Baie de la Ouinné.

February 4 in New Caledonia ⋅ 🌧 25 °C

C'est reparti. Après plus d'1 heure passée et beaucoup d'efforts pour retirer les mouillages ce matin, départ enfin vers le sud. Un peu de soleil en quittant Port Bouquet. Du vent sympa mais la mer encore un peu forte. Arrivée tôt au mouillage. Ça m'a permis de faire une énorme sieste et de continuer à rééquiper Alycastre de ses panneaux solaires et de ranger et secher le bateau qui en avait bien besoin après le passage de la dépression.Read more

C'est fini ( la dépression)

February 3 in New Caledonia ⋅ 🌧 27 °C

Pfff. C'est pas l'expérience la plus fun de ma vie! J'aurais bien aimé vous envoyer une vidéo d'une bonne grosse rafale. Mais dans ces moments là, on a vraiment autre chose à faire et à penser : s'accrocher quand le bateau se couche, surveiller l'alarme de mouillage pour voir si les ancres ont résisté. Jeter un petit coup d'oeil pour vérifier l'orientation du vent. Surveiller l'annexe qui vole comme un cerf volant. Regarder au loin pour voir si on a quelques minutes avant la rafale suivante. Surveiller le rivage qui de rapproche. Regarder l'évolution de la météo tous les 1/4 h sauf bien sûr quand l'antenne a pris l'orage et qu'on a plus aucun réseau. Bon. Je vous mets la photo de mon ami Julien qui vient Annoncer la fin de l'alerte niveau 1 ce soir à 18h. Du coup on a goûté ensemble: café et fromage.Read more

En attendant Lucas.

February 2 in New Caledonia ⋅ 🌧 24 °C

La dépression Lucas se rapproche. Pour limiter les forces sur les ancres, Alycastre a été mis à nu. Plus de voiles, plus de panneaux solaires. Bien sûr, c'est un peu encombré dans la cabine!

De retour à Port Bouquet.

February 1 in New Caledonia ⋅ ⛅ 29 °C

Après un bon WE de presque beau temps avec Sonia à Poé, retour sur Alycastre. Ce n'est pas pour reprendre la mer tout de suite. C'est pour nous préparer, le bateau et moi, à affronter la dépression Lucas qui devrait arriver sur nous entre mardi soir et mercredi matin. On reprendra la mer après son passage, jeudi ou vendredi. Quelques photos de la baie.Read more