12 juillet

July 12, 2023 in Cambodia ⋅ ⛅ 32 °C

De bonne heure nos deux internes aka Chloro et Pouillou, ainsi que Charlot et Clém se rendent à l'hôpital associatif du Sonja Kill Memorial Hospital pour se renseigner à propos d'un garçon chez qui la veille nous avions constaté un souffle avec Cindy, la responsable de Au delà les rizières.
    Le reste de la troupe se rend directement à une plantation de poivre rejoindre les volontaires de Au delà les rizières avec lesquels les liens s'étaient renforcés notamment la veille. Le chemin tortueux et poussiéreux a poussé les plus ou moins aguerris à perler du front par pur adrénaline ou par stress face à quelques conducteurs de scoot téméraires.
    La matinée fut rythmée entre un jardin tropical apaisant et riche et une visite sous une chaleur déconcertante qui a failli nous faire tomber dans les pommes quelques soldats. En même temps, on n'est pas forcément les plus stratégiques en termes de réserve d'eau. Petite dégustation de poivre et saveurs multiples et achats pour vous certainement mes chers termineront notre chemin avec les bénévoles de Au delà les rizières.
    Un petite panne de scoot plus tard et du retard car nous avons du mal à nous faire comprendre par les locaux lorsqu'il faut prendre à manger, nous pouvons commencer notre mission avec une nouvelle association, "Le jardin des langues". Nous sommes accueillis par Héloïse et Louisa, qui nous présentent leurs volontaires composés de 5 scouts et quelques p2 de Besançon parties en voyage humanitaire et qui repartent le soir même.
    Le jardin des langues, créé en 2013 accueille chaque jour 150 enfants de Kep et leur offre des cours de langues et loisirs gratuits. Pouillou-Mathilde et Chloro-Clém forment les binômes de consultation tandis que les groupes de consultation se forment : Lisonx et Pièr, Jojo, Yvanax, Charlot et Diane. L'après midi s'enchaîne sans pause et a le mérite de tester de nouveau notre organisation de la veille (que vous avez lu j'espère ?). Les enfants sont toujours aussi souriants et touchants, nous commençons à devenir à l'aise avec nos examens cliniques de base et les traducteurs beaucoup plus nombreux cette fois ci font un travail vraiment efficace et à l'écoute de nos demandes et des paroles des enfants.
    Petit tennis sur le terrain des enfants, repas au même resto que la veille et baignade dans la mer pour ceux qui craignent le moins la pollution ferment le volet de ce 12 juillet.
    À tout de suite