Voyage au Portugal

September 2018
Porto et le Nord du Portugal ainsi que l'Île de Madère. Read more

test avant de partir

September 5, 2018 in Portugal ⋅ ⛅ 21 °C

Nous voilà arrivés à Furadouro.... Un bon vol.... Décalage horaire..... Fatigués 😴....

Mais une petite marche sur le bord de la mer .... Wow!!! Merci Denis et Fernande pour votre accueil😍😎

Visite sur les quais de Porto

September 8, 2018 in Portugal ⋅ ⛅ 23 °C

Seconde journée. Avec la Volks de mon frère Denis, on se rend à la gare de train de OVAR à 10 minutes du condo pour un tour de train de 30 minutes qui nous amène à la gare de SAO BENTO dans le quartier historique de Porto.

La madame regardait ces impressionnantes fresques qu'on appelle Azulejos rappelant une partie de l'histoire de Porto avec des yeux d'enfant ( moi aussi ).

Un bonne marche en descendant d'environ 30 minutes parmi les touristes nous conduira vers les quais ou l'impressionnant pont DOM-LUIS qui relie Porto à Vila Nova de Gaia nous apparait.

Un petit lunch (chercher l'erreur Ha! Ha! Ha!) sur le bord du Douro avant de s'aventurer sur les quais des deux rives à admirer le décor. On grimpe alors dans la colline pour aller visiter et déguster un Porto dans la maison Taylor et en fin de journée la maison CALEM à Gaia.

Assez de Porto pour aujourd'hui, on grimpe encore pour atteindre le dessus du pont Dom Luis afin de prendre de belles photos et reviens au condo via le train.

Sylvio et Sue

Coimbra et Vale de Cambre

September 8, 2018 in Portugal ⋅ 🌙 19 °C

Un petit tour à une centaine de Km du condo pour aller visiter l'université de Coimbra.

Cette université est la plus vieille d'Europe, datant de 1290.

Construite sur une prison médiévale qui fût plus tard prison académique, la bibliothéque Baroque Joanina conserve des livres d'époque comme une bible hébraïque publiée dans la seconde moitié du 15e siècle ou même un bible latine imprimée en 1462.

La nuit après la fermeture des lieux, une colonie de chauves-souris contribue au maintien des livres mangeant les insectes qui altèrent les bouquins.

La carte sim de notre cellulaire nous a lâché, le GPS n'étant plus diponible, il a fallu aller prier dans la petite chapelle St-Michel de l'université pour le retour......mais le GPS n'a pas réapparu

Saint-Sylvio a fait une apparition!

Aujourd'hui, Fernande et Denis nous ont reçu pour le dïner, tellement bien manger que l'on a pas besoin de souper. On va y retourner, c'est sûr!

Suzanne a bien aimé le décor, elle pense acheter dans la région.

Demain, départ pour Madère, eh misère!

Funchal, Capo Girao et Pico o Arieiro

September 13, 2018 in Portugal ⋅ ⛅ 23 °C

Bonsoir tout le monde,

Arrivés à Funchal lundi en fin de journée, nous avons passé les deux jours suivants sur le deuxième étage des autobus de touristes Yellow Bus avec des explications tout au long des différents parcours.

Après avoir fait le tour de Funchal Mardi, nous avons grimpé jusqu'au Capo Girao Mercredi, la première partie en autobus mais les 9 derniers km dans un mini bus, les autobus ne pouvaient pas tourner dans les multiples virages en épingle.

Nous avions réservé notre jeudi pour se rendre au Pico do Arieiro pour profiter d'un décor incroyable sur le coté est de l'ïle. Aucun regret. Ce mont culmine à 1810 mètres de hauteur avec des virages à tous les 50 mètres.

A Funchal, outre le décor majestueux des maisons dans la montagne, il y a la réplique exacte du bateau pirate de Christophe Colomb de 1492 dans le port, le Santa Maria.

Le cap Girao est une falaise sur la côte sud de l'ïle de Madère qui a une hauteur de 589 mètres, ce qui en fait une des plus hautes du monde. La passerelle n'est pas pour ceux qui ont le vertige .

A+

Sue et Sylvio ( le vin est pas pire, le porto itou et que dire du Rhum ), eh misère!

Une autre facette de notre voyage ...

September 14, 2018 in Portugal ⋅ ⛅ 23 °C

Allo le monde, Voyage au Portugal vu par Sue aujourd'hui.

Depuis notre arrivée sur l'Ïle de Madère... nous découvrons notre environnement. WoW! que des Wow! L'Hotel Do Centro est au coeur du quartier touristique de Funchal... Tous nos déplacements se font à pied. Les rues sont étroites et bondées de boutiques, restaurants et belles terrasses. . Il y en a pour tous les goüts .... McDo, PizzaHut, Subway.... bien oui!!! mal bouffe aussi... pizzaria, hambergers (pour mon chum..HaHaHa!)... plusieurs pâtisseries et il y en a beaucoup.... on a l'eau à la bouche à chaque fois. Un peu de retenue SVP…

Mais de très beaux restos avec de la bouffe locale .... steak de thon, espadon, sardines, fruits de mer, grillades de poulet, de porc ou de boeuf.... servi avec patates roties, mais grillé, légumes. desserts locals.. tout est très bon.... différent... mais excellent. On découvre de très beaux et petits restos dans les ruelles piétonnières et les prix sont moindres que sur la rue longeant le port.

Il y a beaucoup de boutiques. Là encore pour tous les goûts.... Une quantité impressionnante de boutiques cadeaux.... vêtements, biblots, vaisselle, etc... mais aussi de l'artisat local... beaucoup d'objets sont faits en liège.... sandales, casquettes, sacs à main.... mais tout a un coût ! Plusieurs boutiques de beaux vêtements et de souliers.... Mon chum m'a suivi, même dans toutes les boutiques oû j'entrais... Il faut le dire, il est SUPER!.

Toutes les rues et les ruelles piétonnières sont en petites pierres ou même de pierres polies.. et décorées de fleurs. C'est très particulier. J'adore!

Nous avons été à plusieurs reprises marchés sur l'avenue longeant l'océan, C'est le port de Funchal.... il y a une marina, plusieurs boutiques vendant des forfaits pour des tours de bâteau, de catamaran, voir des baleines.... etc... c'est fleuri et très propre. Là encore, plusieurs terrasses, offrant, vino, cervejas (bières pour mon chum), sangria ou toutes autres boissons.... et de l'eau... mon drink préféré.... pcq il fait chaud.... La plupart des circuits d'autobus logent cette rue. Alors il y a beaucoup de monde.

Aujourd'hui, nous avons découvert, par hasard, le marché public de Funchal... j'adore tellement.... il y a tant de varités.... ça sent bon.... les marchands t'offrent à goûter à tout.... on a fait de belles découvertes... en sortant de là.... on n'avait plus faim pour dîner.

Cette partie là est le vieux Funchal.... les portes des maisons sont peintes à la main... et les rues tellement petites qu'une seule auto peut passer... mais partout à Funchal, les piétons ont la priorité.... mais.... on est prudent.

Entre ciel et mer.... Un décor incroyablement beau....

Hier c'était les montagnes, des décors à couper le souffle.... aujourd'hui, le bord de mer, un décor totalement différent mais combien coloré, où les oeuvres d'art se mëlent à la vie de tous les jours sans oublier une température agréable!

Et voilà une autre facette de notre voyage.

À plus

Ile de Madère

September 19, 2018 in Portugal ⋅ 🌙 19 °C

Problèmes de web depuis quelques jours mais maintenant rétabli.

Dimanche le 16, dernière sortie avant notre départ de Madeira

CAMARA DE LOBOS

Arrivés à Camara de Lobos - Grotte de loups de mer, d’où vient le nom du village. Les premiers arrivant dans cette baie les chassaient. Depuis plusieurs années, la pêche des loups de mer est interdite.
    Nous nous trouvons dans un petit village de pêcheurs où la pêche à l’espadon (aussi appelé le Sabre noir) est la plus réputée, puisque ce mets local (Espada) est reconnue à travers le pays. Plusieurs barques colorées vaguent sur les eaux.

À l’arrière du port, plusieurs ruelles pavées et décorées accueillent les touristes dans leurs boutiques et restos. Vers l’ouest, nous pouvons admirer Cabo Girao qui veille sur le large du haut de ses 580 mètres de hauteur.
    Au pied des falaises de Cabo Girao, une bande de terre cultivée s'étend jusqu’à la mer.

Nous poursuivons notre route vers Ribeira Brava et Encumedea (entre deux sommets) dont le sommet est à 1007 mètres. Dans cette partie de l’île, et tout au long de la route, nous pouvons voir des figuiers sauvages et des hortensias. De cet endroit entre les montagnes, nous pouvons admirer les versants Nord et Sud de l’île de Madeire ainsi que les Pico Casado (1725 mètres) et le Pinacoulo (1597 mètres) mais souvent invisibles par les brumes fréquentes. La forêt de cette région est centenaire et protégée par UNESCO. En débarquant de l’autobus, nous pouvons ressentir une très grosse différence de température. Le vent est froid, environ 10 degrés plus froid.
    Nous passons par Sao Vicente et Seixal et continuons notre route en direction de Porto Moniz, célèbre pour ses piscines naturelles nichées dans des cavités volcaniques où il est possible de se baigner dans des cavités mais souvent fermées l’hiver parce que les vagues trop hautes outrepassent la hauteur des cavités volcaniques.
    Retour à l’hôtel après 8 heures de visite et d’explications très intéressantes mais épuisés, un verre de vin et on prépare les valises pour notre vol de lundi matin afin de revenir au condo pour terminer la semaine.

Quelques autres photos suivront sur envoi suivant ce message.

Ile de Madère ( 2 )

September 19, 2018 in Portugal ⋅ 🌙 19 °C

Nous sommes revenus à Porto et partons demains pour la vallée du Douro avec Denis comme guide privé.

Voici les quelques photos de Encumeada et Porto Moniz.

C'es effrayant comme on s'ennuie!!!!

Sue et Sylvio

Dernière sortie, la vallée du Douro

September 21, 2018 in Portugal ⋅ ☀️ 21 °C

Yellow tout le monde,

Nous voilà presque arrivés au terme de notre voyage. Après s'être baladés à pied dans Porto en début de voyage, fait le tour de l'ile de Madère en 7 jours , le plus souvent avec un guide qui nous amenait dans les montagnes aux différents points de vue les plus impressionnants mais accessibles, nous sommes revenus sur le continent et revisiter la partie historique de Porto, dont l'ascension de la tour de Clérigos,( érigé entre1732 et 1750 ) 240 marches en colimaçon jusqu'au sommet, la librairie LELLO et IRMA, style néogothique dont l'inspiration de J.K Rowling dans la saga de HARRY POTTER.

Quelques escapades à la plage voisine du condo à Furadouro et nous voilà prêts pour la dernière sortie, soit la vallée du Douro avec un chauffeur et guide privé qui parlait avec un bon accent québécois, le frère Denis, alias frère Siméon.

Nous avons rejoint Denis à Vale de Cambra à 8:30 le matin pour faire le tour de la vallée du Douro en passant par les montagnes. Que des paysages impressionnants à perte de vue, on fait des arrêts assez souvent pour immortaliser ces décors jusqu'à 16:30.

Quelques petits arrêts,bouffe, café, toilettes et de retour chez Denis 2 heures plus tard, des images pleins la tête et la caméra, des informations privilégiées de notre guide enthousiaste.

On termine la soirée avec un bon petit souper dans un resto typiquement portugais afin de souligner les 40 ans de Fernande avec un peu de vino branco frio, un ti-gateau et les clients du resto se sont mis à entonner Bonne fête en portugais à la surprise de Fernande.

Comme toute bonne chose a une bonne fin,,,,,,,,,

Santa Susana et Sylvio

Quelques photos supplémentaires

September 21, 2018 in Portugal ⋅ ⛅ 22 °C

La tour de Clérigos, l'église baroque de Clérigos , Santa Susana en haut de la tour, la librairie Lello et Irma et Sue qui croit encore que la station 9 3/4 existe pour de vrai. eh misère!

Tourlou!