Satellite
Show on map
  • Day 7

    Hannoucah Jour 7 - Jerusalem moderne

    December 24, 2022 in Israel ⋅ 🌙 12 °C

    Pour le début de ce 7ème jour de Hannoucah - rappelons que chez les juifs les jours commencent à la tombée de la nuit - je suis à nouveau dans l’auberge de jeunesse en ”nid d’abeilles”. Je remarque un chandelier allumé de 7 bougies à la tombée de la nuit. Je n’allumerai donc pas mes bougies mais méditerai l’enseignement de ce jour devant ce chandelier. Je ne sais pas qui l’a allumé mais alors que je l’observe deux femmes passent devant moi pour sortir de l’hôtel et l’une d’elles me lance: ”oooh tu prends soin de ce chandelier?” Je réponds par l’affirmative et elle me remercie puis s’en va”. Je la rencontrerai à nouveau le lendemain dans le quartier juif pour la huitième et dernière bougie et nous cheminerons ensemble (assemblée de louange, voyage à Bethel) jusqu’à mon départ le 28 décembre. Il s’agit de Orly une israelienne et de Allysa une américaine.

    Ce soir Myriam nous parle de l’Arche suite à un article que j’ai partagé plus tôt dans la matinée.
    Dans le livre de MAccabées il nous est dit que lorsque la judée a été déportée en Babylone. Nebucadanetsar avait donnait le choix au prophète Jérémie de partir ou de rester. Avant de partir Jérémie a amené l’Arche dans un endroit secret. L’Arche n’était plus dans le temple et elle n’y reviendra plus même à la reconstruction. Elle a été amené au mont Sinaï cachée par Jérémie (voir le livre de 2 Maccabées chapitre 2).
    La véritable Arche qui est Jésus allait venir et le peuple aspiré à la venue du Machiach.
    Pendant ce temps d’absence de l’arche les cérémonies étaient comme de la comédie car en l’absence de l’Arche la présence de Dieu n’était plus là. Ils étaient dans le religieux comme si l’Arche était là alors qu’elle n’était plus là. Ils faisaient semblants. Soyons vigilant pour notre vie. Est ce que l’Arche est au centre de notre vie? Suis je dans le religieux ou suis je dans une relation vivante avec Lui? C’est plus de 150 ans plus tard que Jésus viendra dans le temple. Noël, la venue de la vraie arche qui s’est fait chair et qui peut maintenant habité au dedans de nous. Il fallait que l’arche ne soit plus là pour que la véritable arche vienne et honore le temple par sa présence, ses enseignements.

    Marie était de ceux qui attendaient le messie comme Anne et Siméon et elle a obéi à ce que l’ange a dit. Un oui pour le salut de l’humanité. Nous devons l’imiter et dire au Seigneur: oui nous voulons que tu prennes toute la place en nous, oui nous voulons obéir.

    Ne faisons pas semblant quittons nos attitudes religieuses, nous pouvons faire de Dieu une idole à l’image des pharisiens et des sadducéens. Que pour ce jour de Noel il prenne toute la place en nous comme il l’a fait en Marie. Cette année ce 7eme jour de Hannouccah est aussi un jour de shabbat apprenons à nous reposer et à cesser toute activité pour nous recharger en Lui. Le 7 c’est Haim (les vies), la vie d’en haut et la vie d’en bas. Ha c’est mal. La dualité en nous entre la vie et la mort. Aujourd’hui, choisissons la vie que Dieu a mis en nous, sa présence en nous qui grandit comme Yeshua a grandi dans le sein de sa mère pour que nous puissions toujours mieux le connaître.
    Read more