Etosha - le rhinocéros

May 25, 2022 in Namibia ⋅ ☀️ 26 °C

En fait on aurait dû en voir déjà bien plutôt, mais le premier rhinocéros nous le voyons dans Etosha. Cela est dû à une diminution drastique des populations en raison du braconnage.

Au sud de l'Afrique il existe encore deux genres, le rhinocéros blanc et le rhinocéros noir. Presque exterminé par les braconniers, le rhinocéros blanc compte aujourd'hui env. 18'000 individus et le rhinocéros noir env. 6'000.

C'est pour leurs cornes que ces animaux d'env. 1.5 à 3 tonnes sont tués. Cela à cause des prétendues vertus médicinales que lui attribue la médecine chinoise traditionnelle et des poignards en corne de rhinocéros dans les classes supérieures des pays du Golfe, comme marque de standing. Une corne mesure en moyenne 0.5m (rhinocéros noir), voir 1m (rhinocéros blanc) et pèse entre un à dix kilos. Son prix sur le marché noir s'élève jusqu'à 60'000 USD le kilo.

Durant notre voyage nous apprenons alors, que la matière de la corne d'un rhinocéros ressemble à celles des ongles et qu'une fois coupée, la corne repousse!!! Alors on nous explique qu'on pourrait avoir des fermes à rhinocéros où régulièrement on coupe les cornes pour les vendre. Il ne serait plus nécessaire de tuer un rhinocéros seulement pour sa corne et ça ferait chuter les prix, ce que par conséquence rendrait le braconnage peu attractif. Mais actuellement, l'achat et la vente de cornes sont illégals, alors pas possible de mettre en pratique cette stratégie.