Fin janvier = point d'étape

January 31, 2020, South Atlantic Ocean ⋅ ☁️ 9 °C

Nous n'avons pas vu passer le mois de janvier. Pas de neige, pas de froid, pas de bouchons, la paix.

Nous avons hâte d'arriver à Ushuaïa demain matin à l'aube. Beaucoup de monde sûrement aux balcons dès les premières lueurs du jour, au moment où le bateau sera engagé dans le canal Beagle - qui n'est pas un canal, mais une sorte de fiord ouvert des deux côtés - pour se diriger lentement vers la ville la plus au sud du monde. Moi qui notait depuis toujours mes records de latitude et longitude, là le record est indépassable. Sauf si nous passions le cap Horn ou si nous allions jusqu'en Antartique (le pôle est à 4.000 Km), ce qui n'est pas le cas.

Il commence à faire frais, même froid et les doudounes sont à nouveau sorties. Les mouchoirs aussi car de nombreux passagers, y compris Marie, ont attrapé froid et il y a la queue (la file d'attente!) au cabinet médical. Est-ce parce qu'ils craignent le virus chinois, sans doute car le commandant et l'équipage multiplient les communications sur le sujet.
    Heureusement, la mer est toujours clémente et les creux ne dépassent pas 3/4 m, ce qui n'est pas grand chose pour notre bâtiment.

Les points positifs et négatifs de ce début de croisière:

Pour les premiers, je dirais tout (restauration, cabines, ménage, service, spectacles...) sauf les points négatifs ou à améliorer.
    Le problème c'est que, minoritaires en nombre, parfois ils sont agaçants. Par exemple les passagers qui vous empêchent de monter dans l'ascenseur de peur d'être trop serrés. Ceux qui se mettent devant la porte de l'ascenseur pour être les premiers à monter et qui ne laissent pas les gens en descendre. Ceux qui font la gueule et ne répondent jamais à un « bonjour ». Le fait qu'il n'y ait pas assez de francophones dans le personnel et l'équipage. Le fait que les animateurs soient très, trop jeunes, pour cette population particulière (à noter que nous avons notre "Popeye local!). La gestion des flux: on est parfois considéré comme un N°, en particulier dans les excursions. Les chaînes tv en français sont inconnues et nulles à un niveau que l'on a du mal à imaginer. Dommage de ne pas avoir BFM au lieu de France 24. Et internet rame pas mal malgré son coût.

Tout celà n'est pas bien méchant au regard des paysages, des villes que nous découvrons. Ce matin, beaucoup de monde à l'auditorium pour la conférence pré-escale. On sent les passagers motivés par Ushuaïa.

Nous avons deux visites prévues, l'une en catamaran sur le canal Beagle pour découvrir la Terre de Feu, l'autre sur un tout petit train historique, le plus au sud du monde, qui nous amènera dans un parc national.

Nous sommes passés devant l'entrée du détroit de Magellan. Nous l'emprunterons lundi quand nous irons vers Punto Arena.