Le bout du monde

February 1, 2020, South Atlantic Ocean ⋅ 🌬 10 °C

Nous l'avons attendu ce moment où nous pourrions dire que nous sommes au bout du monde. Et bien, c'est fait! Si l'on chipotte un peu, on pourrait dire que la terre va jusqu'au cap Horn, mais on est pas comme ça. Le bout du bout, c'est ici et c'est tout! D'ailleurs, Ushuaia est bien la ville dont la latitude est la plus au sud. Le phare situé au milieu du canal de Beagle, à l'entrée de la baie d'Ushuaia, s'appelle bien le phare du bout du monde,...à tord car il s'appelle en réalité le phare des éclaireurs. Le vrai phare du bout du monde est situé à 250 Km de là, à l'entrée du canal Beagle.

Voilà, j'espère que ces renseignements vous auront été utiles et passons à l'ordre du jour.

Réveil, petit déjeuner et de suite, descente du bateau pour une petite ballade en ville. Amusant les magasins qui vendent en même temps des maillots de bain et des tenues de neige. Quelques rues à angle droit, des boutiques, des bars,... Ce n'est pas très grand, ni spectaculaire, mais c'est sympa et on voit que les gens sont contents d'être là.

L'essentiel est ailleurs. Il faut lever la tête et apercevoir en même temps la mer et les sommets enneigés des contreforts de la cordillère des Andes. Ce site est d'une beauté époustouflante et on ne sait s'il vaut mieux l'aborder par la terre ou par la mer.

Pour nous, se sera la mer. Après un déjeuner rapide, nous avons embarqué sur un catamaran (à moteur), direction le phare des éclaireurs et ses cormorans impériaux. Pas royaux les cormorans, IMPERIAUX! Puis direction l'est du canal, jusqu'à une petite presque ile pleine de manchots. Super sympa.

Puis un long retour, mais agréable, dans un coin du bateau où les plaisanteries allaient bon train même si les banquettes étaient dures comme du bois.

Demain, le petit train du bout du monde. Oui je sais, ça fait beaucoup de trucs au bout du monde, mais on est quand même à Ushuaia!