Ca commence...

March 1, 2020, South Pacific Ocean ⋅ 🌧 26 °C

Après une nuit de repos bien mérité, et pour une fois complète, ce matin conférence sur notre destination de demain, les iles Cook. Très fort le conférencier, il ne sait pas comment fonctionne la ligne de changement de date que nous allons franchir dans 4 jours. Nous y reviendrons (pas sur le conférencier!).

Aux iles Cook, nous devions accoster demain sur Rarotonga et après demain sur Aitutaki.

A 12:00, le commandant prend la parole pour nous indiquer que les autorités de Aitutaki refusent de nous accueillir en prévention du Coronavirus. Pourtant, je vous assure qu'à part 1.234 rhumes et 712 gastros, tout le monde est sain sur le bateau. Bien sûr ça tousse à tout va dans l'auditorium, mais ce n'est que de la bonne maladie, bien de chez nous, pas leur virus. Pour les français, Corona évoque plutôt la bière...

En tout cas c'est le premier refus d'escale et nous croisons les doigts pour que la Nouvelle Zélande, l'Australie, ... et les autres ne suivent pas le mouvement. Sauf bien sûr en cas de cas avérés.

Donc demain on reste sur le programme prévu et on mouille une nuit de plus sur place pour un second jour à Rarotonga. A suivre, on craint que le feuilleton ne fasse que commencer.