Satellite
Show on map
  • Day 32

    Vale un Potosí !

    March 16 in Bolivia ⋅ ☁️ 13 °C

    Pour finir la semaine, j'ai fait étape à Potosí. Et quelle étape !! 😲😵🤩
    Cette ville est bluffante et son ambiance incroyable. A la fois riche et populaire, avec une histoire qui mérite vraiment d'être connue et que je ne peux raconter juste en quelques lignes.
    Fondée en 1545 par les colons espagnols pour exploiter la roche très très riche en méteaux diverses (argent, zinc, plomb, étain et même or) de la montagne, elle vit toujours de la mine. Elle cumule aussi les record :
    - ville de plus de 200 000 habitants la plus haute du monde,
    - ville la plus riche du monde (avec Londres) durant le XVIIIe siècle,
    - Ville dont l'exploitation des mines est la plus longue.
    ...
    Plus de 500 ans d'exploitation et des habitants qui vivent de ça depuis plus de 50 générations. Aujourd'hui, la mine représente 30 000 emplois directs et 160 000 emplois indirects. Bref, toute la vie et la culture de cette ville tourne autour de l'exploitation minière.
    Je suis entrée dans les mines avec Willy, un ancien mineur qui a appris l'anglais et le français pour permettre aux voyageurs de comprendre ce qu'est la vie dans la mine et à Potosí, au présent et au passé. C'est dur de rentrer dans la mine (un samedi) et de voir tous ces hommes trimés pour au max 600$ de salaire (d'ailleurs qui sait d'où vient le symbole du dollars ?). 🦺🪖⛏️🪨🗻
    Willy a rendu cette visite incroyable et émouvante. J'ai appris tellement de choses et savoir que ce qui est du passé chez nous et une réalité encore bien vivante dans d'autres pays ça remet à sa place autant vous le dire !
    A suite de cela, le papi qui tenait mon hôtel à profité du fait que j'ai fait géographie et que j'aimais l'histoire pour tout me raconter de Potosí pendant 3h !
    J'ai donc fais des belles rencontres de locaux et de voyageurs 🤗🤩

    Ps : j'ai aussi manger la fameuse soupe au caillou, la Kalaphurka = un velouté de légumes avec des bouts de viande de lama et une pierre volcanique qui maintient la soupe au chaud. C'est très rigolo 😅
    Read more