Sajama ça coupe le souffle !

March 13 in Bolivia ⋅ ☁️ 13 °C

Le village de Sajama est un bout du monde, perdu au milieu du parc national du même nom et au pied de la montagne dominante du même nom (ici on fait simple). Après La Paz, ça fait du bien de se retrouver au milieu de la nature : chaine de volcans, ruisseaux, sources d'eau chaude, lacs, plaines de toundra où zonent des centaines de lamas et alpagas. Bref le paysage est incroyables. 🤩

Niveau culture on est cependant pas trop dépaysé à Sajama quand on est français, car dans les voyageurs qui osent venir se perdre ici, on trouve 80% de français/francophones ! 😅 A l'auberge, (où l'on trouve la même ambiance quand les refuges dans nos montagnes) nous sommes 14 francophones sur les 19 personnes présentes quand j'arrive le premier soir. Alignés sur des grandes tables les derniers arrivés, nous faisons connaissance avec ceux déjà présents.

Le programme des 3 jours :
    - une balade de 22 km (sur 9h) à 5000m d'altitude en moyenne à travers les volcans enneigés, pour voir des geyser et 3 lacs. On a passé la frontière avec le Chili, descendu dans un cayon, et fini en se baignant des dans eaux thermales bien (bien) chaudes. 🏔🧖‍♂️
    - une petite journée tranquille pour se reposer, se promener dans le village, discuter avec les locaux et admirer le paysage depuis la colline au dessus du village. 🛖🏞
    - faire l'ascension de l'Acotango, culminant à 6000m d'altitude. Le 6000 le plus facile à monter de tout l'altiplano bolivien et péruvien. Alors vrai quand il n'y a pas de neige et qu'il fait beau... ce qui bien évidemment n'a pas été mon cas ! 😅 Ce fut, pour le moment, le plus grand effort de toute ma petite vie !
    Le départ en voiture est à 2h du matin pour commencer l'ascension à 4h dans la nuit. En temps normal 4h30 suffisent pour arriver au sommet. Il nous aura fallut 6h 🥵 et on a marché dans environs 1m de neige fraîche et dans les nuages du premier au dernier pas !!! 😬
    L'ascension a donc été vachement dure car pas des conditions optimales (on a affronté sur un 1km un blizzard de fou avec un ressenti de -12°) mais on l'aura fait et ce sentiment est fou ! 🤩💪
    On aura cependant pas été récompensé par une vue grandiose, seulement 2 petites et courtes troués sur la crête, nous aurons permis d'apercevoir un peu le paysage incroyable que l'on domine... 😥
    La descente n'est non plus la partie la plus agréable, à moins de descendre sur les fesses en glissant : solution pour laquelle nous avons opté sur bonne partie, histoire de rire un peu et d'être trempé 😆.
    Et heureusement les sources d'eau chaude sont là pour se détendre après tant d'efforts !

Bref, ce passage a Sajam, aura été riche en efforts, en rencontres, en bons repas cuisiner et pris en commun et j'en aurais pris pleins les mirettes ! 🤩

Ps : Depuis que j'ai quitté Nasca je n'ai pas eu un jour sans pluie ! Heureusement la plus tard du temps c'est le soir, la nuit où au petit matin alors il est tout de même possible de profiter.