Satellit
  • Dag 82

Canyon de Colca et Yanque étape rando

5 maj, Peru ⋅ ☁️ 13 °C

Ola,
    Après Arequipa, c'est parti pour 3 jours dans le Canyon de Colca. Un lieu un peu désertique à entre 2700 et 4000m d'altitude. Nous avons commencé par 3h30 de bus à travers toundra et camelidés andins avant de finir sur un désert de roches et de cactus pour arriver à Yanque.
    Dans ce petit village nous sommes accueillis par Guillerma en vêtements traditionnels et avec un grand sourire. A l'horizon, un volcan avec de la fumée qui sort. S'en suit un petit tour aux thermes pour décompresser avant les 2 journées de rando qui nous attendent et un bon repas avec de l'alpaga.
    Pour finir, nous avons suivi Guillerma, pimpante comme jamais (perles, plusieurs couches de beaux vêtements...) à l'orée du village dans une sorte de grange qui sert de chapelle pour faire la procession de la Santa Cruz en musique et en dansant, jusqu'à la place centrale.
    A Yanque c'est la fête tous les 15 jours quasi et à chaque fois les fêtes durent 3 jours plus ou moins. Autant vous dire ils savent s'amuser. 😅😆

A partir du lendemain ce n'est plus la même ambiance ! On reprend le bus pour 2h afin d'arriver à Cabanaconde, village du départ des chemins de randonnée. On pose les sacs on ne prends que le nécessaire pour les 2 jours et à 10h30 c'est parti. 2h de méga descente, sous un bon gros cagnard sur un chemin avec moultes caillasses, jusqu'à l'oasis de Sangalle. A la fin on n'en peut plus tellement la descente nous a demandé de la concentration. Nous avons fait quelques pauses pour admirer le paysage qui était bien beau mais le plus beau reste à venir. On enchaîne ensuite avec 1h de monter toujours avec le bon cagnard de 13h de l'aprem 😅🥵🥵 !
    Là, on atteint les limites de Thomas niveau chaleur + effort + altitude... Heureusement au bout de la montée, un papi vend des boissons fraiches et des barres de céréales sous une petite paillottes !
    Le temps d'une pause pour retrouver les esprits et se rassurer sur les temps de trajet en parlant à plusieurs français qui passent sur le temps de trajets et on repart. 🏞
    La suite est plus cool, on marche sur du plat en passant par des petits villages avec vue sur le versant d'en face très beau et le soleil commence sa descente. On fait un petit pique nique sur les marches d'une chapelle puis il ne nous reste plus que 1h30 de descente pour atteindre San Juan de Chucho, au fond du canyon. On arrive pile avant que le soleil ne se couche dans une chouette petite auberge. Une douche chaude, un bon repas et au dodo parce que nous sommes bien rincés et que le lendemain on attaque la remontée.
    Le levé à 6h30 se fait tranquille et à 7h45 on est en marche pour 4h de montée pas facile ! Il nous faut remonter les 1500m de dénivelé descendu hier... le chemin qu'on prend est nettement meilleur et plus beau que la veille pour la descente. Malgré la chaleur qui tape bien dès 9h, la montée est tout de même très cool ! Clou du spectacle nous apercevons 5 condors !! 🤩🦅
    A 12 nous sommes de retour à Cabanaconde et le repos de l'aprem dans le bus jusqu'à Puno est bien mérité !