Passage de frontière et colibris

March 7, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 31 °C

Par Arzhêl,

C'est notre dernier jour au Brésil, on veut passer en Argentine tôt pour avoir le temps de visiter les chutes côté argentin. Ce n'est cependant pas de l'avis du réseau de bus. On attend longtemps dans un abribus où rien n'est indiqué pour comprendre que l'arrêt n'est pas desservi. C'est à ne rien y comprendre car il l'était la veille.. Un bus que l'on loupe presque par manque de monnaie nous emmène enfin jusqu'à la frontière 🛂. Nous serons restés 30 jours au pays de la Samba, de la jongle et du frango frit, tchatchao Brasil y muito obrigado ! Bem boladò amigos ! 🇧🇷

La douane brésilienne passée, nous devons attendre un autre bus qui doit nous emmener au poste frontière argentin. L'attente est longue, très longue, trop longue. On arrive avec un retard conséquent sur notre objectif. Tout ça pour être à peine contrôlé, sans même de tampon collector sur le passeport. On restera donc à Puerto Iguazu aujourd'hui et on en profite pour s'occuper de formalités. Fini le paiement par carte, on retire de l'argent au western union car le cash est bien plus avantageux. Ici, la crise économique a eu comme conséquence la création du taux bleu, un taux illégal pour l'échange d'euros en pesos, que les argentins préfèrent avoir mais auquel le gouvernement fait la guerre et qui fait la part belle aux gringos. On comprend le principe mais pas vraiment pourquoi western union en bénéficie 😵‍💫.

On se trouve une pousada à la tenante extrêmement sympathique pour poser nos affaires. Puerto Iguaçu n'offre pas énormément à visiter mais Léo nous trouve un refuge de colibri à deux pas. Le jardin est presque caché, on ne devine pas les magnifiques petits oiseaux aux couleurs vives et au battement d'ailes a peine visible (la vidéo est au ralenti) qui y butinent (j'ai vérifié c'est bien le terme). On s'amuse à reconnaitre les différentes espèces, on est au moins certain du Picaflor Tijereta, du Picaflor negro, du Picaflor verde et du Tangará Picudo.

Fait amusant, le changement linguistique s'avère plus compliqué que prévu. On comprend bien mieux mais on répond invariablement "tudo bem, obrigado".

On finis le tour de la ville, quelques emplettes pour le camping et la soirée s'annonce tranquille, il y a fort à faire demain.

Des gros bisous à tous, à demain dans le plus grand bain d'Argentine.