Iguaçu, la redemption

March 6, 2023 in Brazil ⋅ ☀️ 31 °C

Par Maël, en forme et dans les temps 🤒😁

Après 21h très longues heures de bus, encore une fois confortable mais trop climatisé, nous arrivons à Foz de Iguaçu ! Le bus n’était pas très rempli, nous pouvons donc bien nous étaler et arrivons à bien dormir dans l’ensemble malgré le manque criant de suspension ou d’entretien des routes ainsi que les nombreux arrêts. Nous quittons nos chers paysages de jongle pour rejoindre la Pampa, région agricole du sud du Brésil à la terre rouge caractéristique ! Nous aurons notamment vu le soleil se lever et se coucher sur ces beaux paysages, pour ceux réveillés aux bons moments du moins 🥴 Ce trajet aura amélioré mon état et je suis d’attaque pour la journée !

Nous débarquons vers 9h dans notre poussada et par chance la chambre est accessible directement, on peut donc poser tranquillement nos affaires avant de partir en direction des fameuses chutes d’eau ! Un petit détour par la supérette et on grimpe dans le bus, on en descendra malheureusement 100 mètres plus loin faute de posséder suffisamment de monnaie (flûte à 3 reals près !) Un gentil uber nous emmènera donc à destination, pour un prix quasiment équivalent, décidément indispensable au Brésil !

Il est possible de profiter des chutes de multiples façons : survol en hélicoptère, approche en zodiaque (synonyme de douche) ou gentillement à pied à travers un sentier bien bétonné et rempli de touristes. Les deux premières options étant bien entendu hors budget nous visiterons le site à pied. Nous sommes frappés dès notre arrivée par l’immensité des ces chutes totalisant un débit 1800m3/s, c’est juste ÉNORME. Les éclaboussures qui en résultent forment de très jolis arc-en-ciel et nous servent de Brumisateur géant, très agréable sous 30 degrés! Le bruit qu’elles génèrent est également impressionnant. Les touristes nous auront encore une fois bien fait rire en se parant pour certains de tenues d’apiculteurs, pour se protéger d’on ne sait pas trop quoi 🤣
    Nous aurons également fait la rencontre des coatis (vidéo 2) mais ils ne nous auront pas piqué notre super déjeuner 💪🏽 (coucou nins et flav). Bref on en a pris plein la vue et on se sent libérés de nos excès en terre Brésilienne !

Le côté brésilien des chutes étant assez rapide à cocher, nous sommes de retour vers 16h à notre logement. Celui-ci s’avère plein de ressources : piscine, billard et ping-pong 😎 On a le sentiment d’avoir un hôtel privatisé tant celui-ci est vide, on profite donc à fond de ces activités jusqu’au moment du dîner ! Ce sera ravioli sauce tomate pour changer😜

Demain on passe du côté argentin ce sera donc notre dernière nuit au Brésil. Tristes de quitter ce magnifique pays dans lequel on se sent si bien mais excités pour la suite !