Satellit
  • Dag 38

Arrivée à Port Pyramide

16. marts 2023, Argentina ⋅ 🌬 23 °C

Par Arzhêl,

C'est notre dernier jour à BA et il nous reste des choses à voir ! Le mal de tête de Maël traine encore, il préfère donc passer sur l'activité du matin. Nous partons donc avec Léo visiter l'ammoncellement de parcs au nord de Palermo. Le jardin botanique s'avère être fermé mais on en a déjà vu un a Rio, les hortensias on connaît. On visite ensuite l'eco parque où sont receuillis les animaux confisqués au trafic illégal. On y voit un condor, un chameau, des paons, des flamands roses, des tortues qui ont perdu leur chemin dans le parc et des bisons. Je me demande bien qui aurait voulu d'un animal aussi gros dans son potager. Mais notre découverte favorite est ce mélange entre un kangourou, un lièvre et un caipibara qui se balade en sautillant en liberté dans les allées du parc: le mara. Enfin on finit par le jardin japonais où on retrouve nos hortensias préférées. L'atmosphère est zen, des carpes barbotent entre les bonzais, les nénuphars et léonard en profite pour étaler sa culture nippone et nous refaire le kaméha - méha.

On retrouve un Maël en meilleure forme, tout content d'avoir réparé son argentique entre-temps. On remercie nos hôtes pour leur accueil cette semaine et je me sépare des deux pour aller visiter le museo do inmigracion avant le bus. L'Argentine est un pays d'immigration importante depuis 1810. Ici on dit que les brésiliens descendent des portugais et les argentins des bateaux. Aujourd'hui, les natifs ne vivent presque plus que dans le nord est, repoussés par des politiques d'extermination et de colonisation particulièrement violentes. Faut croire qu'il y a que moi que ça intéresse ces vieilles histoires, pendant qu'ils se regardent un film sur Netflix dans le canap c'est sûr (je suis mauvaise langue, ils sont allés développer la première pellicule de notre photographe professionnel car ça coûte moité moins qu'en France).

C'est parti pour un nouveau 20h de bus direction Puerto Madryn dans une clim glaciale. Cependant on prend notre courage à deux mains et on lui demande de la baisser, ce qu'il fait très gentiment. On traverse la pampa, des étendues de plat sans un seul arbre à perte de vue où on croise quelques ganacos et vaches.
    Arrivés dans La baule d'Argentine, on croise quelques retraités en croisière autour du monde qui nous prennent en photo, c'est vrai qu'avec nos mines sans douche depuis 2 jours on est des dieux du stade. On loue une voiture car ça nous coûte moins cher qu'un tour avec un guide pour faire le tour de la péninsule. Ceci fait, on ne perd pas une minute pour aller faire notre première nuit de camping à Puerto Piramides dans le parc. Acceuillis par le déluge, le ciel finit par se dégager et notre riz au champignons et sa pièce de boeuf sous les étoiles est une réussite! 🤤

A demain avec les orques et les otaries !