Pingouins trouvés ! 🗺️🕵️‍♂️

March 17, 2023 in Argentina ⋅ 🌬 14 °C

Par Maël 🦭

¿Holà que tal?

Ce matin réveil 7h pétante après une nuit assez difficile dans notre petite tente pas très étanche (il nous faut en acheter une autre asap 😕). Il fait froid (bizarre il y a 2 jours il faisait 40⁰) mais on aura tout de même droit à un super café en sachet accompagné d’une délicieuse banane ! On lève le camp et on prend la voiture direction la Peninsula Valdès, bien contents de quitter ce camping au confort plus que sommaire : les douches étaient fermées mais il y avait néanmoins plusieurs dizaines d’assados à disposition, la viande avant tout !!

La presqu’île est une réserve naturelle protégée de 97 sur 63km reliée au continent par un isthme de 35km, un Quiberon géant donc, avec des paysages similaires par endroits ! Notre premier arrêt sera marqué par l’observation de lions de mers, étendus par dizaine sur les rochers accompagnés de leurs petits qui s’amusent à barboter dans des piscines naturelles. On sent que de forts liens de famille ou d’amitié existent entre eux et il est amusant de les voir difficilement se déplacer sur leurs nageoires, ils sont bien plus à l’aise dans l’eau !

Nous continuons notre route à travers les pistes, au milieu de nulle part on croisera très peu de véhicules, c’est un grand kiff. Globalement elles sont en bon état mais on est bien secoués par moments. Fort heureusement, la veille le loueur nous aura BIEN mis en garde sur la conduite à adopter, avec pour preuve des photos de tas de ferraille sortis de piste (pour cause d’imprudence et/ou d’intempéries). On observera sur le bord de la route des dizaines de guanacos (une sorte de lama), des moutons sauvages et des autruches miniatures. Nous croiserons également un magnifique renard au pelage teinté de gris, tirant profit d’une carcasse non identifiée (peut-être un animal shooté par une voiture ?)

Arrivés au Nord de la presqu’île, nous pouvons de nouveau observer des sea lions mais cette fois-ci sur une plage ! Les petits se déplacent toujours à plusieurs pour explorer les alentours, j’ai l’impression de me voir avec mes copains dans les rochers à la bonne époque🤣 Sur le parking au moment du déjeuner, nous avons fait la rencontre de drôles de bêtes à carapace sorties du crétacé, pas du tout effrayés par les humains elles foncent même tête baissée sur mon téléphone, le résultat est excellent !

Pour finir nous avons également observer des pingouins de Magellan de près et de loin, notamment des jeunes en train de perdre leur duvet avant de pouvoir prendre le large en full waterproof ! Un groupe de lion de mer était également visible avec un seul mâle dominant de 4t pour des dizaines de femelles de 800kg, le plus gros dimorphisme sexuel chez les mammifères 😳 On aura pas assister aux combats entre mâles mais c’est disponible sur Netflix au besoin ! Un peu déçus nous n’aurons pas pu voir d’orques mais on en a quand même pris plein la vue !!!

Le soir c’est camping mais cette fois-ci avec deux tentes de bonne qualité !
    A demain pour la suite des aventures