• Day 43

Du bus, du vent et une nouvelle contrée

March 21, 2023 in Argentina ⋅ 🌬 14 °C

Par Arzhêl,

Bien arrivés à Rio Gallegos, la ville est décidément tout aussi intéressante que Comodoro mais avec encore plus de vent🌪. Ca souffle tellement en Patagonie que le mot "viento" y est même interdit. On revoit nos plans pour El Calafate et on temporise pour commencer par le fameux trek W dans le parc Torres del Paine au Chili. On dors donc sur place dans le camping à côté de la gare⛺️. Il n'y a personne pour nous recevoir, on plante nos tentes dans l'incertitude et l'espoir de n'être pas réveillé par la maréchaussée patagonienne dont on commence à avoir l'habitude à raison de trois contrôles par trajets🐶. On a bien demandé au gardien du match qui se jouait dans le camping s'il pouvait nous informer mais il s'est pris un but dans la foulée donc on n'a pas trop insisté. Il a bien voulu le mettre sur le compte de notre interférence mais pour notre défense, la sienne avait disparu🥉. El Matador a encore frappé. On termine les pizzas trop salées du midi et on dort 10 bonnes heures, attention ne pas croire que le bus repose tant que ça.

C'est reparti pour un tour en bus jusqu'à Rio Turbio à la frontière chilienne. Ça y est on quitte la sèche plaine jaune verte dont on ne voit jamais la fin pour les montagnes tant attendues! Le décor change à la frontière, il y a un air de Twin Peaks avec les arbres jaunis, les chevaux qui passent et la mine de charbon de la ville. Il y a même une station de ski avec une seule remontée ! On hésite à louer des snow 🏂. Il y a 5 km de passage entre les deux postes qu'on entreprend à pieds jusqu'à ce qu'un camion de contrebande nous fasse don des 3 dernières bornes. Le changement de pays se fait sans embûche et les chiliens sont très sympa. On chope ensuite au même endroit, grâce a la réactivité de Léonard, un pick up qui nous emmène jusqu'à Puerto Natales. On est acceuilli par encore plus de vent et des prix exorbitants mais on finit par se trouver un logement raisonnable pour préparer notre ascension jeudi 🏔. La ville est très jolie et le lac entouré des montagnes de Torres au loin est magnifique (photo demain à l'appui). Ça donne envie ! Cependant pas aussi magnifique que la traditionnelle partie de wist qui termine à égalité et remportée par Maël litigieusement encore...

Et on n'oublie pas d'aller lire le dernier rapport du GIEC sorti lundi dernier !