El Chaltèn : Le Fitz Roy

March 31, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 8 °C

Par Léo,

L'objectif du jour : le Fitz Roy, la montagne et la randonnée la plus célèbre du coin. L'itinéraire fait 22 km et est réalisable en environ 6h, une belle rando donc ! On nous recommande de partir de nuit pour observer le lever de soleil sur le Fitz, un spectacle apparemment incroyable. Cependant, le lever à 3h ne nous tente pas trop car on a traîner la veille à l'hostel (on à déguster un petit vin local). Ce sera donc réveil 5h avec pour objectif de voir le lever de soleil depuis le premier mirador. La météo est au top et on est super motivés.

On commence par 2h de marche à la frontale on espérant ne pas croiser le fameux puma très actif dans la région la nuit. Ça grimpe un peu mais rien de difficile pour nous, randonneurs aguerris que nous sommes. On arrive au mirador à 7h30 où nous attendrons sagement le lever du soleil (par peur de ne rien voir si on avance plus). Le spectacle est incroyable le ciel prend des teintes roses et orangées, on découvre les montagnes qui nous entoure et surtout on observe le Fitz s'illuminent progressivement de haut en bas. A couper le souffle !

Une fois le soleil levé, nous reprenons notre marche en direction du Fitz. La randonnée dans la forêt est superbe, les arbres sont teintés de leurs couleurs d'automne et on croise une rivière translucide qui ajoute encore à ce décors de carte postale. On s'arrête pour faire quelques photos et remplir les gourdes. En effet, l'eau des rivières descend directement de la montagne et est donc potable. Après 1h30 de marche vient la montée finale qui nous amène au pied du Fitz et de son lagon. Le niveau est bien plus élevé et ça grimpe fort, en plus le chemin est verglassé tout du long et les bâtons deviennent indispensable pour avancer. Après 3/4 d'heure d'effort nous sommes au sommet et on marche même dans la neige ! (De quoi nous rappeler Grenoble et le ski qui nous manquent).

C'est ici qu'on comprend vraiment le titre de plus belle montagne de la région. On peut observer le Fitz surplombant un lagon ainsi qu'un deuxième lagon en contrebas au pied des montagnes. Il est difficile de décrire par écrit la beauté du paysage je vous laisse donc en juger à l'aide des photos mais c'est clairement parmis les plus beaux qu'on ait pu voir. Un renard se joint à nous pour le repas du midi, c'est cool de pouvoir l'observer de prêt mais honte aux gens qui laissent les paquets de chips qu'il est en train de manger. On profiteras de la vue pendant presque 2h avant d'entamer la descente !

Sur le chemin du retour, je décide de bifurquer pour une petite boucle m'amenant à un point de vue sur les cerro torre tandis que les gars continuent sur le chemin du matin (j'aime pas faire demi tour en fait). Bon ça me rajoute quelques kilomètres mais courant un peu je suis dans les temps pour rejoindre les gars à El Chaltèn en terrasse ! La petite bière était bien méritée cette fois mais on est complètement claqué donc on rentre tôt pour manger et dormir. On note la perte d'un gant et une bonne chute sur le chemin du retour pour arzoo qui aura été malchanceux cette fois-ci, la tuile !