Sommet Piltriquitron et Bariloche

April 20, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 15 °C

Par Arzhêl,

Parce que la glande ça va bien deux minutes, on se remet au sport pour ne pas perdre nos acquis. C'est l'occasion de faire passer la déception d'avoir brûlé mes chaussettes sur le radiateur de l'hostel😡. On se lance dans l'ascension du mont Piltriquitron (qui signifie "la montagne suspendue aux nuages" en mapuche) sans pique-nique ni trop d'eau, rando freestyle !
    Ça grimpe fort, les mollets en prennent un coup mais ça ne semble pas déranger Léo qui nous trace tout du long. Donnez lui un 6000m s'il vous plaît qu'on en finisse.
    Il y a à mi chemin des arbres brûlés par un grand incendie taillés en sculpture afin de promovoir la culture locale (et hippie) de la ville, c'est vraiment très joli.
    La vue depuis le sommet à 2200m est imprenable. On admire une immense forêt rouge dans la vallée, El Bolson dont on entend les bruits, de hauts plateaux arides, des lacs, une imposante montagne blanche couverte de neige à l'horizon. On est même acceuilli par une mini bouteille de malbec qu'une israélienne et un allemand nous partagent. Attention à la descente proche du 90° après.. On trouvera cependant le moyen le plus adapté : le ski sur cailloux, ça drift un max !

On récupère nos affaires à l'hostel ensuite et on ne perd pas une seconde pour embarquer vers Bariloche. On atteint la Chamonix argentine 2h plus tard et on trouve un hostel pas cher après mains essais et sur conseil d'une bonne samaritaine qui passait par là. Bariloche c'est la ville de la fondue et du chocolat, la petite suisse argentine en somme. On part donc se faire une bonne fondue comme il se doit (d'autant qu'on a pas fait de resto pour l'anniv de Mael dis donc..) et ici, on y trempe bien plus que du pain. C'est la porte ouverte à toutes sortes de combos farfelus (je reste sur le crevette-olive-champignon perso). A deux doigts de pousser sur une fondue au chocolat mais on sait rester raisonnable.

Le lendemain, on visite Bari et on se renseigne pour faire la route des 7 lacs à vélo. C'est la plus grande ville qu'on ait visité depuis longtemps on est un peu perdus😮. Ce qui est vraiment à voir cependant est définitivement le skatepark au bord du lac avec les montagnes derrière, la place historique où un camp de manifestant s'est installé et le must, le meilleur pour la fin, senora y senores : le dégradé de Léo, aussi propre que mes chaussettes toutes neuves, qui va peut être arrêter d'être confondu pour un israélien. Le plan bike déniché, on ne tarde pas à partir pour Villa La Angostura pour commencer l'aventure quad dès le matin suivant.