• Tupiza-Uyuni J1 : la ville enchantée

    May 12, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 11 °C

    Par Maël 🚙

    Aujourd’hui c’est le début de notre tour au départ de Tupiza ! Nous sommes accompagnés de trois super copains : Flo (qui était dans notre école à Grenoble), Victor (son ami d’enfance) et Annah qu’ils ont rencontré qq jours auparavant 😋 La journée commence par un petit déjeuner de l’espace à l’hostel avant d’embarquer dans le 4x4 de Nico notre guide pour les 4 prochains jours.

    Sur la route nous passons près de nombreuses mines d’Or, de Cuivre et de Plomb gérées par des coopératives familiales. Mafia ou monde des bisounours ? Impossible de le savoir, l’appât du gain ne nous aura pas motivé à descendre dans les galeries 🫣 Peu après nous marquons un arrêt pour aller à la rencontre d’un troupeau de Lama, tranquillement occupés à brouter une herbe sèche et bien moins appétissante qu’en Normandie ! Ils sont ornés de petits pompons de couleurs qui témoigne de leur appartenance de gang. Libres de se balader la journée pour se nourrir, le Lama leader les ramènera à l’abris des pumas avant la tombée de la nuit, plutôt cool comme mode de vie 😎 En tout cas nous on s’amuse a les courser et leur manière de fuir n’est vraiment pas très gracieuse !

    Le prochain arrêt, et pas des moindres, sera la Cuidad del Encanto, un magnifique site aux formations rocheuses surnaturelles. Nous naviguons à travers ces formes vraiment étranges : champignons, code-barre géant, fantômes et puits de lumière, on peut dire que l’endroit porte bien son nom 🤩 Après de multiples photos nous rejoignons Nico et le périple reprend en direction du village en ruine de San Antonio. Théâtre d’une exploitation minière conséquente à partir du 17ème siècle, les ruines ne sont pas très impressionnante mais le lieu est chargé d’histoire. Les Natifs et esclaves d’Afrique travaillaient sous la houlette des espagnols dans une mine d’argent aux tunnels ne dépassant pas le mètre de hauteur. Heureusement ou pas, une épidémie de tuberculose ravagea la population en 1750, mettant fin à cette infamie !

    Nico nous offre des sucettes aux raisins pour le goûter alors que nous entamons une montée sans précédent vers les cieux. Sur le trajet, bien que peu loquace jusqu’à lors, notre guide nous donne un petit cours sur l’histoire politique bolivienne notamment très marquée par la corruption… Nous voilà à 4855m pour une petite pause, la vue sur les montagnes et le lac dorés par le soleil couchant y est magnifique 🌄 On se permet une petite course juste pour évaluer le manque d’oxygène et effectivement ça n’a rien à voir !!

    Nous atteindrons notre hostel en début de soirée, harrassés d’avoir passé la journée confortablement installé dans le 4x4 😜 Un petit maté suivi d’un repas de grande qualité et nous filons sous nos 4 épaisseurs de couverture pour une nuit tant réparatrice que glaciale 🥶
    Read more