Bienvenidos a bolivia 🇧🇴

May 9, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 14 °C

Par Léo 🏜

Aujourd'hui c'est le septième et dernier jour du road trip à salta. Il nous reste un peu de route dans cette magnifique région et on profite des derniers mirador. Le rendez vous est à midi à salta on a donc le temps de parcourir les derniers kilomètres à vitesse réduite, roue de secours oblige. On passe un énième point de contrôle de police mais cette fois on nous demande de garer la voiture sur le côté. Les policiers décident pour on ne sait quelle raison de fouiller intégralement la voiture ainsi que nos sacs ! On avait pourtant rien à nous reprocher.. Ce stop d'une demi heure nous met bien en retard on fonce donc vers salta pour ne pas rendre la voiture trop en retard.

A l'arrivée s'ensuit une longue négociation pour savoir si la roue détruite est prise en charge par la caution ou non. Malheureusement ce n'est pas négociable et c'est donc un moins 200€ pour l'équipe. C'est un peu tendu mais on garde en tête les superbes souvenirs du road trip avant tout. Le timing est bien serré et on a juste le temps de manger un burger à la sauvette avant de foncer vers le bus qui nous emmène à la frontière. Ouf c'était moins une. C'est donc partis pour 7h de bus, avec une arrivée tardive sur les coups de 23h à la frontière.

On ne change pas une équipe qui gagne on décide de camper dans la ville (dans un parc pour enfant) de la quiaca pour économiser une nuit d'hôtel. La frontière est à deux pas et même si la nuit est bien froide à cette altitude ça n'est pas si mal. Réveil ensuite pour passer la frontière, ou l'on commencera par nous mettre en quête de liquide car en bolivie le paiement par carte n'existe pas. On est tout de suite dépaysé, l'organisation semble beaucoup plus chaotique et les habitants sont plus typés. Après avoir finis par changer quelques euros en bob (bolivianos) on peut monter dans un minibus qui nous amène a tupiza notre premier stop en bolivie.

La ville est très belle et très active, les tuktuk tunnés foncent dans tous les sens, c'est ce genre d'ambiance qu'on recherche. S'ensuit une, très (très), longue quête pour obtenir de l'argent liquide. Je vous passe les détails mais cela nous aura pris 4h. On garde la fois cependant et parvenons à notre objectif avant de poser nos affaire dans un hostel et d'aller manger un bout dans un marché du centre ville (24h à jeun tout de même).

Les gars partirons ensuite arpenter la ville pendant que je me rend dans le cyber café le plus proche pour terminer des démarches administratives. On se retrouve en début de soirée avec arhzoo, mael, et deux nouvelles rencontres (un brésilien et un argentin). Nos deux nouveaux amis sont en vadrouille sans argent et sont complètement dans la lune. On passe la soirée à rire avec eux et à écouter leurs anecdotes toujours plus folles. Mention spéciale à la théorie reliant nos 21 organes à 7 chakra, enfin on a pas tout compris. La faim ayant raisons de nous, on leur fausse compagnie pour manger un morceau de poulet avant d'aller dormir. A noter que la nourriture ne coûte presque rien ici c'est fou. En bref une nouvelle journée bien remplie, avec des rencontres improbables et un pays qui semble nous réserver bien des surprises.