Ruta de la muerte ☠️

May 23, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 16 °C

Par Léonard 🚲

Aujourd'hui un nouveau défis nous attend, on remonte sur les vélos pour s'attaquer à la fameuse route de la mort. Il s'agit d'une ancienne piste à flanc de montagne empruntée par les camions pour rejoindre la paz. Elle est maintenant fermée car chaque année de nombreux accidents parfois mortels y avait lieu. Pas de panique cependant (coucou papa maman) il s'agit d'une attraction bien connu de la paz, avec ses 65km de descente et 3500m de dénivelé négatif.

Rendez vous à 7h devant l'hostel pour rejoindre notre groupe et enfiler nos tenues de riders et c'est partis ! On commence par une bonne heure de bus pour atteindre un plateau surplombant la paz. S'ensuit une bonne demi heure d descente sur le goudron avant de commencer la vraie ruta de la muerte sur piste. Les guides nous donnent les consignes de sécurité et si tôt ensuite on dévale la pente comme des petits fous. Quelques pauses photos et autres crevaisons nous stop régulièrement ce qui n'est pas plus mal car sinon on l'aurais pliée en 1h. Le paysage est vraiment dingue et on passe progressivement de la montagne aride à la jungle (qui nous manque tant). La route est effectivement étroite et surplombe parfois plusieurs centaines de mètre de vide. Pour ajouter au décors on passe même sous plusieurs cascades ! Arrivés en bas dans un petit village, on rejoint une maison où un buffet et une piscine nous attendent, elle est pas belle la vie ?

Ensuite c'est retour en bus jusqu'à la paz et repos à l'hostel ! On fera la rencontre de deux jeunes de 18 ans ayant décidé de partir après le bac et on est scotché par leur niveau de maturité et leur motivation, c'est beau et inspirant !

Pour notre dernière journée à la paz nous avons plusieurs missions, faire quelques emplettes, cocher les monuments et lieux qu'on a pas encore vu, et faire des photos pour Maël. Bref une journée assez trql ou l'on arpentera la ville en long en large et en travers. Avec arzoo on se met d'abord en route pour réserver une expédition pour notre projet montagne du lendemain, puis on s'envoie un classique menu sopa + plat avant de partir nous balader. Mael lui est occupé à jouer de l'argentique. On profite de l'après midi pour visiter le musée de la coca et en apprendre plus sur cette plante qui occupe une place importante dans les croyances locales.

Enfin, le soir on décide d'aller boire un coup avec des rencontres de la soirée du samedi au wild rover. Après plusieurs erreurs d'itinéraire on tombe avec arzoo sur un festival de la brochette, de cœur de vache attention ! Ça nous met bien en retard pour le bar mais pas de soucis on bricolera une excuse. On passe une bonne soirée avec nos potes avant de rentrer dormir pas trop tard car demain c'est le grand jour.