Satellitt
  • Dag 109

Huayna Potosi expedicìon J1

26. mai 2023, Bolivia ⋅ ⛅ 1 °C

Par Arzhêl,

Départ de La Paz, on se lance dans notre ascension en 3 jours du mont, que dis-je, de la péninsule Huayna Potosi à 6088m (waw c'est bien plus haut que le mont blanc, ouf, dingue, palpitant!)

Sur le chemin, on croise pas mal de mines et de lacs, on a un peu peur du décor qui nous attend s'il y en a partout ainsi mais on est vite rassurés.
    On pose nos affaires au camp de base à 4700m. Pas de repos cependant (après on n'a rien fait encore non plus) et on enfile la tenue complète de l'andiniste en herbe : manteau et pantalon, casque, moufles, chaussures (de ski?), crampons et pic à glace (pas celui du bar attention), c'est trop la classe. C'est direct l'heure de l'initiation au déplacement sur la glace, plein de dangers et de pièges mais même pas peur. Les techniques à maîtriser sont au nombre de 5, selon la pente et le style qu'on choisit (plutot gouffi ou regular?). On est tellement bon d'ailleurs qu'on s'interroge sur notre besoin de guide.. A la fin on s'éclate même à grimper un mur de glace à coup de crampons et piolets, on adore !
    Le plus cool reste de voir les mamas bolivienne en habits habituels redescendre de la montagne avec une aisance sans pareil.
    Et clous du spectacle, il y a en face du refuge un barrage et une conduite forcée qui produit de l'électricité pour La Paz. L'occas d'un petit cours d'hydro ?

Les guides sont super sympas. Pour l'instant il y a Patricio, le chef un peu sérieux, Ovidio, le jeune qui blague avec nous et Mario, le vieux briscard à la cool qui ne compte plus les ascensions. Ils parlent Aymarras entre eux, ça ressemble pas mal à l'arabe.

Le soir, on fait plus amplement connaissance a la vec notre équipe autour d'une soirée carte. Il y a Alex n°1, un australien de 2m plein de joie de vivre, Alex n°2 et Nula un couple d'écossais super cools (car on en a croisé des couples chiants, pas eux!), Swenia une allemande qui j'ai l'impression a le béguin pour Alex n°1, Diane une canadienne venu tester ses limites et Marijke une hollandaise qui tient à nous rappeler la différence entre Hollande et Pays-Bas.
    On est tout heureux car on vient d'ajouter un nouveau jeu de carte à notre répertoire, ça fait 3 !!