Salkantay J5 : Machu Picchu, l’apogée

June 19, 2023 in Peru ⋅ ☀️ 20 °C

Par Maël 🏞️

Ce matin le réveil sonne encore une fois trop tôt, à 4h30 car faute de pouvoir dépenser 1400€ pour domir là-haut nous devons monter🥲 Nous avalons un petit-déjeuner en express et on file rejoindre Flo et Vic dits Les Colons (nos copains de Uyuni) avec qui nous allons faire la visite ! Nous avons rendez-vous à 6h sur le site et il faut apparemment une bonne heure pour l’atteindre, nous partons donc à vive allure. Les marches s’enchaînent inlassablement, l’effort matinale couplé à mes multiples cloques me tuent mais nous arriverons même un peu en avance, en sueur 😅 Nous rencontrons alors notre guide, Jules César, et les autres français du groupe ! Le nombre est normalement limité à 10 personnes par guide et nous sommes 17, pas un problème pour César qui n’a pas peur des gardiens 🥷

La visite commence avec un point de vue d’ensemble sur le Machu Picchu (vieille montagne en Quechua) il est 6h du matin et les premiers rayons du soleil viennent doucement l’éclairer, juste magnifique ! Il n’y a encore personne sur le site et on en profite évidemment pour prendre la pose 📸 Le temps est radieux ce qui est apparemment une grande chance car celui-ci peut ruiner l’expérience ! Au-dessus des ruines se dresse le Huayna Picchu (jeune montagne) d’où plusieurs personnes sont tombées en tentant d’y prendre un selfie, les perches à selfie y sont désormais interdites😅

Cette cité Inca où vivaient de 700 à 1200 personnes a été construites sur 15 années, durant lesquelles 20 000 personnes y ont travaillé sous forme de corvée ! Le granit blanc était taillé sur place dans une carrière à l’aide de marteaux en ermatite (composé à 70% de fer) puis emboîté façon tetris Inca, en veillant toujours à ne pas dénaturer la montagne ! Nous descendons ensuite au cœur de la cité et les explications continuent sur l’esplanade centrale. A l’origine s’y trouvait une faille géologique de 15m, comblée par les Incas, parfaite pour évacuer l’eau ! Un grand arbre y trône, seul témoin de la taille de la végétation recouvrant le site au moment de sa découverte ! Totalement enfouie sous la végétation, cette cité perdue ne fût pas trouvée par les espagnols mais par un explorateur américain nommé Bingham.

Nous nous promenons ensuite dans différents quartiers, au milieu de bâtiments très bien conservés/restaurés. Il est incroyable de s’imaginer cette cité vivante, perchée au milieu de cette immensité montagneuse, la sensation est incroyable 🤩 Nous retrouvons les fameuses terrasses de culture (avocat, quinoa, patates etc.), des greniers pour stocker les récoltes et d’autres bâtiments utilitaires. Un bâtiment important attire l’attention du guide, y étaient réalisés des sacrifices d’animaux et même d’humains lors d’événements graves (séisme par exemple). Utilisé comme cadrant, lors du solstice d’hiver le soleil passe par la fenêtre en créant une ombre en forme de croix Inca 🧐 Nous nous arrêterons également sur une pierre reproduisant la forme de la montagne sacrée avec laquelle elle s’aligne ! La civilisation Inca n’ayant laissé aucune trace écrite aux historiens, de nombreux mystères subsistent rendant cette visite encore plus mystique. On suppose qu’ils écrivaient sur l’argile recouvrant les murs, qui aurait donc disparu avec le temps !

Après 2 bonnes heures, Jules César nous quitte mais nous continuons d’admirer le paysage tout en faisant connaissance avec le reste du groupe. Vient ensuite le moment de redescendre, toujours à pied bien entendu. Après avoir dévalisé une boulangerie, nous repartons le long de rails, accompagnés de deux futures architectes très sympathiques ! Sur le chemin nous voyons une sorte de tyrolienne passant au dessus de la rivière, sans doute pour faire traverser du matériel. L’envie est trop forte et 2 intrépides se lancent dans une traversée en se tirant avec la corde. Ils seront chaleureusement accueillis de l’autre côté par des ouvriers leur demandant de cesser les bêtises et rebrousseront chemin 🥵

Arrivés à Hydroelectrica, c’est le grand rassemblement ! Nous retrouvons moult personnes rencontrées lors du trek et nous battons pour trouver un collectivo. S’en suivent 7 très longues heures d’un trajet remuant pour rejoindre Cuzco, où nous passerons la nuit. De retour à notre cher Loki Hostel c’est soirée ping-beer pong contre des chiliens dont nous n’avons fait qu’une bouchée ! Au dodo avec des images plein la tête, demain départ pour Ica 🌴

Machu bisous 😘