Paracas à toute berzingue 🛵😎

June 22, 2023 in Peru ⋅ 🌬 21 °C

Par Maël 🦩

Ce matin votre duo de choc arrive à Paracas, non loin d’Ica il nous faudra 1h30 de voiture pour arriver à destination ! Nous commençons la
    journée par un petit café afin de réfléchir au programme. Ça sera une visite de la péninsule en scooter, étant toujours dans un mood fast and furious depuis hier 😎 Nous nous rendons donc chez un loueur visiblement pas trop inquiété par notre manque d’expérience et/ou de permis de conduire ! Nous lui laissons nos affaires et nous mettons en route, après un tout petit tour de démonstration histoire d’être sereins !

Nous roulons 15min pour sortir de la ville et rejoindre la réserve. Lors de notre premier arrêt nous observons des fossiles, ils auront bien tenté de se cacher mais ne résisterons pas longtemps à nos yeux de Lynx. Globalement c’est des coquillages dans des cailloux mais c’était fort amusant 🧐 Nous décidons d’alterner la conduite, et bien que la caution manqua de sauter de justesse lors du premier essai d’Arzoo, je continue de faire confiance à mon acolyte ! La piste est accidenté alors nous roulons doucement, nous permettant d’admirer l’incroyable paysage désertique qui nous entoure. Nous nous arrêtons sur une première plage sauvage et peuplée de nombreux oiseaux marins plus ou moins en forme (en effet beaucoup ont succombé à cause d’une épidémie)

Nous arrivons ensuite devant une formation rocheuse impressionnante, surnommée la cathédrale. La vue depuis le mirador est magnifique, l’océan s’étend à perte de vue tout comme les falaises qui le bordent ! Il n’y a vraiment pas grand monde ce qui rend l’expérience encore plus fascinante. Nous ferons tout de même la rencontre d’un groupe de pêcheurs a qui nous demanderons « ¿Pescas un poco? », nous n’avons pas trop compris la technique mais l’interaction était sympathique!
    Ils sont venus jusque ici avec leur petit tuk-tuk rouge dans ce magnifique spot de pêche, j’adore la vibe.

Nous remontons sur notre destrier jusqu’à un nouveau mirador offrant une superbe vue sur le désert aux couleurs enivrantes. On notera une ressemblance avec le désert de Dali en Bolivie même si l’océan offre un petit plus 🤩 Nous passons un petit moment à nous balader et faire des photos de cet incroyable endroit avant de repartir en quête de vivres. Le soleil fait son apparition, idéal pour un petit ceviche en terrasse, qui de part sa fraîcheur fut bien supérieur à celui de Cuzco 😋 L’ambiance autour du port de pêche est super apaisante, les oiseaux et les passants semblent cohabiter dans le plus grand des calmes. On comprend mieux pourquoi quand un cuisinier distribue un repas gratuit aux pélicans, apparemment affamés, qui se battent pour les restes de poissons en ouvrant grand leurs très grands becs ! Nous verrons mêmes des otaries nager tranquillement au milieu des bateaux de pêche 🤩

La journée continue avec la playa de la Mina et ses eaux turquoises magnifiques. Nous nous octroyons une baignade et l’eau y est étonnement très bonne, après on a l’habitude de la Bretagne donc c’est pas très objectif ! Comme une plage paradisiaque peut en cacher une autre, la Playa roja se présente à nous dans la foulée. Nous y verrons un pélican cette fois-ci en pleine sieste digestive, dormant dans une position surprenante ! Le soleil couchant donne une couleur magnifique à cette plage, nous aurions bien refait trempette mais le temps presse alors nous entamons le chemin du retour.

Sur le trajet nous avons le temps pour visiter rapidement un musée sur les anciennes civilisations de la région et c’est fort intéressant. Ils pratiquaient notamment la déformation crânienne, les ethnies pouvant se reconnaître à la forme de leurs têtes 😱 Ils aimaient décidément beaucoup cela car pratiquaient également la trépanation, avec beaucoup de succès 🩺 Leurs tapisseries étaient magnifiques et leur technique de sépulture surprenante, les morts étaient enterrés en boule, comme dans un petit cocon, ça a l’air hyper confort ! Pas une minute à perdre nous fonçons ensuite vers Paracas pour prendre un bus direction Lima. Nous croisons un copain rencontré à La Paz puis montons dans le meilleur bus du voyage, de grands sièges et même un écran avec des films et des jeux nous sont offerts, on regrette presque de ne pas y passer plus de temps !

PS : vivement le scooter l’année pro 😋😋