Satellitt
  • Dag 4

ZINVIE : Paroles de jeunes

25. april, Benin ⋅ ⛅ 34 °C

Mercredi 24 Avril 2024 :

Aujourd’hui, la journée a commencé par une photo de groupe et une animation dirigée par Asnade, Ubertine.
    La matinée, nous avons fait la visite du village et les activités de CREDI – ONG encadrées par Mr. Modeste.
    Lors de cette visite, nous avons pu observer des chantiers en construction, la production animale, des périmètres agro-écologiques et refuge animalier, la pisciculture.
    Dans la production animale, nous avons visités la production des volailles issus des croisements de poules locales et des goliates, des élevages de caprin, et la cuniculture animée par Mme. Nicole.
    Dans le périmètre agro- écologiques, nous avons pu observer des arbres tels que le baobab, le nime et d’autres plantes qui ont certaines propriétés médicinales, des légumes, des feuilles cultivées sur des planches par les femmes du village.
    Dans le refuge animalier, nous avons aperçu des reptiles tels que des pythons royaux, des pythons de seba, cobra cracheurs, des crocodiles nains ; mais aussi des antilopes semi-aquatique appelées Sitatunga et des antilopes terrestres, mais également des singes.
    Parmi ces espèces, certains sont venus au refuge en étant bébés, nourris au biberon, et d’autres, blessés, qui ont été soigner. L’espèce qui est gardé au refuge se reproduit avec un/une partenaire de façon à avoir un petit totalement autonome et non dépendant de l’homme. Il pourra donc être relâché dans la nature. Cette visite a été effectuée sous la surveillance de Mme.Jémima.
    Pour terminer la matinée, nous avons visités la pisciculture sous la surveillance d’Isaac.
    Nous avons découvert des étangs de poissons en période de gestation et d’autres étangs en contact avec la rivière ainsi qu’un poisson électrique.
    Dans l’Après-Midi, nous avons travaillés sur la notion d’empreinte carbone animée par Mr. Modeste et Mme. Asnade.
    Pour commencer, nous avons définit l’effet de serre comme un phénomène naturel qui permet de maintenir la chaleur sur Terre. On a cité des exemples de gaz à effet de serre qui sont le méthane, la vapeur d’eau, le protoxyde d’azote, l’ozone, le dioxyde de carbone.
    Parmi ces gaz, c’est la vapeur d’eau qui produit en majeur partie l’effet de serre. Ensuite nous avons échangés sur ses bienfaits et ses inconvénients. Chacun s’est exprimé sur son ressentit sur le sujet. Nous avons ensuite abordé le sujet de l’empreinte carbone qui est définit comme la quantité de dioxyde de carbone produit par les actions humaines.
    Ces actions sont classées en cinq catégories : l’énergie qui produit plus de CO2, L’industrie et le transport qui sont en deuxième positions et qui produisent en proportion égale le CO2.
    L’Agriculture en 3ième position et enfin la production plastique. Pour terminer cet échange, plusieurs échelles ont été donner pour la mesure du CO2 comme par rapport à une personne, une entreprise, un village, un pays etc.
    Pour terminer la journée, un crocodile tour a été effectué pour visiter le cœur des marécages du village. Différentes espèces végétales (oreilles d’éléphants) et animales (Hérons, crocodiles) ont été observées ainsi que des traces de Sitatunga (antilope semi-aquatique).
    Nous avons apprécié la journée, qui a été une réussite grâce à la participation de tout le monde, on s’est bien amusés.

William et Edmond