Benin

Viajeros en este lugar
    • Día 5

ZINVIE : Atelier production végétale

26 de abril, Benin ⋅ ⛅ 30 °C

La matinée a été consacrée à des activités sur le périmètre maraîcher agroécologique communautaire.
      CREDI-ONG a acquis des terre sur la commune. Après avoir redynamisé le sol par l'emploi d'engrais vert, la parcelle a été mis à disposition des femmes volontaires du village.
      Ce matin, elles ont reçue l'aide du groupe sur des tâches variées : désherbage, binage, redressement des planches, alimentation des poissons, arrosage des productions dont le verger de fruits de la passion.

• Día 2

ZINVIE : 1ère Journée de travail

23 de abril, Benin ⋅ ☁️ 28 °C

Après un accueil par Martial KOUDERIN, directeur exécutif de CREDI-ONG, les jeunes ont participé à des ateliers de découverte de l'autre et fait part de leurs attentes, leurs craintes concernant cette expérience.Leer más

• Día 2

23 de abril, Benin ⋅ ☁️ 28 °C

Mardi 23 Avril 2024 :
      Aujourd’hui était une journée entièrement Franco/Béninoise.
      La journée a commencé par un petit mot de bienvenue dicté par Monsieur Martial, directeur exécutif de Credi-ONG, ainsi que le directeur du LMA Haut Anjou. Par la suite les jeunes béninois avaient préparé une affiche de bienvenue à l’attention du groupe Français.
      La matinée s’est poursuit par un premier jeu de connaissance pour apprendre à mieux se connaitre, nous avons donné nos impressions à la fin du jeu.
      Ensuite nous avons fait un deuxième jeu en équipe où il était question de trouver une méthode pour avoir accès au parc animalier de la vallée du sitatunga. Ce jeu était un jeu de réflexion, de communication mais avant tout un jeu collectif.
      Suite à ce jeu nous avons dû construire une tour et une montgolfière en équipe de 4.
      La construction de la tour se faisait en équipe car tout le monde devait réfléchir et apporter ces idées.
      Le jeu de la montgolfière, nous devions nous fier au membre de notre équipe qui devait nous transmettre à chaque fois une partie de la montgolfière.
      Nous avons fini la matinée par la danse de l’espoir. Nous sommes ensuite allés manger puis nous avons commencé l’après-midi par un jeu de reconnaissance des prénoms. Ce jeu consiste à dire le nom de la personne une fois le rideau tombé.
      Nous avons construit un arbre qui représentait nos attentes, nos craintes et ce que nous devions faire pour réaliser les attentes. Après cela, on nous à présenter le programme des 2 semaines que nous allons réaliser.
      Ensuite nous avons établi la chartre des règles de vie commune et la présentation des habitudes au Bénin. A cela nous avons établi également les règles de communication entre nous.

On a aimé la journée et pour moi, Jessie, cela m’a appris plus de choses sur les habitudes béninoises. Moi, Christia, j’ai bien aimé faire de nouvelles connaissances et en apprendre plus sur le déroulement du séjour.

Jessie et Christia

25 de abril, Benin ⋅ ⛅ 34 °C

Jeudi 25 avril 2024 :
      Aujourd’hui nous avons fait un rappel de ce qu’on n’a appris hier ; nous avons parlé de l’empreinte carbone. Ensuite nous avons abordé le sujet de ce jour en commençant par définir ce que c’est que la compensation du carbone. Chacun a donné son avis sur le sujet. Pour certain la compensation carbone est l’ensemble des activités mises en place pour équilibrer les actions de l’effet de serre. Pour d’autres ce sont les mesures adoptées pour limités l’impact des activés humaines sur la nature. Par exemple, le reboisement et aussi encourager le transport en commun.
      Pour confirmer que les activités humaines ont un impact sur les puits à carbone que sont les mangroves, les forêts, les tourbières, les océans, les marécages, les marais nous avons fait un jeu qui consiste à rejoindre la rive avec des cailloux flottants. L’objectif c’est de traverser la rivière sans perdre les cailloux qui peuvent être emporter par le courant ; mais malheureusement à chaque fois qu’on avance on perd nos cailloux ; alors tout le groupe n’a pas pu traverser la rivière. Les cailloux représentent les puits à carbone ; nous avons conclu qu’il faut être solidaire pour réussir à préserver ces puits à carbone ; l’important c’est comment faire pour les sauvegarder. Avant la pause nous avons fait une affiche avec des dessins qui décrivent les puits à carbone en bonne état, les activités humaines ayant un effet sur ces puits à carbone, les puits à carbone affectés par les activités humaines et pour finir les solutions proposées pour réduire les émissions de CO2.
      Suite au repas du midi nous avons entamé l’après-midi par une danse superviser par Mme Asnade et Mr Modeste. Nous avons poursuivi par un jeu collectif dont le but étant de retourner le tapis sur lequel le groupe était entièrement poser dessus, nous avons remarqué que plus le nombre diminue plus c’est facile de retourner le tapis. Nous en avons conclus que plus nos besoins étaient contrôlés, plus le CO2 serait compensé.
      A la suite de cette activité nous avons représenté par des dessins des idées d’actions concrète de chaque personne pour limiter le rejet de CO2. Pour finir cette journée Mr Modeste à fait une narration portant sur les gaz à effet de serre, les puits à carbone et les activités humaines, dans cette narration une histoire a été racontée. Elle porte sur les conséquences de la continuité de nos actions, qui détruisent les puits à carbone et pour finir l’extinction de la race humaine. Seulement certains humains survécurent aux dérèglements climatiques et ont compris qu’il fallait préserver les puits à carbone, ils ont donc mis en place des actions pour que la nature reprenne son droit. Ainsi les gaz à effet de serre ont diminué pour une bonne vie sur terre.
      Après le diner nous avons eu une soirée contée avec une dame. Ces histoires étaient très passionnantes.
      Conclusion : cette journée a été longue avec plusieurs activités qui ont réussi.

Jemima et Lucas

• Día 8

ZINVIE : paroles de jeunes

29 de abril, Benin ⋅ ☁️ 31 °C

Lundi 29 avril
      Comme à l’accoutumée, nous avons commencé la journée avec un bon petit-déjeuner ; il y avait du thé, de la bouillie de sorgho et des beignets. Ensuite nous nous sommes repartis en groupe de 4 ou 5 pour être présent sur différents ateliers de CREDI-ONG qui sont la Prosction Animale, la Production Végétale et le Refuge.
      Le premier groupe constitué de Dylan, Hubertine, Jemima, Nicole et le plus plus beau était sur la Production Animale. Ils ont nourrit et abreuvé les poulets (HUUUUMMMMM LE POUUUULLETTTTT ), les lapins et les chèvres. Le deuxième groupe, Lucas, William, Edmond et Aline, était sur la Production Végétale où ils ont désherbé et arrosé les planches. Quant au troisième groupe, il est constitué de Christia, Armand, Yann et Jessy qui ont nourrit les animaux du Refuge Animalier.
      Aujourd’hui c’était le jour de marché de Zinvié ; donc après les activités des différents groupes, nous nous sommes rendus au marché où chacun a pu acheter ses petites bricoles.
      A 12h nous sommes rentrés pour déjeuner ; c’était du pois d’Angole avec du gari au menu. Après quoi nous avons eu le temps de nous reposer.
      Les activités ont repris à 14h30 où nous avons pris départ pour assister à la préparation des galettes d’arachides communément appelées « Klui-klui ». La cuisinière nous a expliqué comment se passait la préparation depuis l’achat des matières premières jusqu’à l’obtention des galettes. Ensuite nous avions essayé à notre tour de faire des galettes.
      Nous sommes rentrés puis un bon moment de repos était le bienvenu. Ensuite nous avons diné, de la pâte de cossette de manioc avec de la sauce d’arachide aux poissons, puis échangé sur la journée passée et les meilleurs moments !
      Puis la journée était finie.

Hubertine et Maxence

ZINVIE : Sur les traces du carbone

25 de abril, Benin ⋅ ☁️ 34 °C

Après avoir réfléchi aux moyens de séquestrer le carbone le matin, réflexion sur les compensations et/ou réductions carbone l'après-midi.
      Une fresque résume le travail effectué dans la bonne humeur.
      Pour finir, sur l'impulsion de Modeste animateur de CREDI-ONG, un conte mimé résume la problématique.

25 de abril, Benin ⋅ ⛅ 34 °C

Mercredi 24 Avril 2024 :

Aujourd’hui, la journée a commencé par une photo de groupe et une animation dirigée par Asnade, Ubertine.
      La matinée, nous avons fait la visite du village et les activités de CREDI – ONG encadrées par Mr. Modeste.
      Lors de cette visite, nous avons pu observer des chantiers en construction, la production animale, des périmètres agro-écologiques et refuge animalier, la pisciculture.
      Dans la production animale, nous avons visités la production des volailles issus des croisements de poules locales et des goliates, des élevages de caprin, et la cuniculture animée par Mme. Nicole.
      Dans le périmètre agro- écologiques, nous avons pu observer des arbres tels que le baobab, le nime et d’autres plantes qui ont certaines propriétés médicinales, des légumes, des feuilles cultivées sur des planches par les femmes du village.
      Dans le refuge animalier, nous avons aperçu des reptiles tels que des pythons royaux, des pythons de seba, cobra cracheurs, des crocodiles nains ; mais aussi des antilopes semi-aquatique appelées Sitatunga et des antilopes terrestres, mais également des singes.
      Parmi ces espèces, certains sont venus au refuge en étant bébés, nourris au biberon, et d’autres, blessés, qui ont été soigner. L’espèce qui est gardé au refuge se reproduit avec un/une partenaire de façon à avoir un petit totalement autonome et non dépendant de l’homme. Il pourra donc être relâché dans la nature. Cette visite a été effectuée sous la surveillance de Mme.Jémima.
      Pour terminer la matinée, nous avons visités la pisciculture sous la surveillance d’Isaac.
      Nous avons découvert des étangs de poissons en période de gestation et d’autres étangs en contact avec la rivière ainsi qu’un poisson électrique.
      Dans l’Après-Midi, nous avons travaillés sur la notion d’empreinte carbone animée par Mr. Modeste et Mme. Asnade.
      Pour commencer, nous avons définit l’effet de serre comme un phénomène naturel qui permet de maintenir la chaleur sur Terre. On a cité des exemples de gaz à effet de serre qui sont le méthane, la vapeur d’eau, le protoxyde d’azote, l’ozone, le dioxyde de carbone.
      Parmi ces gaz, c’est la vapeur d’eau qui produit en majeur partie l’effet de serre. Ensuite nous avons échangés sur ses bienfaits et ses inconvénients. Chacun s’est exprimé sur son ressentit sur le sujet. Nous avons ensuite abordé le sujet de l’empreinte carbone qui est définit comme la quantité de dioxyde de carbone produit par les actions humaines.
      Ces actions sont classées en cinq catégories : l’énergie qui produit plus de CO2, L’industrie et le transport qui sont en deuxième positions et qui produisent en proportion égale le CO2.
      L’Agriculture en 3ième position et enfin la production plastique. Pour terminer cet échange, plusieurs échelles ont été donner pour la mesure du CO2 comme par rapport à une personne, une entreprise, un village, un pays etc.
      Pour terminer la journée, un crocodile tour a été effectué pour visiter le cœur des marécages du village. Différentes espèces végétales (oreilles d’éléphants) et animales (Hérons, crocodiles) ont été observées ainsi que des traces de Sitatunga (antilope semi-aquatique).
      Nous avons apprécié la journée, qui a été une réussite grâce à la participation de tout le monde, on s’est bien amusés.

William et Edmond

ZINVIE : Visite d'une rizière

1 de mayo, Benin ⋅ ☁️ 32 °C

Sur proposition de M. Athanase LOKONON, président de l'association nationale des producteurs de manioc et autres racines et tubercules et ce jour organisateur du chantier tek, nous nous sommes rendus à quelques kilomètres sur la rizière qu'il exploite. Nous avons pu découvrir cette culture au moment du repiquage des plants, sur une terre pratiquement exempte d'eau, contrairement à l'image que l'on a de la rizière asiatique.
      La rizière se remplira au moment de la saison des pluies qui débute à la mi-mai.
      M. Lokono a également expliqué qu'ils ont mis en place un élevage associé de tilapias dans les rizières. Les excréments des poissons fertilisent le sol et favorisent le développement du plant de riz.
      Au moment de la récolte du riz en septembre, les poissons sont envoyer par un jeu de canaux vers des bassins de stockage en aval où ils poursuivent leur croissance.
      Encore un bel exemple béninois de productions associées.

ZINVIE : La plantation de tek

1 de mayo, Benin ⋅ ☁️ 32 °C

Pour la fête du travail, les jeunes n'ont pas chômé et ont participé à la préparation d'un terrain et à la plantation de jeunes plants de tek.
      Le tek est une espèce importante dans l'économie locale. Il fournit le bois pour la charpente, les meubles et d'autres usages plus anecdotiques (statuaire par exemple).
      Il joue un rôle important dans la lutte contre le réchauffement climatique car il permet de stocker une grande quantité de CO2.
      Avec des agriculteurs locaux, ils ont terminé le défrichage, piqueté le terrain, fait le trou et enfin enterré le plant.

Mercredi 1 Mai 2024 :

La journée d’aujourd’hui a commencé comme toujours par un petit déjeuner.
      Après le petit déjeuner, nous avons pris la route vers le lieu de la plantation de tecks.
      Une fois arrivé, plusieurs groupes ont été formés : un groupe pour la préparation des piquets, un autre pour le transport des plantes ver le lieu de la plantation, un groupe pour le piquetage, et un autre pour la préparation des trous dans la terre.
      Une fois les trous réalisés, tout le monde s’est mis à planter.
      Après trois heures d’effort, nous avons pris une pause syndicale théorique et avons repris des forces.
      Le terrain sur lequel nous avons plantés le teck est un endroit marécageux qui constitue déjà un puit à carbone. En plantant 180 arbres, nous avons compensés une partie de l’excès de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
      Après cela, nous avons découvert un champ de riz près de la zone de plantation. Puis nous sommes rentrés pour le déjeuner.
      Après le déjeuner, une pause obligatoire a été imposé à tous.
      Dans l’après-midi, nous nous sommes regroupés à nouveaux pour répéter une scène qui sera présenter ultérieurement. A la fin de la répétition, en fin de journée, quatre groupes constitués de quatre personnes ont été créés pour répéter les quatre scènes restantes. Les différentes scènes sont la pisciculture, la cuisine, le refuge animalier et le champ agro-écologique au Bénin. C’est une journée divertissante et captivante qui s’est produit à ce jour.

Edmond et William

También podrías conocer este lugar por los siguientes nombres:

Zinvié, Zinvie, Q4024500

Únete a nosotros: