Satellite
  • Day99

    Pensées kényanes - Chère Afrique

    February 12 in Kenya ⋅ ⛅ 24 °C

    Après un mois en Afrique et alors que nous passons plusieurs jours à Nairobi et dans les environs pour des RDV solaires et un peu de tourisme, nous vous partageons quelques réflexions sur ce continent fascinant. Parce que voyager, c'est aussi ouvrir les yeux sur ce qui tourne plus ou moins rond sur notre jolie planète !

    Souvent considéré comme un ensemble un peu obscur et dangereux, l'Afrique se révèle dans toute sa diversité et pluralité. Au sein d'un même pays, les populations, traditions, langues et paysages diffèrent souvent énormément d'une région à une autre. Alors avec 54 pays, comment serait-il possible de généraliser ?

    Pourtant, l'Afrique est souvent boudée par les baroudeurs réalisant un "tour du monde". Peut-être parfois par peur, mais souvent par budget, surtout en Afrique de l'Est où est essentiellement proposé un tourisme de luxe. Sur place, le coût de la vie peut être bas lorsqu'on vit "à la locale", qu'on n'est pas trop regardant sur le confort, la propreté et qu'on aime manger dans des "bouiboui" de rue. Mais les sorties touristiques s'avèrent hors de prix : randos dans les parcs nationaux, églises éthiopiennes, safaris,... reviennent vite à 100-150$ la journée, voire bien plus ! Il faut donc faire des choix.

    "Chère Afrique, toi qui fais casquer tes touristes, on aimerait que cet argent bénéficie à tes habitants." Mais nan, c'est plutôt un peu pour du développement, beaucoup pour le gouvernement... La population est littéralement livrée à elle-même et ne peut compter que sur l'appui de la famille élargie en cas de pépin de vie. Comme dans de très nombreux pays, pas de sécurité sociale, de chômage ou de retraite... Toujours bon de se rappeler à quel point on est bien loti en France ! :)

    Plus d'infos et constats sur les photos...
    Read more