Harar en région Somali

February 7, 2019 in Ethiopia ⋅ ☀️ 23 °C

C'est suite à une rencontre à Addis Abeba avec une ONG éthiopienne que nous prenons la décision de nous rendre à Harar, ville située à l'est de l'Ethiopie.

Contrairement aux autres villes visitées, Harar est majoritairement musulmane. La médina a beaucoup de points communs avec certaines villes du Maghreb et possède pas moins de 90 mosquées !

En plus d'être un important carrefour commercial, Harar possède deux curiosités bien à elle :
    Tout d'abord, chaque soir, des hyènes vivant dans les montagnes alentours se rapprochent de la ville, nourries par des habitants. Spectacle impressionnant que de se retrouver dans le noir entouré d'une trentaine de hyènes ! La légende les décrit comme les anciens éboueurs de la ville, et les habitants les nourriraient pour éviter que la faim ne les pousse à attaquer des hommes.
    Ensuite, Harar produit et exporte en grande quantité du Khat, plante verte qui, mâchée en grande quantité, devient un euphorisant addictif. Les habitants en raffolent et en machouillent toute la journée, alors que ça se vend à prix d'or et que ça rend complètement amorphe en fin de journée !

Grâce à Mekdem et Jacky, deux membres de l'ONG éthiopienne installant des pompes solaires, nous pouvons également explorer la région alentours et ses petits villages de montagnes. Cela au prix d'heures de pistes cabossés, parfois à 6 agglutinés dans un 4X4. Mais ça permet toujours de belles rencontres et découvertes !

Après cette excursion orientale, 10h de bus nous ramènent à Addis Abeba, où nous profitons de nos derniers moments éthiopiens. Prochain arrêt : le Kenya !