Satellite
Show on map
  • Day 19

    J19

    November 28, 2023 in Chile ⋅ 🌧 7 °C

    Ça s'active sur les coups de 7h dans l'hostal. Mes compagnons de traversée ont choisi de prendre le bus de 7h30 qui se rend à Cochrane. Ayant envie de parler plus espagnol, car finalement j'ai plus parlé anglais qu'autre chose jusqu'à présent, je me suis décidé à faire du stop. Je me positionne à la sortie du village à la même heure, laissant le bus filer d'un signe de la main. Il y a probablement plus simple qu'un village perdu au fond du Chili pour une première expérience de pouce en l'air mais le gérant de l'hostal m'a dit que les voitures quittaient le village entre 8 et 9h et qu'en général il en suffisait d'une pour être pris. Après une demi heure d'attente, Pasqual s'arrête au bord de la route et me fait monter dans sa voiture grise. Il n'est pas du genre très bavard donc nos échanges sont brefs et séquentiels, mais je me sens malgré tout désormais plongé dans un autre voyage, qui me plaît énormément. La Carretera est magnifique et je ne me lasse pas de ces paysages qui se dessinent sur cette route caillouteuse et sinueuse. Et au bout d'une heure de route, la végétation change, les cascades pullulent sur les flancs montagneux, les fougères remplissent les bas côtés... On se croirait presque en climat tropical en pleine Patagonie. Au niveau du ferry de Río Bravo je croise de nouveau mes comparses et la voiture de Pasqual est la dernière à pouvoir rentrer dans le bac. Et du coup nous sommes les premiers à repartir, chose qui aura son importance quelques kilomètres plus loin. Après 20 nouveaux kilomètres, je me fais déposer au croisement de la route qui mène à Caleta Tortel, un village au bout d'un cul de sac. Mon plan est simple, marcher et tendre le pouce dès qu'une voiture passe à ma hauteur pour rejoindre quoiqu'il arrive le village situé 20km plus loin. Je m'apprête à sortir mon repas pour prendre quelques forces avant de m'y engager lorsque je vois une voiture tourner et prendre la route. Je les interpelle et ils me font monter à l'arrière. Quelle chance j'ai, si nous n'étions pas partis en premier du ferry j'aurais peut être dû marcher 4h sous la pluie. J'arrive donc à Caleta Tortel en compagnie de couple russo-ukrainien. C'est un village pittoresque sans route, avec pour rues des passerelles de bois sur pilotis qui contournent un petit massif rocailleux à l'embouchure du Rio Baker. Je traverse tout le village pour aller toquer à une petite hospedaje, et la gérante à l'air presque surprise de voir quelqu'un arriver avec son gros sac à cette heure ci, et quand je m'enregistre sur le carnet,.je constate que les derniers à avoir dormi ici datent du 18 ! Malgré la pluie qui continue de tomber, je me lance à l'assaut du chemin qui mène au Cerro Viaja, où la vue y est magnifique, et je reviens en flânant un peu dans les rues de ce petit village qui semble quand même un peu mort.Read more