Sacrée vallée

April 19, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 19 °C

Par Titouasse la terrasse,

Comme on a pas réussi à aller au spot en face des ruines pour le coucher de soleil, on décide de s'y rendre dès que ça ouvre le matin. Nous voilà donc parti pour une mini rando matinale au dessus du village a 7h, bien sympathique ma fois.

En revenant pour le petit dej à 8h on en profite pour récupérer le linge qu'on avait laissé à laver la veille. Après le petit dej on dit au revoir à Ollantaytambo et c'est parti pour notre journée dans la vallée sacrée. On arrive à choper un colectivo qui va à Urubamba, ce qui nous rapproche de nos objectifs de la journée. D'ici on prend un taxi pour Moray (un site archéologique en forme de Barbapapa, utilisé à l'époque Inca pour des recherches sur l'agriculture en raison du micro climat que les cercles forment). On marchande ensuite avec le taximan pour aller au Salinas de Maras sans que ça nous revienne beaucoup plus cher.
    On parvient finalement a économiser 15 soles sur le prix de base, fiers de notre économie, nous voilà partis pour visiter les Salinas. C'est un ensemble de plein de bassines d'eau salée placées en terrasses permettant de faire évaporer l'eau afin d'en extraire le sel. C'est super impressionnant surtout quand on se dit que ça date de l'époque pré-inca et que c'est toujours utilisé aujourd'hui.

Le taxi nous dépose ensuite au bord de la route et on prend un bus direction Chinchero : un village en hauteur avec sa partie haute encore conservée. Après une dégustation d'empanadas on commence la visite avec un objectif : rejoindre le fond de la vallée par un itinéraire que nous avait conseillé des français rencontrés au Machu Picchu. On ne boucle donc pas la visite et on s'enfonce dans la forêt en pente douce sur un beau chemin. Peu à peu le paysage se révèle et nous atterrissons dans une magnifique vallée en V et bien verte, sur le chemin on passera à coté d'élevages de truites et on longera des irrigations. On descend donc jusqu'à atterrir dans un village super typique où il vénèrent le maïs. Une fois tout en bas on rejoint là route, même pas le temps de poser nos sacs qu'on trouve un colectivo qui nous emmène à Pisac.

On passe donc la soirée a Pisac, un village de chamane où on s'est dégoté une chambre dans un hostel tout autant chamanique.

La bise.