Bateau Chileno

July 8, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Ad le perroquet 🦜

On se réveille tranquillement, mais juste assez tôt pour manger notre petit-dej et réussir l’exploit ne pas faire un check out tardif ! Après cette mission rondement menée, on part en direction de Capurgana. Pour économiser un peu d’argent et arriver le plus vite possible on se décide à y aller a pied avec nos gros sac. Ce qui devait arriver arriva, au bout d’une heure et demi de montée descente dans la jungle au bord de l’eau on est tous trempés et pas par la mer…
    on arrive alors enfin à Capurgana, ville décrite par Arnaud comme bruyante, grouillante et inintéressante. Et c’est à peu près ce que l’on remarque, même si, en passant dimanche on a la chance d’observer le fameux derby des Caraïbes. Match de foot qui se déroule sur la place centrale du village, que tous le monde ou presque regarde ! C’est assez marrant de voir autant d’attention pour un match qui n’en mériterai pas tant, à mon avis, mais il n’y a rien d’autre à faire ici. A la mi temps (ou la fin du match) on bouge pour trouver un petit almuerzo tranquille, ce sera poulet ou poisson pour l’équipe et bien sûr jus à gogo ! Après ce repas bien satisfaisant on se dirige au port afin de terminer notre périple en atteignant Sapzurro. Petit village à la frontière avec le Panama, doté il parait des plus belle plage des Caraïbes, hâte de voir cela !
    Une fois déposés par notre petite barque de pêcheur, on se dirige vers notre hostel, au doux nom de Chileno, puisque notre hôte est chilien. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ????
    L’hostel est assez rudimentaire mais on s’y sent bien, il est doté de nombreux hamacs et transats qui le rendent agréable à vivre. Notre habitation est tout au fond du jardin et personne d’autre ne semble séjourner ici. Parfait pour s’installer de manière approximativement organisée et s’y sentir chez soi ! Cependant peut de temps après on se rend compte que l’on va devoir mener une guerre sans merci contre les moustiques qui revendiquent aussi ce territoire. Les pantalons long et l’anti moustiques permettront de réduire les dégâts mais on finit tous avec quelques piqûres.
    Cela nous ouvre un peu l’appétit, en se baladant en ville on aperçoit un petit magasin/stand de dessert qui s’auto proclame meilleur donuts de Sapzurro. Intrigués et voulant tester on se chauffe à prendre une grosse boîte chacun, cela fera notre repas se dit on ! On nous prévient qu’il va falloir attendre 10 minutes pour obtenir les sucreries désirées, aucun souci on commence quelques parties de cartes en attendant. Au bout de 30/40 minutes de préparation 3 personnes sur 5 sont servies… on demande alors si la commande a bien été comprise, mais ce n’est pas le cas on repasse donc commande et avec un entrain extraordinaire c’est reparti pour 45 minutes d’attente. On est arrivé au grand jour on repartira de nuit avec le ventre pleins. Anatole a même eu le temps de réparer un vélo déraillé et de se faire un ami !
    Après tant d’effort, on décide que l’on doit se reposer ! On prend donc une bière et on se pose à la plage à 200m de l’hôtel, quel dur vie 😮‍💨.
    Après la baignade du soir, une partie endiablée de tarot se lance et Arzoo fatigué par cette harassante journée marquera les esprits en se “plantant salement” lors de la distribution, oubliant par la même occasion plus de la moitié des cartes qu’il avait déposées un peu plus loin.
    C’est sur cette note rigolote qu’on décide d’aller se coucher après une victoire écrasante de Titouan.