Villa de Leyvés tôt 😴

August 1, 2023 in Colombia

Par Maël la bretelle (d’autoroute)

Nous atteignons Tunja au milieu de la nuit, le réveil est brutal lorsque nous sommes jetés au bord de la route, sous la pluie. Une petite tienda ambulante nous servira de parapluie le temps de décider où nous allons terminer la nuit. Les hostels sont chers et ont l’air peu qualitatifs, on hésite alors à sortir la tente pour une dernière danse, mais la pluie nous ramène à la raison. La charmante madame de la tienda nous indique que des bus partent pour Villa de Leyva dès 5h ! Cela se goupille finalement plutôt bien et on fonce se mettre à l’abris au terminal, avec l’espoir de dormir encore quelques heures. En campeurs de l’extrême, Arzoo et moi dégainons nos matelas de sol pour commencer à roupiller confortablement. Nous aurions dû nous cacher car la sécurité ne met pas longtemps à nous réveiller, nous ordonnant de rester sagement assis, cueillis comme des débutants !

L’attente est longue et nous sommes crevés. Vers 5h30, le guichet ouvre enfin et l’équipe regagne en motivation. Dodo pour tout le monde dans le gros kart de Mario, chauffeur passionné qui pète la forme même aux aurores ! En débarquant nous jetons notre dévolu sur des croissants bien chauds et bien beurrés, le prix est dérisoire et la qualité est au rendez-vous ! Nos 4 tortues incas marchent ensuite à la recherche d’un hostel, pour hiberner un bon coup. La deuxième tentative est la bonne et la chambre est déjà accessible, ROYAL !

Nous dormons profondément jusqu’à l’heure du déjeuner, moment préféré de Titouan qui ne pense qu’à se remplir la panse. La Tienda de Theresa nous propose un « menu del dia » divin : sopa, ensalada, carne con arroz, verduras y papas, platano flambeado y jugo de mora 😋 Une promenade digestive s’impose ensuite dans cette charmante ville coloniale entourée de montagnes. La place centrale est toujours carrée mais plus étendue que la moyenne, 14000m2 tout de même, de quoi faire rougir Nation ou République ! De très gros pavés forment les rues de la ville, laissant de larges interstices remplis, où se logent facilement les déchets. Il est tentant de garder la tête levée sur toutes ces jolies maisons aux balcons colorés mais regardez où vous mettez les pieds, ici la calle brise plus de chevilles que Kyrie.

Après avoir écumé les boutiques de souvenirs sans trouver votre bonheur, nous regagnons l’hostel pour une petite pause. Titouan est de nouveau ravi lorsque nous repartons en quête de nourriture. D’exquises waffles Nutella-banane-fraise-chantilly-glace vanille nous servirons de dîner. Un dernier petit tour sur la place pour profiter des dernières lueurs et nous regagnons l’hostel pour y jouer au tarot. La bataille fait rage entre celui qui aime perdre, le stratège, le rageux et celui qui n’a pas le même sens des cartes que sa sœur. Je vous laisse faire les associations vous-même 😉

On se voit dans quelques jours 🥲😘