De soie et de repos

March 29, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 21 °C

Encore une belle expérience aujourd'hui : la découverte d'une fabrique de soie.

On se lève tôt, toujours au grand plaisir de Camille qui montre ̶l̶e̶s̶ ̶d̶e̶n̶t̶s̶ sa joie de se lever de si bonne heure.
    Un peu de taxi, un peu de bus, et on arrive à Timbio, petit village à 30 minutes de Popayan.

On ne sait pas grand chose, si ce n'est que l'atelier de fabrication de soie est quelque part. Après 2 3 coups de fil pour faire connaître notre présence, une femme vient nous chercher.

Notre guide s'appelle Amparo, femme du village d'un âge incertain tant elle est vive et pleine de joie. Elle nous raconte l'histoire de son entreprise (dans laquelle elle travaille depuis 40 ans), comment elle s'est battue pour pouvoir acheter un peu de terrain et lancer ce projet, fournissant un emploi à 12 femmes et d'autres habitants du village.
    On marche un peu pour une première étape : les champs de mûrier blanc. Ses feuilles sont l'unique nourriture des vers à soie. Dans des petites cabanes reposent les dizaines de milliers de vers, qui sont nourris avec les feuilles des muriers blancs alentours.
    Une fois bien nourris, ces vers créent leur cocon en crachant pas moins d'1km de soie ! Ces petits cocons de 3 cm de haut sont la soie, il n'y a rien d'autre !

On continue notre route jusqu'à la maison de notre guide. Oui, comme les moyens manquent, les outils de travail sont hébergés dans les maisons des différentes ouvrières.

Les cocons sont ensuite lavés à l'eau bouillante avec du bicarbonate pour décoller la fibre.
    On attrape un bout de fil qui se détache et on vient l'accrocher à un tourniquet pour enrouler le fil. Plusieurs fils sont mélangés entre eux à cette étape.

Les cocons imparfaits sont traités à part pour faire des fils plus épais. On s'essaie à la tâche, succès très limité.

Le fil est prêt, on passe alors à la teinture. Les teintures utilisées sont naturelles et locales, dans la mesure du possible.
    Notre fil de démonstration sera d'ailleurs teint avec ... Du café !

Vient ensuite l'assemblage de ces fils avec une grande machine manuelle qui vient tisser les fils entre eux (on a déjà vu cette machine lors de la conception des tissus en fique !)

Certaines employées font ensuite des habits ou des accessoires, mais nous n'avons pas assistés à cette partie.

Notre visite se finit avec un tour par le magasin, et quelques nouvelles anecdotes sur la société.

------------
    La soie produite ici n'est pas fine et délicate comme celle que l'on s'imagine. Le processus est fait à la main, et par des personnes qui ont appris sur le tas. On obtient donc un textile très doux, mais plus proche du coton que de la soie.

Attention, il ne faut pas penser que la Colombie est productrice de soie, c'est un cas à part. La Colombie est un terrain adapté avec ses températures constantes à l'année et son soleil, mais la soie ne fait pas partie de ses exportations.
    On aurait pu voir un atelier comme celui-ci il y a quelques années en Italie (ou en France avec du coton).

Mais cette expérience nous rappelle d'autres histoires que l'on a pu découvrir pendant notre périple. Des personnes délaissées par leur gouvernement ou par leur entourage, qui ont trouvé ce qu'ils ont pu pour sortir de la misère. Et c'est d'ailleurs avec grande fierté qu'elle nous annonce que ce petit business lui a permis d'envoyer son fils dans un pays 'magnifique' avec des gens 'formidables' : la France !
    (Magnifique ok, formidables... C'est un sujet à débat, mais on allait pas lui casser son rêve).

Cette volonté de vouloir travailler dur pour transmettre à ces enfants le meilleur monde se retrouve dans d'autres aspects de leur travail. L'impact sur la nature de leur procédé est très étudié. On a ainsi pu voir qu'elles ont installé un filtre à la sortie des eaux de rinçage des cocons alors que celui-ci coûte cher, et que la réglementation en Colombie n'est pourtant pas vraiment regardante.

Bref, une belle aventure humaine.
    -----------------

Le reste de la journée n'était pas très intéressant, entre pluie et prévision de la fin du voyage.