Colombie

February - April 2023
A 51-day adventure by Mathieu & Camille Read more

Arrivée à Bogota

February 13, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 11 °C

Arrivée à 23h (donc 5h en France) a l'aéroport "el dorado Bogota"!
    Après une longue attente à l'immigration, nous voilà en possession de 144000$ (le dollar est utilisé comme symbole pour le COP, monnaie colombienne), soit... 30€
    Nous sommes attendus comme des VIP à la sortie de l'aéroport par une horde de conducteur de taxis qui veut nous amener à bon port.
    On met en route le cerveau en mode espagnol et c'est parti pour négocier le prix du trajet.

Spoiler, on a mal négocié.

(5€ de plus ça va).

C'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en se faisant arnaquer qu'on devient...non ça marche pas attends.

Arrivée à l'hôtel, très bon accueil, mais le lit nous appelle. Après avoir sportivement monté les 2 étages avec les sacs, fin de la journée !

Carthagène - Getsemani

February 14, 2023 in Colombia ⋅ 🌬 26 °C

Après une courte nuit, nous voilà fin prêts pour partir à Carthagène, sur la côte de la mer des Caraïbes.
    Après un trajet sans encombres, nous arrivons en début d'aprem, et prenons un taxi pour le centre ville.
    Premier échange très intéressant avec notre chauffeur, Emiliano, futur candidat à la légion étrangère, qui nous pose plusieurs questions sur la France, et sa météo... différente (il fait actuellement 32°, et la température ne change pas vraiment pendant l'année ici).
    On échange nos numéros, des fois que, et nous voilà arrivés dans le quartier qui nous abritera pour 4 jours : Getsemani.

Changement de tempo, de climat, de couleur. Le quartier est clairement touristique, mais tout est fait pour s'y sentir bien. Les photos décriront cela mieux que moi.

2 ème rencontre originale du séjour avec ... nos voisins, qui aiment rire et chanter fort.
    Mais la surprise continue quand on se rend compte qu'ils sont en fait vert, ont des plumes et imitent trèèès bien la voie humaine : nos voisins sont des perroquets.

Après une tentative de discussion assez limitée (sûrement notre accent Espagnol), nous quittons l'appartement pour aller visiter les alentours et manger le plat typique de la Colombie : la bandeja paisa (du riz, de la viande grillées et des haricots.

Au détour d'une rue couverte de drapeaux, nous sommes tombés sur le parc du centenaire, où se baladent sportifs, visiteurs en 'walking tour', joueurs de domino (oui oui, de domino) et ... Une peluche dans un arbre ? Non, un paresseux, qui, portant bien son nom, nous a donné du film à retordre pour déterminer s'il était vivant ou simplement un élément de décor pour touristes.

En journée, le quartier est assez calme , avec quelques vendeurs qui vendent des fruits, boissons et glaçons.
    En soirée, les locaux se mêlent aux touristes et les rues sont plus peuplées, et chaque petite place devient une scène de musique créole ou latino.

Une petite ombre vient noircir le tableau coloré : il est clair que la vie ici est belle parce que nous sommes des touristes. De nombreux policiers assurent la sécurité dans le quartier. Mais dès qu'on regarde au loin, en dehors des zones touristiques, on comprend la réalité beaucoup plus sombre, et polluée du quotidien Colombien.

Carthagène - Centro

February 15, 2023 in Colombia

Une grande annonce pour commencer la journée, ON NOUS MENT : les mangues et ananas qu'on achète en France ne sont pas de vrais fruits (en tout cas, pas aussi bons et sucrés 😉).
    On commence donc par un petit dej avec de vrais fruits qu'on a pas forcément l'habitude de consommer en France (acaï, corozo, goyave, mangue et ananas), et ça vaut le coup. En plus les colombiens ne sont pas avares, un verre de jus est largement assez pour profiter.
    Après toutes ces vitamines, direction le centre ville de Carthagène, qui retrace l'histoire de la ville, de ses occupants oroginaux avant Christophe Colomb jusque la ville de touristes qu'elle est aujourd'hui (parceque oui, dans cette partie du pays, y en a du touriste).

Avant de passer les immenses portes
    de la cité, on repasse par le parque del centenario revoir le nouveau meilleur ami de Camille, le paresseux, qui a, à la surprise générale, changé d'arbre ! 2 iguanes nous ont aussi honorés de leur présence.
    Malheureusement, il nous semble que ces animaux ne sont pas là par hasard, et qu'ils ont sûrement été introduits dans ce parc pour l'exotisme, car nous n'avons pas encore croisé d'animaux si originaux ailleurs qu'ici.

Une fois les portes et les manifestants passés (oui oui, ce n'est pas un droit appliqué qu'en France, mais elles ont l'air sympa leur manif, grosse ambiance, ça danse, ça cuit des saucisses...), c'est le début du cours d'histoire.

Sans rentrer dans les détails, l'histoire de la ville est assez violente. Les habitants se tapaient dessus d'avant Christophe Colomb jusque l'indépendance de la Colombie début XIXeme siècle, qui était dirigée par les espagnols.

Les marques coloniales sont nombreuses : architecture, murailles, écoles, églises mais aussi inquisition et esclavage.

Les esclaves africains qui ont permis de faire la "grandeur commerciale" de la ville sont les ancêtres d'une grande partie de la population colombienne, notamment les 'costenos' ( ceux de la côte).
    L'Inquisition elle a été très active pendant 200 ans. La petite fenêtre en photo permettait d'aller dénoncer les potentiels "hérétiques".

Le quartier est très bariolé et beau, plusieurs maisons ont une immense cour avec une végétation luxuriante, des palmiers et d' autres arbres de la jungle.

Puis vient le coucher de soleil, qui doit être très beau, mais quand on a vu le mur de touristes on est partis.
    (Bon en plus y avait un nuage dans le ciel qui était pile là où fallait pas).

Retour à pied jusqu'à notre quartier, où on retrouve une ambiance de fête très chaleureuse.
    On retente l'expérience jus de fruits maison dans un bar ouvert seulement la nuit, sans le même succès cette fois. La soirée est propice à la fête mais aussi a des magouilles pas très jolies pour arnaquer les gringos que nous sommes.

On rentre et découvre que notre maison d'hôtes a un petit rooftop qui nous permet de profiter du concert sur la place juste en dessous avant d'aller nous coucher !

Carthagène - culture

February 17, 2023 in Colombia

Journée tranquille qui commence avec un petit déjeuner à base de patacón, faite à partir de bananes plantain frites et écrasées. Un délice qui tient bien au corps et nous donne l'énergie pour la marche qui nous amène à l'occupation principale de la matinée : la visite du castillo de san Felipe.
    Ce fort est un monstre de pierre et béton qui a protégé le port de Carthagène de nombreuses attaques anglaises et françaises.
    Nous aussi, subissons les premières attaques non pas des vaisseaux anglais mais du Soleil Colombien, qui, caché par le vent frais de la côte, nous fait rougir les épaules.
    Après être redescendu du fort et affronté la circulation ( nan mais c'est des fous les conducteurs ici, je promets de ne plus dire que les Lyonnais conduisent mal) , nous nous dirigeons vers le centre.
    Petite pause repas au resto qui nous avait bien plu la veille.
    On commence l'aprem (enfin, il est 15h30) avec la visite du musée naval qui illustre la flotte colombienne et ses principales batailles navales.
    La visite nous prend l'aprem, et retour à Getsemani pour boire un verre avec des amis qui se trouvent ici aussi !

Carthagène - paperasse et vicks vaporub

February 17, 2023 in Colombia

Une spécialité locale manquait jusqu'à maintenant à notre palmarès : los arepas con huevos, voilà chose faite (une galette de maïs enveloppant un oeuf,le tout frit. Un régal, qui cale).
    (Pour tous les mauvais esprits qui pensaient à la cocaïne, non, ça nous a été en effet proposé, mais évidemment jamais testé).
    Après une petite marche digestive nous sommes allés voir un transporteur pour préparer la suite de notre trajet en Colombie vers Barranquilla.
    Après un peu d'attente au guichet, et un peu de forcing, on arrive à discuter avec quelqu'un.
    Vous voyez le paresseux dans le film zootopia ? Ba on a eu la version humaine.

En repartant, on longe la partie balnéaire de Carthagène, où personne ne se baigne, alors qu'il fait 33 dehors, et que des maîtres nageurs surveillent ... Mystère pour le moment sans réponses.

Retour dans la vielle ville où nous réussissons à négocier notre première noix de coco à 9000$ (1.8€) au lieu de 10000!!!!
    (Bon vu la vitesse à laquelle ça a été accepté, j'aurai pu tester bien plus bas).

Après le repas, nous nous balladons dans le centre avec notre noix de coco en main. On commençait à comprendre que tout pouvait se vendre en Colombie, mais c'était sans imaginer qu'un vendeur de rue viendrait nous vendre du .... Vic Vaporub. Oui oui, apparemment des personnes attrapent des rhumes avec 30 degré de moyenne à l'année.

On retrouve des amis en ville, mangeons un bout, et on rentre tôt, demain c'est le début des festivités avec le carnaval de Barranquilla.

Barranquilla - jour 1

February 19, 2023 in Colombia

Désolé du retard, le carnaval nous a un peu cassé.
    On met quelques photos et on vous en dira plus plus tard 😉

Barranquilla - jour 2

February 19, 2023 in Colombia

Deuxième journée de carnaval, sur le thème des danses traditionnelles.
    De nombreux groupes de danses paradent devant les palco.
    Parmi les types de danse, on pouvait trouver de la cumbia, dance de séduction très belle et lente avec de longues robes colorées, des danses plus tribales d'origine africaine, très énergique et rythmées , et des danses... non identifiées, très... non identifiées.

Il y a bien moins de monde aujourd'hui ce qui nous permet de discuter tranquillement et de nous approcher un peu !
    C'est aussi l'occasion pour nous de boire de l'aguardiente, alcool Colombien par excellence, tout au long de l'après-midi (avec modération il va de soi).
    Pour le coup, c'est une expérience très nouvelle, les carnavals français sont assez différents et beeeeeeaucoup plus courts (on en a re-eu pour 5h de défilé). Petite pensée pour les performeurs qui ont du faire ça pendant 13km...)
    Le soir venu, direction une rue qui a été bloquée pour l'occasion, centre d'activité nocturne du carnaval. Dépaysement assuré, on est les seuls touristes du coin, mais on ne propose de ne pas rester pour ne pas trop attirer de convoitises. Ce petit moment hors des sentiers touristiques bien polis nous rappelle la misère dans laquelle la principale partie des Colombiens vivent...
    (Ce moment est assez impressionnant, mais difficile à traduire en texte, donc on passera les détails pour la suite)
    On finit par arriver dans un quartier plus riche, où l'on mange un peu avant d'aller danser sur une grande place.
    Les Colombiens sont .... "Chauds" quand il s'agit de danser, on observe ci et là des danses très, très collés serré. On nous fait un cours rapide de Salsa avant de rentrer avec un taxi qui était très pressé de nous déposer.

Barranquilla hasta Tayrona

February 20, 2023 in Colombia ⋅ ☀️ 27 °C

3 ème journée à Barranquilla,
    On se lève en pleine forme, petit déj sur le pouce, taxi, 2h de bus (en compagnie d'une partie du groupe du mariage), et nous voilà en route pour Santa Marta, plus ancienne ville d'Amérique du Sud.
    --------
    Petite remarque sur les transports entre villes : il y a des régiments de mini-bus (15 places) qui partent toutes les 15 minutes, environ, vers toutes les villes proches. Ici, il n'est pas vraiment possible de réserver via internet, il faut aller sur place, faire la queue longtemps, pour parfois s'entendre dire qui n'y a plus de place.
    Mais cela ne nous est encore pas arrivé !
    Le premier bus (Carthagène Barranquilla) était assez... basique, mais celui duquel on écrit ce message (vers Santa Marta) est tout confort, a du wifi, étiquetage des bagages etc)
    ----------
    Comme la journée se passera surtout dans les bus et Taxi, on vous propose un petit supplément de carnaval, avec d'autres vidéos et photos.
    Cette appli ne nous permet pas de publier plus 2 vidéos par publication, on a donc fait un petit résumé avec 3 vidéos que vous trouverez ici (et encore quelques photos) !
    (Ne faites pas attention au petit filigrane en bas à droite).
    ---------
    Arrivés à Santa Marta, pause déjeuner avec une amie de Maria et direction Tayrona pour passer la nuit avant la randonnée dans le parc prévue demain. Le bus est différent de ceux pris jusqu'à maintenant : c'est un bus de ville, il s'arrête donc pour chaque âme perdue sur le chemin grâce au rameuteur penché par la porte du bus criant la destination. Il nous dépose devant notre logement, royal. Et tout ça pour l'extravagante somme de 1,5€ (pour environ 1h de bus "porte à porte").
    ----------
    Nous entrons dans notre logement de la soirée, quel dépaysement ! Nous sommes au plein milieu de la jungle : fourmis, fleurs, végétation luxuriante, cabanes, (moustiques...), wow !
    Mauvaise surprise par contre, leur système de réservation n'a pris en compte qu'un seul lit (simple) pour deux. Aïe ! Nous serons donc célibataires pour la soirée.

Teyumakke - Parc Tayrona Jour 1

February 21, 2023 in Colombia ⋅ ☀️ 25 °C

Reportage Arte, comme si vous y étiez.
    Après une nuit comico-tragique dans deux dortoirs séparés, et un petit déjeuner accompagné d'un écureuil curieux (parceque oui, il y a plein d'écureuils dans la jungle) on reprend un "colectivo" pour 10 minutes direction calabazo, une des 2 entrées pour le parc de Tayrona.
    Il faut prendre "parc" comme une réserve naturelle : comme nous indiquent les inscriptions d'un panneau en bois gravé, une grande partie des forêts de Colombie a été polluée ou rasée, ce parc a pour vocation de les préserver.
    Après une première partie sans grands intérêts, on commence à voir quelques boutiques (eeeeeet oui, même là...) tenues par des indigènes.
    Marketing malsain ou vraie source de financement, les petites échoppes prétendent réutiliser ces fonds pour entretenir leur village.
    On donne un peu d'argent pour accéder à un point de vue qui, je cite, "nous permet de reconnecter à l'énergie des lieux, et méditer avec les dieux".

Vient alors enfin, l'entrée dans la 'selva', la jungle, avec une végétation très caractéristique, des lianes, d'immenses arbres au tronc veiné, et ici et là des insectes qu'on a pas l'habitude,( ni l'envie) de voir.

Après plusieurs heures de rando, la plage de teyumakke nous attend : de grands cocotiers, une plage quasi vide, et quelques hutes.
    On pose nos affaires dans le "dortoir collectif" (un toit en herbe sèche et 8 hamacs qui se balancent au vent).

On en veut encore, on se fait une petite randonnée vers la cascade la plus plus proche et ses piscines naturelles. On suit le lit de la rivière sèche qui nous amène vers la cascade quand on entend des branches qui craquent 50 mètres devant nous et on voit que quelque chose descend à toute allure d'un arbre.
    Les versions divergent, selon la police (Camille), c'était un singe qui tenait un iguane, selon les syndicats c'était plutôt un gros, gros chat noir qui tenait un singe dans sa gueule.
    On passe l'arbre non pas sans stress, et on continue notre route, sans rencontrer plus de péripéties, si ce n'est une énoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooorme araignée qui m'a fait faire 1/2 tour très vite.
    Après un détour beaucoup trop grand pour éviter l'araignée qui de toute façon ne nous aurait fait aucun mal, on arrive à la cascade. Je peux vous assurer qu'on faisait pas les fiers et qu'on ne s'amusait pas à mettre les pieds ailleurs que sur les rochers.
    On passe aussi par les bassins naturels, et on rentre profiter d'un bon petit repas. On discute avec un couple qui a fait le même chemin que nous, 20 minutes plus tôt, mais qui eux on vu 2 groupes entiers de singe !!! Ah presque !
    On va se coucher assez vite, dans nos hamacs qui se balancent au gré du vent, pas de beau ciel étoilé ce soir malheureusement, avec la pollution lumineuse qu'on avait (pas), on aurait eu le droit à un spectacle magnifique.
    Et, chose surprenante s'il en est, mais on a quand même un peu dormi dans ces hamacs....