Japonais, français et anglais !

February 6, 2020 in Japan ⋅ ⛅ 4 °C

Grâce à mon ancien prof de piano (merci Nicolas !), nous avons pu entrer en contact avec plusieurs japonaises qui avaient l'air ravis d'avoir des européens chez eux.
    Une proche amie de Nicolas, Naoko, nous a envoyé le contact de Yuko, une prof d'anglais japonaise qui a voyagé aux quatre coins du monde. Nous dormons donc chez elle jeudi 6 février. Le deal est qu'elle nous héberge et nourrit et que nous.... Donnons des cours d'anglais ! Excités a l'idée de parler anglais à des japonais débutants alors que nous sommes français, on essaye de préparer ce qu'on peut dire et apprendre à des enfants de 8 à 12 ans. Au final, il s'agit plutôt de "cultural exchange" que d'un véritable cours. Nous nous retrouvons donc à parler de la France, de Lyon, du vin du Beaujolais, des Alpes, du fromage, de Grenoble, de Paris (et même de Johnny !) en anglais, à des petites japonaises qui ne comprennent sûrement pas grand chose...! Trois fois 20 minutes de cours particulier ! L'ordinateur aidant, on montre les églises françaises, la raclette, la coupe Icare, les petits déjeuners à la française... Rien de tel qu'une image pour capter l'attention. Une super chouette expérience qui nous fait pratiquer l'anglais : tout le monde est content !
    Ça se corse quand nous parlons à la troisième élève... Forte de nos deux cours bien passés, on est sereins. Mais elle a une botte secrète : du haut de ses 11 ans, elle est passionnée d'histoire française ! Elle a imprimé des feuilles entière d'événements marquants et possède même un manga intitulé Marie-Antoinette ! Donc quand elle nous demande ce qu'il s'est passé en France en 1582, on est un peu bouche bée...
    Vous savez vous ce qu'il s'est passé en 1582 en France ??! Bah pas nous. On a donc expliqué Jeanne d'Arc, la guerre de Cent ans, les huguenots, la royauté, les guerres de religion, et tout ça en anglais s'il vous plaît. Un véritable bain linguistique des plus enrichissants.
    Yuko, notre hôte, a été d'une incroyable gentillesse ! En plus d'avoir une chambre privée pour tous les deux, elle est venue nous cherché à la station de train et nous a préparé un succulent repas chaud le soir, que nous avons apprécié avec plusieurs de ses élèves.
    Marié à un japonais, Yuko a fait ses études aux États-Unis et est par la suite devenue prof d'anglais. Le hic ? Il n'y a pas de cours d'anglais dans le milieu scolaire japonais ! Ce qui signifie que ses élèves viennent après les cours, entre 16 et 19h pour apprendre la langue de Shakespeare.
    Grâce à son anglais parfait, on peut parler de voyage, de famille, de politique... Yuko a visité la Malaisie, l'Allemagne, les USA... Elle nous parle de son dégoût de Disneyland alors que son mari adore, du fait que les japonais respectent scrupuleusement les règles et ne militent donc jamais.
    Yuko nous a organisé tout notre itinéraire de la journée ! Minoh station, promenade en forêt, cascade, train, musée des nouilles instantanées...
    Lorsqu'on arrive à celui-ci, une dame vient nous voir : Yuko a appelé le musée pour s'excuser de nous avoir indiqué le mauvais prix pour le train ! L'hospitalité japonaise à son paroxysme et un séjour qu'on ne risque pas d'oublier !