Kobe et l'hospitalité japonaise

February 8, 2020 in Japan ⋅ ⛅ 9 °C

À deux pas d'Osaka en train, Kobe est internationalement connu pour son bœuf mais ce n'est sûrement pas pour ça que nous y sommes allés. Le réseau japonais ayant une fois de plus fonctionné tout seul, nous sommes tout d'abord accueillis deux nuits chez Mika, la collègue d'Akiko, puis chez Akiko, la sœur d'une amie de Nicolas (ancien prof de piano des Hervé), il faut suivre !
    Cela nous a donc permis de visiter Kobe, petite ville cosmopolite qui a misé sur le tourisme et c'est peu de le dire ! Musée de la ville, de la lampe, des arts maritime, commémorant le séisme de 1995... Tout est visitable ou presque ! Plantée au milieu de l'esplanade portuaire, la tour rouge est le symbole de la ville. Deux autres lieux "à visiter" à Kobe : Chinatown et un ancien quartier aux maisons européennes, pas forcément le plus intéressant pour nous mais on mange bien dans le premier et pouvons acheter des "couvenir" au second... Connue comme étant la ville où est née le jazz (japonais bien sûr) on s'est posé dans un bar jazz pour écrire, boire une bière et dessiner. Nous avons également vu visiter de nombreux temples en se promenant dans la ville, certains bondés et d'autres vides et même voir une gigantesque statue de bouddha.
    Mais ce qu'on gardera le plus de notre séjour à Kobe c'est l'hospitalité japonaise !
    Tout d'abord chez Mika qui habite avec son mari et ses deux petites filles, dans un appartement sur les pentes du Mont Rokko. Bien qu'on peine à se comprendre par moments, sa famille est aux petits soins pour nous et nous accueille comme des rois. Nos quelques conversations se seront donc limitées à Star Wars et la nourriture japonaise.
    Toujours est-il que les japonais accueillent les étrangers les bras ouverts ! Et encore, nous n'avions pas encore rencontré Akiko... Habitant tout en haut de la montagne, Akiko vit avec ses deux filles, Mika et Yuka ainsi que son oncle. Sa maison est sublime, en rond et avec une immense baie vitrée donnant sur toute la baie d'Osaka et Kobe. Improbable mais vrai : nous dormons dans le temple juste en face. Perdu au milieu de la forêt, les deux sœurs nous emmènent à travers les bois, voir la chèvre Wolf (ça ne s'invente pas), elles jouent au cartes avec nous (une intéressante variante japonaise du président) et le soir nous allons tous les cinq manger dans un restaurant de sushis. Tapis roulants amenant les plats, écran pour commander, poké balls larguées tous les 10 assiettes rendues, et même des sushis végétariens ! On essaye évidemment de payer en partant, au moins notre part, mais Akiko refuse catégoriquement et tient à nous inviter. Tout au long de notre séjour, celle-ci nous fera goûter toutes sortes de mets japonais : les Kinkan, des mini clémentines locales, les Gomadango, boules de riz sucrées recouvertes de graines de sésame, des mochis, de la liqueur de pêche, des gâteaux tipiques... Mais aussi des sucreries variées, tant en terme de couleurs que de goût ! Notre vocabulaire japonais s'est donc un peu développé, mais uniquement le champ lexical de la nourriture !
    Pour notre dernier jour ensemble, Akiko nous emmène aux sources chaudes d'Arima. Situées au fin fond du Mont Rokko, on découvre jardins zen, maisons authentiques et allons évidemment au restaurant tous ensemble ! Akiko nous dépose à la gare la plus proche pour qu'on se rende à notre HelpX prévu...
    On ne peut pas assez les remercier pour tout ce qu'elles nous ont offert et partagé avec nous. Leur générosité nous à gêné par moments tellement elles ont fait d'efforts pour nous parler, nous faire découvrir la nourriture, la culture japonaise... Et les coutumes, que l'on comprend peu à peu, malgré notre désarroi quasi permanent... On est pas près d'oublier notre séjour kobeen !