Currently traveling

Trip to Asia

On devait aller au Laos, en Mongolie. On s'est retrouvés au Japon.
Currently traveling

Kumamoto

May 26 in Japan ⋅ 🌧 22 °C

Nous voilà à Kumamoto ! La plus grande ville du sud de Kyūshū est connue pour son château, malheureusement sévèrement endommagé par les tremblements de terre de 2016...
    On loge dans un hôtel encore beaucoup trop luxueux pour nous mais superbement situé ! On peut longer la rivière pour rejoindre le fameux château ou le Suizen-ji. Ce grand jardin zen est connu pour sa miniature du Mont Fuji et ses haïkus de Natsume Soseki qu'on ne manque pas d'arpenter sous une fine pluie chaude.
    Les japonais ont le chic pour aménager de charmants lieux de vie sur les toits des centres commerciaux ! C'est au sommet du Sakuramachi qu'on découvre de nuit un jardin zen et ses fontaines illuminées. Petit havre de paix à deux pas des rues commerçantes.
    On ne pas vous parler de Kumamoto sans mentionner sa mascotte : Kumamon ! Un ours noir aux yeux ronds comme des horloges présents sur les produits dérivés, devantures de magasins et même en statue de 4 mètres de haut !
    Un séjour court mais ma foi fort sympathique !

Ebino Kogen

May 24 in Japan ⋅ ⛅ 25 °C

Aujourd'hui nous nous rendons à Ebino Kogen, au cœur du parc national de Kirishima. Lieu d'habitation d'un volcan toujours en activité, le parc abrite bon nombre de sources chaudes, onsens et lacs de montagnes autrefois cratères de volcans. On en profite donc pour se promener, admirer une cascade d'eau chaude (chose rare) et, bien sûr, visiter un temple shinto, avec plus de monde qu'à notre habitude. On sent la fin de l'état d'urgence. Enjoy the photos !Read more

L'île qui n'en est plus une

May 22 in Japan ⋅ ☁️ 22 °C

Aujourd'hui, direction Sakurajima ! Située dans la baie de Kagoshima, l'île abrite le volcan du même nom, le plus actif du Japon, plus d'une éruption par jour en moyenne ! Enfin île, pas tout à fait depuis 1914... Le morceau de terre a été rattaché de force à Kyūshū par une énorme éruption et d'importantes coulées de lave. Enfin bref, 15 minutes de ferry et nous voilà sur la presqu'île ! On se pose dans le bain de pieds le plus long du Japon mais l'eau est sacrément chaude donc on ne traîne pas ! On ne peut malheureusement pas faire le tour de l'île à pied (trop grande et parfois impraticable) mais on ne se prive pas de suivre la "lava road", entre pierres volcaniques, forêt de pins et bon nombre de chats pas du tout craintifs ! On pique-nique face à la mer, toujours seuls face aux éléments. On prend le chemin du retour, quand un énorme boum retentit ! Le volcan vient de nous gratifier d'une de ses éruptions ! Mais le revers de la médaille ne tarde pas, une pluie de cendres... Voilà une double utilité pour nos masques ! On jette un œil au musée du volcan avant de remonter dans le ferry direction Kagoshima. Une journée tranquille mais bien plaisante !Read more

Cap au Sud !

May 20 in Japan ⋅ ⛅ 21 °C

Bye-bye Miyazaki !
    Nous montons dans un train de bon matin qui doit nous déposer à Kagoshima 2h plus tard. Impensable mais vrai, le train accumule 1h de retard ! Ce qui équivaut à 12h de retard français, sachez le, le retard n'est pas japonais ! Il nous est arrivé plus d'une fois d'avoir sans encombres des correspondances d'une, deux ou trois minutes. Nous arrivons sur place aux alentours de 13h30, jetons nos gros sacs à l'auberge et go, retour à la gare ! Nous prenons cette fois un petit train local qui longe la baie de Kagoshima jusqu'à Ibusuki, où nous pique-niquons rapidement avant de prendre un bus jusqu'au cap Nagasakibana. Enfin arrivés ! Mais ça en valait la peine ! Pas un chat (ou plutôt si, mais pas d'humains à l'horizon si ce n'est le pêcheur qui brave les vagues) et une vue sublime à 300°. Le Mont Kaimon sur notre droite, le phare Nagasakibana devant et à gauche la mer et ses îles... Pour que le tout soit bien japonais, il y a évidemment un petit temple, original, le Ryugu Shrine. On se balade sur les cailloux, admirons les rapaces qui planent au-dessus de nos têtes émerveillées. Le lieu est encore plus magique avec l'absence de touristes. Il est déjà 17h et nous prenons le bus en sens inverse mais jusqu'à "Healthy Land" cette fois, qui sera le clou de la journée... Car Healthy Land est un Rotemburo, un onsen en extérieur, face à la mer. Comble du bonheur, il n'y à personne. Le paradis, littéralement. Se prélasser dans le plus simple appareil, face au cap, aux îles et aux éléments, dans une eau à 45°C. Les onsens ne sont pas mixtes mais on profite chacun de notre côté d'1h30 d'une intense détente, jusqu'au coucher de soleil derrière les collines.
    Mais il nous faut rentrer maintenant. On s'en va à pied, entre les plantations de choux et les champs de fleurs, à l'orée de la nuit, la nature se réveille (ou s'endort)... Nous arrivons à la "gare" d'Ōyama, il fait nuit. Un seul quai, quelques chaises, un lampadaire. Ce qui serait glauque n'importe où ailleurs ne l'est pas ici. On déguste le sandwich qu'il nous reste et montons dans le petit train plein à craqué de jeunes japonais qui rentrent d'activités extrascolaires. 1h30 plus tard, 21h15, nous voilà à l'auberge, repus d'une journée extraordinaire, remplit de trajets certes, mais aussi et surtout de belles vues et de moments inoubliables.

Obi (wan ken) Obi

May 19 in Japan ⋅ ☁️ 23 °C

Après avoir englouti nos sandwichs, on reprend le train pour aller encore plus au sud, à Obi. Le petit village ne paye pas de mine mais est charmant à souhait. Encerclé par un court d'eau, Obi se démarque de ses voisins par une multitude de bâtiments anciens plus ou moins bien conservés. La demeure d'un éminent diplomate japonais, un jardin zen, les ruines du château d'Obi... Le tout dans une forêt aux arbres gigantesques. On peut même en admirer un vieux de 430 ans, 9,3 m de diamètre !
    Dans les rues du village, on peut observer des dizaines de carpes collées-serrées dans les canaux, à l'affût d'un peu d'ombre. En se promenant, on tombe même sur un temple abandonné, en pleine forêt ! Un peu délabré mais c'est ce qui fait son charme.
    Une journée parfaite : temple, plage, île, château : que du bonheur !

Aoshima, le coin de paradis

May 19 in Japan ⋅ ☁️ 23 °C

Aujourd'hui, on se rend sur Aoshima (littéralement l'île bleue). À quelques arrêts de train vers le sud, le coin est paradisiaque : palmiers à gogo, plage de sable fin et mer azurée. On a la chance de traverser un jardin botanique et sa serre dédiée aux fruits exotiques. Papayes, fruits du dragon, bananes, ça met l'eau à la bouche... Vous saviez vous comment poussent les ananas ? Parce que nous oui maintenant ! Après cette virée exotique, on se rend sur l'île à proprement parler. Un charmant pont de pierre pour s'y rendre, un Tori rouge pour nous accueillir et nous mener jusqu'à un temple enfoui dans une jungle luxuriante... Le décor est onirique, sublimé par l'absence de touristes.
    On longe la plage où les surfeurs rident les quelques vaguelettes. Petit instant dessin et photo avant de prendre notre pique-nique, face à la mer et au silence. Un régal.

Vous pouvez trouver la suite de la journée sur le Footprint relatif à Obi, on avait des choses à raconter et des photos à partager donc deux Footprints pour le prix d'un aujourd'hui ;)

Miyazaki !

May 18 in Japan ⋅ 🌧 22 °C

À défaut de pouvoir visiter le musée du génie de l'animation japonaise (à Tokyo et fermé), nous voilà dans la ville du même nom !
    Muni de notre pass de train, nous sommes arrivés à bord d'un "express" qui longeait les rizières ainsi que la mer sur plus de 150km. Nous débarquons à Miyazaki sous la pluie avec un climat bien tropical et humide.
    L'après-midi devant nous, on part à l'assaut du Miyazaki-jingū, un temple perdu au cœur d'une forêt urbaine. On passe sous des Toris (ces grands "arches" rouges) et on se retrouve devant l'imposant temple, sous une pluie battante. Personne en vue, le cadre est mystique, on se croirait dans le voyage de Chihiro. Cerise sur le gâteau : des étudiantes en habit traditionnel traversent l'allée, protégée de leur parapluie.
    Après cette escapade hors du temps, on retourne tranquillement à l'hôtel en passant par les grandes rues commerçantes de Miyazaki.

Nous revoilà !

May 17 in Japan ⋅ ☁️ 25 °C

Après presque trois semaines passées à profiter pleinement d'un appart gratuit et du temps ensoleillé de Matsuyama, nous voilà repartis ! En direction de l'île la plus septentrionale du Japon : Kyūshū ! Comme toujours, vous pouvez suivre notre parcours sur une carte...
    On part tôt de notre appart, histoire d'avoir le premier train direction Yawatahama, ville d'où nous partirons en ferry. 2h30 d'un trajet sur une mer houleuse, pas facile pour la sensible du ventre... Nous voilà à Usuki et sur Kyūshū par la même occasion ! On rejoint la charmante petite gare et un train qui nous emmène à Oita, où nous dormirons ce soir ! Petite ville côtière, Oita n'est pas particulièrement touristique mais tout de même charmante !
    Par ces temps de pandémie, les hôtels d'habitude hors de notre budget deviennent abordables... On découvre le luxe, et à petit prix !
    Malgré une journée remplie de transports en tout genre, on a le temps de faire un tour de la ville, ses parcs, douves, ruines du château et rues commerçantes avant de manger un repas solide ET chaud (on carburait aux sushis et nouilles déshydratées), une autre forme de luxe !
    Demain on démarre notre tour de Kyūshū qui nous prendra sûrement plusieurs semaines... Vous aurez donc des photos et articles plus régulièrement !

Gogo Island !

April 29 in Japan ⋅ ☀️ 16 °C

Ce matin on prend le large ! Direction Gogo Island, ou Gogoshima. Après 10 petites minutes de ferry, nous poseons pied sur l'île et commençons notre tour. On longe de charmantes plages, avec vue sur Matsuyama et les îles, traversons des champs d'orangers et autres agrumes ainsi que de petites villages en bord de mer. On discute un peu sur le chemin avec un coréen marié à une japonaise rencontrée en France. Improbable mais bien sympathique ! On pique-nique au bord de l'eau avant de continuer notre chemin jusqu'à une petite plage vide et parfaite pour se tremper les pieds et s'essayer au dessin ! On traverser l'île en largeur pour rejoindre l'autre côté où on se fait offrir de super bonnes mandarines / kinkan / mikan / agrumes (on ne sait toujours pas) par une vieille dame en bas d'un charmant temple. Nous visitons les alentours du second port de Gogoshima avant de prendre le chemin du retour, en longeant la côte, au soleil.
    Une journée idéale !

Matsuyama pour une durée indéterminée !

April 28 in Japan ⋅ ☀️ 17 °C

Coucou à tous !
    Nous sommes désormais installés à Matsuyama ! Un couchsurfer du nom de Morimoto nous laisse gracieusement son appartement pour une durée indéterminée ! L'appart est situé juste a coté du château et de son immense parc, ce qui est super pratique ! On compte donc bien profiter de ces quelques jours (semaines ?) ici pour visiter la région, les villes alentours, les îles...
    Nous avons déjà pu monter au château surplombant la ville, arpenter la longue rue marchande qu'est Okaido mais il nous reste encore plein choses à faire... À suivre !