Étape à Hiroshima

April 26, 2020 in Japan ⋅ ☁️ 18 °C

Hiroshima est évidemment marquée par un passé douloureux. Le 6 août 1945, à 8:15, la première bombe atomique de l'Histoire explose 600 mètres au-dessus de la terre ferme. Absolument tout dans un rayon de 12km est instantanément détruit et réduit en poussière. Le seul bâtiment à survivre est le Dôme Genbaku, situé juste sous l'explosion. Il trône aujourd'hui fièrement sur une des nombreuses presqu'îles de la ville, faisant office de devoir de mémoire. Juste à coté, le mémorial de la paix est posé dans un parc aux multiples statues commémoratives des dizaines de milliers de victimes. À deux pas, un sublime et immense parc fleuri a été mis sur pieds, rassemblant des reproductions florales de villes miniatures, tu des fleurs plus colorées les unes que les autres, le tout dans une atmosphère calme et contemplative. L'Histoire et la gravité du lieu nous tombe dessus, en même temps que l'émotion nous envahit... On découvre de nos yeux une ville dont on entend parler depuis des années, ce qui ne nous laisse pas indifférent.
    Côté architecture, Hiroshima si distingue des autres villes japonaise avec des grandes avenues très larges au milieu desquelles un charmant tramway d'époque déambule bruyamment. On aurait aimé visité le musée d'art ainsi que celui de la bombe atomique mais virus oblige, ils sont fermés. À la place, on visite le Yuhua garden, un jardin où les styles chinois et japonais se mélangent afin de sceller l'amitié naissante entre les deux pays. Mais aussi le château d'Hiroshima, entièrement reconstruit et entouré d'un charmant parc. La ville côtière qu'est Hiroshima regorge de canaux, rivières et quais ensoleillés parfaits pour une ballade au crépuscule. Ce qu'on ne manque pas de faire par deux fois, accompagnés de bières et chips.

Deux petites journées à Hiroshima, qu'on ne risque pas d'oublier. Mais maintenant, le sud nous attend et surtout une nouvelle île : Shikoku !