Nagasaki !

May 30, 2020 in Japan ⋅ ☁️ 23 °C

Après Kumamoto, nous voilà à Nagasaki ! Étant l'un des premiers ports japonais ouverts sur le monde, Nagasaki a une histoire plus cosmopolite que les autres villes japonaises. Quartier chinois, maisons au style européen, jardins anglais, "pentes hollandaises".... Même la spécialité locale est étrangère : le castella est un banal gâteau sucré ramené du Portugal !
    Lors de nos promenades, on a pu découvrir le sublime et rouge Confucius Shrine, la cathédrale Oura ou encore le Glover Garden, un immense jardin qui vous plonge 150 ans en arrière.
    De l'autre côté de la ville, la "rue des temples" comme nous l'avons baptisé regorge de lieux de cultes et de cimetières, un endroit calme et serein. Parallèle à celle-ci, la Nakashima River est enjambée par une bonne dizaine de ponts, dont le célèbre pont Mégane et l'original "Spectacles Bridge", tous deux prisés des chats qui s'y prélassent au crépuscule.
    Évidemment et d'autant plus en ayant raté celui d'Hiroshima, nous ne pouvons louper le musée de la bombe atomique. L'exposition retrace l'histoire du désastre, le pendant et l'après, que ce soit au Japon ou dans le monde. Puissant, l'exposition est incroyablement complète, de la maquette de Fat Boy aux témoignages de survivants et médecins.
    Un soir, armés d'un pique-nique et d'une volonté de fer, nous nous lançons à l'assaut du Mont Inasa et ses 333m de haut. Il faut dire que le sommet se targue d'une vue à 10 millions de dollars, "une des 3 plus belles vues nocturnes au monde". Elle n'est pas volée. D'un côté, les îles Goto et la mer de Chine orientale à perte de vue. De l'autre, la ville, brillante, qui s'anime la nuit venue, et le port, calme.

Tant de choses à découvrir à Nagasaki ! Et encore, nous n'avons pas vu Gunkanjima, les onsens d'Obama, Okino island... La région est riche mais pas nous : on reviendra !